São Vicente, Cap-Vert

L'éblouissement volcanique aride de Soncente

Atlantique vs côte est
Les criques de Praia Grande, entre Baía das Gatas et les volcans au-dessus du village de Calhau.
Clube Beira-Mar en bord de mer
Siège du FC Beira-Mar do Calhau, le club du village de Calhau desservi par un terrain rugueux et pelé.
Ciel sec, terre inhospitalière
Aperçu de São Vicente sous une brume qui ne produit que très rarement de la pluie.
Incursion dans Praia Grande
Les randonneurs marchent au bout de Praia Grande la plus proche du village de Calhau.
une relation inattendue
Bush envahit la route moderne qui passe par le village de Calhau.
ville miraculeuse
Les maisons de Mindelo disposées autour de la baie de Porto Grande, avec Monte Cara en arrière-plan.
pêche de couleur
Les bateaux de pêche donnent plus de vie à Baía das Gatas.
Dunes et un peu d'asphalte
Dunes atlantiques à l'est de São Vicente
côte accidentée
Plateaux et pics escarpés déchirent la côte est de São Vicente jusqu'au bord de l'Atlantique.
découpes géologiques
La péninsule sur laquelle se trouve Baía das Gatas, vue du sommet du Monte Verde
Fin d'un autre jour
Le soleil se couche derrière Monte Cara et orangé la baie de Porto Grande et son port de plaisance.
Une visite de São Vicente révèle une aridité aussi éblouissante qu'inhospitalière. Ceux qui la visitent sont surpris par la grandeur et l'excentricité géologique de la quatrième plus petite île du Cap-Vert.

L'"Mer du Canal» s'approche du mouillage.

Les vagues s'adoucissent à mesure que l'îlot de Farol prend du volume.

Elle se détache des imposantes falaises entre ocre et brun, qui flanquent la baie de Porto Grande, presque au seuil nord-ouest du Cap-Vert.

De telle sorte qu'il laisse apparaître l'escalier blanc qui monte jusqu'au sommet. Les maisons acrobatiques de Mindelo sont réparties sur la vaste base de Monte Verde, comme pour tenter de conquérir son sommet.

Au moment où le bateau accoste, le soleil tombe derrière Monte Cara. Il illumine et jaunit la ville d'une morabeza astrale à la fois douce et éphémère.

Mindelo, São Vicente, Cap-Vert, Porto Grande Marina

Une fois à terre, la nuit commençant, nous nous trouvâmes impatients de découvrir ce qu'il y avait au-delà des immenses murs de fer qui semblaient contenir la capitale.

Nous avons décidé de le découvrir avant de nous consacrer à la Mindelo.

Le nouveau jour s'est levé ensoleillé et quelque peu venteux comme on le suppose dans la saison plus fraîche et sèche du Cap-Vert.

Nous avons pris la voiture de location sur l'Avenida Marginal et, bientôt, la route Mindelo-Calhau, un long trottoir irrégulier, fait de pierres de basalte, aussi volcanique que sa destination finale.

Nous continuons en amont du ruisseau sec Julião, à travers une savane de foin sec et peu profond, parsemée de buissons épineux.

Un retour à couper le souffle à São Vicente

Petit à petit, nous pénétrons au cœur de l'île et pointons vers la capricieuse côte est.

Calhau ne sera pas long. Admirez ses maisons multicolores au pied des deux volcans noirs qui renforcent la petitesse des habitations.

L'environnement ouvert nous apparaît avec style Occidental, comme nulle part des fantômes balayés par le sable et la poussière, pleins d'immeubles au rez-de-chaussée abandonnés au point d'eau et à l'Alisios.

Clube Beira-Mar, île de São Vicente, Cap-Vert

L'une de ces structures est rejointe par un but renversé et tout un terrain de football rugueux devant lui. Un panneau les identifie : FC Beira Mar do Calhau.

Le siège est noir et jaune, les couleurs exactes du Sport Clube Beira-Mar de Aveiro. Au loin, vers le reste de la côte ouest du Cap-Vert et le continent africain, on aperçoit encore l'île de Santa Luzia, nettement hors-jeu.

