Grande Sabane, Venezuela

Un véritable parc jurassique

La Gran Sabana
La savane parsemée de palmiers buritis dans laquelle ont été tournées des scènes de Jurassic Park.
dans une rivière de jaspe
La famille se rafraîchit sur le jaspe, dans le lac formé par la cascade Kamá, l'une des nombreuses cascades imposantes de la Gran Sabana.
sur le chemin du monde perdu
Les expéditeurs transportent des fournitures pour une expédition sur le mont Roraima.
Gourou de la Grande Sabana
Leader et guide guyanais Alexis, qui accompagne les visiteurs lors d'expéditions au mont Roraima et partage avec eux la sagesse et les histoires de la Gran Sabana.
kama meru
Le Salto Meru, l'un des nombreux trébuchements de la rivière Aponwao sur son chemin le long de la Gran Sabana.
Armes de Pémon
Vitrine de petites sarbacanes utilisées par plusieurs indigènes aujourd'hui appelées Pémon, exposées pour captiver les acheteurs au sommet du Salto Kamá.
algue sur jaspe
La végétation verte prospère sur la surface de jaspe poli de la Quebrada du même nom.
au dessus de la savane
Les participants à une expédition au sommet du mont Roraima admirent la vaste Gran Sabana depuis une élévation de la tepuy.
perroquet blond
Perroquet caché dans la végétation verte autour de la rivière Aponwao.
flux enragé
Une averse épaissit le débit déjà volumineux de la rivière Yuruani et la force d'une autre cascade sur la Gran Sabana, la Yuruani Fall.
foot entre tepuys
Terrain de football envahi par la végétation avec une vue privilégiée sur le tepuy Roraima et Kukenam
Repose sur Jasper II
Détendez-vous en famille dans l'eau chaude et ensoleillée du lac de la cascade Kamá.
Maisons Pemon
Huttes ethniques typiques pémon qui habitent la Gran Sabana, dans les environs de Salto Kamá.
petit saut
Chute d'eau réduite par rapport à plusieurs autres imposantes au nord de Santa Elena de Uáiren.

Seule la route solitaire EN-10 s'aventure dans la pointe sud sauvage du Venezuela. De là, on dévoile des scénarios d'un autre monde, comme la savane pleine de dinosaures dans la saga Spielberg.

Les cas de ceux qui visitent le Venezuela avec l'entrée de son sud éloigné ne seront pas très fréquents. Il est vrai que nous avons célébré la commodité de voler de la ville brésilienne de Belém à Manaus, complétez l'itinéraire de là à Boavista puis à à frontière au lieu de payer beaucoup d'argent pour un vol international avec plusieurs escales qui nous obligerait à aller dans l'une des principales villes brésiliennes et de là à Caracas, encore loin des escales frontalières vénézuéliennes que nous avions en tête.

Seule une incidence pseudo-climatologique du voyage, en particulier, a défait la satisfaction générée par l'existence d'une alternative, renforcée par le fait que nous n'avons même pas eu à passer la nuit à Manaus. Dans les six dernières heures du premier segment de bus - il y a eu 15 trajets, plus de 24 si l'on compte les attentes aux gares de camions - le chauffeur a éteint les lumières et sécurisé les passagers avec une climatisation glaciale. Même prudent avec les pulls à manches longues, seule une couverture d'amiante dorée et croustillante que nous transportions pour éviter les hypothermies nous empêchait de tomber gravement malade à ce moment-là. autobus du Tartare.

Nous avons atteint la limite nord du Brésil, après la 18 h. La police fédérale a fermé à six heures de l'après-midi et non à dix heures du soir, comme nous en avions été informés. Même sans tampon sur le passeport, on a continué, illégalement, jusqu'au Père Noël Elena de uairén, ville générée par la découverte de diamants à quelque 100 km de là en 1924, qui se développa beaucoup plus loin lorsque la seule route à proximité, l'EN-10 venant de El Or, est passé par là. Aujourd'hui, avec près de 20.000 XNUMX habitants et de nombreux travailleurs et visiteurs brésiliens, Santa Elena c'est le village que nous avons choisi comme base pour découvrir le grand drap de lit Vénézuélien.