Nous y prenons la route qui s'appelle Baía das Gatas-Calhau.

Le Calhau est déjà derrière quand on remarque qu'un buisson comme un arbre épouse le rail en acier.

Il envahit la lisière et se balance au vent sur l'asphalte, comme pour revendiquer la suprématie du monde végétal aventureux.

São Vicente, Cap-Vert, brousse sur la route

Bush envahit la route moderne qui passe par le village de Calhau.

De Praia Grande à Baía das Gatas

Toujours sans apercevoir âme qui vive, nous sommes entrés dans la zone dégagée de Praia Grande.

Une succession de hauts plateaux de lave longuement refroidie cède la place à la côte.

Des sables successifs s'étendent de la limite de marée atlantique, jusqu'aux pentes.

Praia Grande, à l'est de São Vicente, Cap-Vert

La route qui ondule entre ces mêmes pentes et l'océan traverse les sables et les dunes.

Il nous mène à une dernière anse fermée par de nouvelles maisons linéaires.

Nous avons consulté la carte. Nous avons confirmé que c'était la Baía das Gatas dont nous avions déjà tant entendu parler. C'était l'excuse que nous n'avions pas besoin de visiter et de nous rafraîchir avec des Strelas glacés.

Loin de la date de la célèbre fête locale et sans les foules de Mindelo et d'autres régions du Cap-Vert, ces lieux manquaient de vie. La couleur abondait. Surtout sur les bateaux de pêcheurs assortis.

Bateaux Sao Vicente, Baía das Gatas, Cap-Vert

Les bateaux de pêche donnent plus de vie à Baía das Gatas.

Nous nous sommes donc retrouvés à nous attabler pour déjeuner sur une terrasse aérée, séduits par l'accueil sincère du propriétaire : « Si vous voulez manger d'ici, il faudra attendre au moins une demi-heure.

Ici, nous faisons tout frais et à temps. laissez-nous savoir, à coup sûr déjà fatigué de la cohue des petites tournées qui passaient par là. "Non, il n'y a pas de cachus ! Mais il y a du poulet frit. »

Nous n'avons rien à redire.

Nous nous sommes assis entre le français, le néerlandais et l'anglais. Depuis l'atterrissage à Mindelo, nous n'avons vu aucun signe de compatriotes.

Nous avons savouré les bières et l'étrangeté de ce coin de l'île que la compagnie a rendu plus étranger.

Le coin pittoresque et balnéaire de Salamansa

Après la petite fête, nous procédons à Salamansa, le village de pêcheurs qui a suivi, situé dans la baie avant la capitale en raison de l'eau douce, rare dans la plupart des régions de São Vicente, comme dans le reste de l'archipel. Nous sommes entrés dans ce qui semblait être la rue principale.

Un groupe de femmes et d'enfants se partagent la fontaine du village, armés de jerricanes plastiques. Au fur et à mesure que les conteneurs se remplissent, ils échangent des blagues et des blagues spontanées auxquelles ils répondent par des rires faciles.

De l'autre côté de la rue, une autre femme, plus âgée, venait de disposer la tenue bleue du club de football local sous le regard d'un petit clan d'hommes, quelques joueurs, d'autres anciens joueurs et supporters qui, motivés par notre intérêt, se sont précipités pour faire l'éloge du valeur de leur équipe.

Nous passons devant la plage devant le village. Là-bas, les sports rois sont différents. Plusieurs adolescents autochtones et un jeune Hollandais qui ont fini par rester dirigent un centre de sports nautiques informel.

Parallèlement, ils perfectionnent leur surf et kite surf.

Au retour de la mer, certains d'entre eux se portent volontaires pour une courte production photographique. Cristiano, Kenny Marlon et Vladimir affichent, dans des poses stylées, leurs planches et leurs physiques.

Confiant, Jaírson n'a pas besoin d'accessoires pour atteindre le même plan.

Ascension au plafond de São Vicente

Nous étions sur le point de fermer le chemin du retour à la route que nous conduisions depuis tôt le matin. Au même moment, nous nous étions approchés de l'accès au zénith de l'île (750 m), le surplomb du Monte Verde que nous avons admiré à l'arrivée du ferry en provenance de Santo Antão.

Vue du Pico Verde à Praia Grande, São Vicente, Cap Vert

Nous montons à son sommet panoramique. Lentement, lentement, l'altitude nous a piégés avec des vues majestueuses sur Praia Grande.

Et en avant, loin, de Santo Antão, de la baie de Porto Grande, de la Mindelo qui l'a rempli et les collines et les vallées arides mais magnifiques entre le plateau qui nous soutenait et le canal de São Vicente.

Les Alisios ont puni ces hauteurs et le Cap-Vert en général, dès le Île de Brava a Santo Antão. De telle sorte que, arrivés au bord du précipice, nous pouvions à peine nous équilibrer.

Malgré la distance, nous nous sommes rendu compte que le «Mer du Canal» est revenu accoster au port. La journée s'est terminée en un éclair et les lumières ont envahi les maisons.

Cidade Velha, Cap-Vert

Cidade Velha : l'ancienne des cités tropico-coloniales

C'était la première colonie fondée par les Européens sous le tropique du Cancer. À une époque cruciale pour l'expansion portugaise en Afrique et en Amérique du Sud et pour la traite négrière qui l'accompagnait, Cidade Velha est devenue un héritage poignant mais inévitable des origines capverdiennes.

Île de Sal, Cap-Vert

Le sel de l'île de Sal

A l'approche du XIXe siècle, Sal restait dépourvue d'eau potable et pratiquement inhabitée. Jusqu'à ce que l'extraction et l'exportation du sel abondant y encouragea une population progressive. Aujourd'hui, le sel et les marais salants ajoutent une autre saveur à l'île la plus visitée de Cap-Vert.
Île de Boa Vista, Cap-Vert

Île de Boa Vista : vagues de l'Atlantique, Dunas do Sara

Boa Vista n'est pas seulement l'île capverdienne la plus proche de la côte africaine et de son vaste désert. Après quelques heures de découverte, il nous convainc qu'il s'agit d'un bout de Sahara à la dérive dans l'Atlantique Nord.
Santa Maria, Sal, Cap-Vert

Santa Maria et la bénédiction atlantique du Sal

Santa Maria a été fondée dans la première moitié du XIXe siècle en tant qu'entrepôt d'exportation de sel. Aujourd'hui, grâce à la providence de Santa Maria, Sal Ilha vaut bien plus que la matière première.
Santo Antão, Cap-Vert

Le long de la route des cordes

Santo Antão est la plus occidentale des îles du Cap-Vert. Là se trouve un seuil atlantique et accidenté de l'Afrique, un domaine insulaire majestueux que l'on commence par démêler d'un bout à l'autre de son éblouissante Estrada da Corda.
Île de Fogo, Cap-Vert

Autour du Fogo

Le temps et les lois de la géomorphologie ont dicté que l'île-volcan de Fogo s'arrondissait comme aucune autre au Cap-Vert. À la découverte de cet exubérant archipel macaronésien, nous en avons fait le tour contre la montre. Nous sommes éblouis dans le même sens.
São Nicolau, Cap-Vert

São Nicolau : pèlerinage à Terra di Sodade

Des matchs forcés comme ceux qui ont inspiré la fameuse morna »soda» a rendu très forte la douleur de devoir quitter les îles du Cap-Vert. Découvrir saninclau, entre enchantement et émerveillement, nous poursuivons la genèse du chant et de la mélancolie.
Chã das Caldeiras, Île de Fogo Cap-Vert

Un clan « français » à la merci du feu

En 1870, un comte né à Grenoble en route pour l'exil brésilien, fait escale au Cap-Vert où les beautés indigènes l'ont attaché à l'île de Fogo. Deux de ses enfants se sont installés au milieu du cratère du volcan et ont continué à y élever leur progéniture. Même les destructions causées par les récentes éruptions ne dissuadent pas les prolifiques Montrond du « comté » qu'ils ont fondé à Chã das Caldeiras.
Príncipe, São Tomé e Principe

Voyage au Retraite Noble de l'Île de Principe.

À 150 km de solitude au nord de la matriarche São Tomé, l'île de Príncipe s'élève des profondeurs de l'Atlantique dans un décor abrupte et volcanique de montagnes couvertes de jungle. Longtemps enfermée dans sa nature tropicale luxuriante et dans un passé luso-colonial emovant, cette petite île africaine abrite encore plus d'histoires à raconter que de visiteurs à les écouter.
São Tomé e Principe

Cocoa Gardens, Corallo et la Chocolaterie

Au début du siècle, São Tomé et Príncipe produisait plus de cacao que tout autre territoire. Grâce au dévouement de certains entrepreneurs, la production survit et les deux îles ont le goût du meilleur chocolat.
Mindelo, São Vicente, Cap-Vert

Le Miracle de São Vicente

São Vicente a toujours été aride et inhospitalier. La difficile colonisation de l'île a soumis les colons à des épreuves successives. Jusqu'à ce que, enfin, sa baie aux eaux profondes providentielle permette à Mindelo, la ville la plus cosmopolite et la capitale culturelle du Cap-Vert.
Delta de l'Okavango, toutes les rivières n'atteignent pas la mer, Mokoros
Delta de l'Okavango, Botswana

Toutes les rivières n'atteignent pas la mer

Troisième plus long fleuve d'Afrique australe, l'Okavango prend sa source dans le plateau angolais de Bié et s'écoule sur 1600 km au sud-est. Il se perd dans le désert du Kalahari où il irrigue une zone humide éblouissante regorgeant d'animaux sauvages.
Troupeau à Manang, Circuit de l'Annapurna, Népal
Circuit des Annapurnas : 8ème Manang, Népal

Manang : la Derniere Acclimatation dans la Civilisation

Six jours après avoir quitté Besisahar nous arrivons enfin à Manang (3519m). Située au pied des montagnes Annapurna III et Gangapurna, Manang est la civilisation qui chouchoute et prépare les randonneurs à la traversée tant redoutée du col de montagne de Thorong La (5416 m).
Forteresses

Le Monde Dèfensif – Des Châteaux et des Forteresses qui Résistent

Sous la menace d'ennemis de la fin des temps, les chefs de villages et de nations ont construit des châteaux et des forteresses. Partout, des monuments militaires comme ceux-ci continuent de résister.
lagunes et fumerolles, volcans, PN tongariro, nouvelle-zélande
Tongariro, Nouvelle-Zélande

Les volcans de toutes les discordes

À la fin du XIXe siècle, un chef indigène a cédé les volcans du PN Tongariro à la couronne britannique. Aujourd'hui, une partie importante du peuple maori revendique le remboursement de ses montagnes de feu.
cowboys océanie, rodéo, el caballo, perth, australie
Perth, Australie

Cowboys d'Océanie

Le Texas est à l'autre bout du monde, mais les cow-boys ne manquent pas au pays des koalas et des kangourous. Les rodéos de l'Outback recréent la version originale et 8 secondes ne durent pas moins dans le western australien.
Hiroshima, ville livrée à la paix, Japon
Hiroshima, Japon

Hiroshima : une Ville rendue à la Paix

Le 6 août 1945, Hiroshima succombe à l'explosion de la première bombe atomique utilisée à la guerre. 70 ans plus tard, la ville se bat pour la mémoire de la tragédie et pour l'éradication des armes nucléaires d'ici 2020.
Marché aux poissons de Tsukiji, Tokyo, Japon

Le marché aux poissons qui a perdu sa fraîcheur

En un an, chaque Japonais mange plus que son poids en poissons et crustacés. Depuis 1935, une partie considérable a été transformée et vendue dans le plus grand marché aux poissons du monde. Tsukiji a été licencié en octobre 2018 et remplacé par Toyosu.
Jingkieng Wahsurah, pont des racines du village de Nongblai, Meghalaya, Inde
Meghalaya, Inde

Des ponts de peuples qui créent des racines

L'imprévisibilité des rivières dans la région la plus humide de la Terre n'a jamais découragé les Khasi et les Jaintia. Face à l'abondance des arbres ficus elastica dans leurs vallées, ces ethnies se sont habituées à modeler leurs branches et leurs souches. De leur tradition perdue, ils ont légué des centaines de ponts racinaires éblouissants aux générations futures.
Course de rennes, Kings Cup, Inari, Finlande
Inari, Finlande

La Course la Plus folle sur le Haut du Monde

Les Lapons de Finlande rivalisent avec la remorque de leurs rennes depuis des siècles. En finale de la Kings Cup - Porokuninkuusajot - , ils s'affrontent à grande vitesse, bien au-dessus du cercle polaire arctique et bien en dessous de zéro.
Voyages de Bateau

Pour ceux qui en ont marre de surfer sur le net

Montez à bord et laissez-vous emporter par des excursions en bateau incontournables comme l'archipel philippin de Bacuit et la mer gelée du golfe finlandais de Botnie.
Promesse?
Goa, Inde

Vers Goa, Vite et en Force

Une soudaine envie d'héritage tropical indo-portugais nous fait voyager dans divers transports mais presque sans escale, de Lisbonne à la célèbre plage d'Anjuna. Là seulement, à grands frais, nous avons pu nous reposer.
Arc-en-ciel dans le Grand Canyon, un exemple de lumière photographique prodigieuse
Lumière Naturelle (Partie 1)

Et la Lumière a été faite sur Terre. Savoir l'utiliser.

Le thème de la lumière en photographie est inépuisable. Dans cet article, nous vous donnons quelques notions de base sur votre comportement, pour commencer, juste et uniquement face à la géolocalisation, l'heure de la journée et la période de l'année.
Santa Marta, Tayrona, Simón Bolivar, Ecohabs of Tayrona National Park
Santa Marta et PN Tayrona, Colombie

Le paradis d'où Simon Bolivar est parti

Aux portes du PN Tayrona, Santa Marta est la plus ancienne ville hispanique de Colombie habitée en permanence. Dans ce document, Simón Bolívar a commencé à devenir la seule figure du continent presque aussi vénérée que Jésus-Christ et la Vierge Marie.
L'hindouisme balinais, Lombok, Indonésie, temple Batu Bolong, volcan Agung en arrière-plan
Lombok, Indonésie

Lombok : l'hindouisme balinais sur une île d'Islam

La fondation de l'Indonésie était basée sur la croyance en un seul Dieu. Ce principe ambigu a toujours suscité la polémique entre nationalistes et islamistes, mais à Lombok, les Balinais ont à cœur la liberté de culte
Bateaux sur glace, île de Hailuoto, Finlande.
Hailuoto, Finlande

Un refuge dans le golfe de Botnie

En hiver, l'île de Hailuoto est reliée au reste de la Finlande par la plus longue route de glace du pays. La plupart de ses 986 habitants apprécient avant tout la distance que leur accorde l'île.
José Saramago à Lanzarote, Îles Canaries, Espagne, Glorieta de Saramago
Lanzarote, Îles Canaries, Espagne

Le Radeau de Basalte de José Saramago

En 1993, frustré par le mépris du gouvernement portugais pour son oeuvre « L'Évangile selon Jésus-Christ”, Saramago a déménagé avec sa femme Pilar del Río à Lanzarote. De retour sur cette île canarienne quelque peu extraterrestre, nous retrouvons leur maison. Et le refuge de la censure auquel l'écrivain se trouvait voué.
Playa Nogales, La Palma, Îles Canaries
La Palma, Îles Canaries

La Isla Bonita des îles Canaries

En 1986, Madonna Louise Ciccone lance un tube qui popularise l'attraction exercée par une île imaginaire. Ambergris Caye, au Belize, en a tiré profit. De ce côté-ci de l'Atlantique, les Palmeros c'est ainsi qu'ils voient leur réelle et magnifique Canaria.

Hamac à Palmeiras, Uricao-Mar des Caraibas Beach, Venezuela
Henri Pittier, Venezuela

PN Henri Pittier : entre la mer des Caraïbes et la Cordillera da Costa

En 1917, le botaniste Henri Pittier se passionne pour la jungle des montagnes marines du Venezuela. Les visiteurs du parc national que ce Suisse a créé là-bas sont, aujourd'hui, plus qu'ils n'auraient jamais voulu
Nikko, Japon

Nikko, Toshogu : le sanctuaire et le mausolée du shogun Tokugawa

Trésor historique et architectural incontournable du Japon, le sanctuaire Toshogu de Nikko rend hommage au plus important shogun japonais, mentor de la nation japonaise : Tokugawa Ieyasu.
Les visiteurs de la maison d'Ernest Hemingway, Key West, Floride, États-Unis
Key West, États Unis

Les Loisirs Caribéens d'Hemingway

Effusif comme jamais, Ernest Hemingway a qualifié Key West de "le meilleur endroit où je sois jamais allé...". Dans les profondeurs tropicales des États-Unis contigus, il a trouvé l'évasion et le plaisir fou et ivre. Et l'inspiration pour écrire avec l'intensité qui va avec.
Mahé Ilhas das Seychelles, amis de la plage
Mahé, Seychelles

La grande île des Petites Seychelles

Mahé est la plus grande des îles du plus petit pays d'Afrique. Elle abrite la capitale nationale et presque tous les Seychellois. Mais pas seulement. Dans sa relative petitesse, elle cache un monde tropical époustouflant, fait de jungle montagneuse qui se confond avec l'océan Indien dans des criques de tous les tons marins.
Djerba île de Tunisie, Amazigh et ses chameaux
Djerba, Tunisie

L'Île Tunisienne de la Convivialité

La plus grande île d'Afrique du Nord accueille depuis longtemps des gens qui n'ont pas pu lui résister. Au fil du temps, les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Arabes l'ont élu domicile. Aujourd'hui, les communautés musulmanes, chrétiennes et juives perpétuent un partage insolite de Djerba avec ses Berbères natifs.
Train Fianarantsoa à Manakara, TGV Malgache, locomotive

À Bord du TGV Malgache

Nous partons de Fianarantsoa à 7h. Ce n'est qu'à 3 heures du matin le lendemain matin que nous avons terminé les 170 km jusqu'à Manakara. Les indigènes appellent ce train antique Train Grandes Vibrations. Durant le long voyage, nous avons ressenti, très fortement, ceux du cœur de Madagascar.
Défilé et pompe
Saint-Pétersbourg, Russie

La Russie va à contre-courant. suivre la marine

La Russie consacre le dernier dimanche de juillet à ses forces navales. Ce jour-là, une foule visite de grands bateaux ancrés sur la Neva alors que des marins arrosés d'alcool s'emparent de la ville.
Saksun, Îles Féroé, Streymoy, avertissement
Saksun, StreymoyIles Féroé

Le village féroïen qui ne veut pas être Disneyland

Saksun est l'un des nombreux petits villages magnifiques des îles Féroé que de plus en plus d'étrangers visitent. Elle se distingue par l'aversion pour les touristes de son principal propriétaire rural, auteur d'antipathies et d'attaques répétées contre les envahisseurs de ses terres.
Tombolo et Punta Catedral, Parc National Manuel António, Costa Rica
PN Manuel Antonio, Costa Rica

Le Petit-Grand Parc National du Costa Rica

Les raisons pour lequelles le moins des 28 parcs nationaux costaricains est devenu le plus populaire sont bien connues. La faune et la flore du PN Manuel António prolifèrent dans une minuscule et excentrique parcelle de jungle. Comme si cela ne suffisait pas, il est delimité par quatre des meilleures plages ticas.