Le lendemain n'a servi presque qu'à dormir et à se remettre des tortures fluviales, aériennes et terrestres que nous avions subies depuis la lointaine île brésilienne de Marajó, dans le delta du fleuve Amazone, et à retourner à la frontière où nous avons obtenu le timbres manquants. Le deuxième jour de séjour dans un hôtel nommé Augusta, nous avons enfin réussi à préparer l'expédition au mont Roraima qui nous avait attirés dans ces endroits. Nous sommes retournés à l'hôtel six jours plus tard, éblouis mais avec tous les muscles et tendons détruits par le difficile voyage vers et depuis le sommet du « Monde perdu » de Sir Arthur Conan Doyle.

Même dans toute cette longue marche, nous n'avons exploré qu'une infime partie de la vaste Gran Sabana, qui s'étend sur 10.000 2 kmXNUMX et envahit les territoires de la Guyane et du Brésil. L'extension de ce domaine géologique parsemé de grands plateaux rocheux légués par l'érosion préhistorique d'une plate-forme rocheuse infiniment plus grande et le fait que notre temps était compté, nous a conseillé d'envisager une poursuite routière de la découverte. Nous nous sommes vite rendus à l'évidence.

Le soleil s'était à peine levé. Comme convenu, Santiago attendait déjà à la porte de l'hôtel au volant d'une vieille Cadillac blanche. Nous l'avons salué, avons mis nos sacs à dos dans ce qui restait du grand coffre et sommes partis en route pour rue EN-10 et de Gran Sabana. Peu de temps après, le début des premiers levés a commencé à sembler providentiel. "Mes amis, nous devons d'abord nous procurer de l'essence". Santiago nous communique sans aucune honte. Nous nous dirigeons vers une station-service à la périphérie de la ville. Dès notre arrivée, nous avons paniqué. C'était l'époque, mais la ligne principale pour le gaz faisait plus d'un kilomètre de long et, à côté des pompes, elle se ramifiait en plusieurs autres, par comparaison, minuscules. « Ne vous inquiétez pas ! », nous rassure le chauffeur. « Avec la charte du guide et les touristes à bord, je n'ai pas à attendre. Qui cause tout ça, ce sont les Brésiliens qui viennent ici pour en profiter ! Les autorités auraient déjà dû faire quelque chose pour l'empêcher, mais il y a trop d'intérêts derrière cela.

Il ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre le phénomène. Grâce au bénéfice de l'énorme production pétrolière du Venezuela et de la subvention gouvernementale, le carburant au Venezuela coûte quatre centimes d'euros le litre ou, comme le résument certains conducteurs fiers du prodige mais en colère contre les abus de leurs voisins, moins que l'eau ou le pétrole. air. « On paie beaucoup plus pour une bouteille d'eau et même pour mettre la pression sur les pneus ! Mais, au Brésil, cela coûte presque un dollar et demi le litre (pratiquement les mêmes euros) et les candongueiros en profitent plus que nous, Brésiliens et Vénézuéliens. Ils entrent ici avec des chars doubles et des jerricans cachés, soudoient les militaires et tirent des sommes énormes de la contrebande. Juste pour vous donner une idée de combien, à Santa Elena, à cause de cela, nous manquons d'enseignants et de personnes de diverses autres professions.

À moins qu'il ne le fasse à temps partiel, Santiago n'avait pas encore sacrifié le sien. Compromis avec un accord, le chauffeur et le guide retrouvent le confort du vieux cuir de la voiture et nous entraîne vers le nord, loin de Santa Elena et de toute autre urbanisation.

Nous avons voyagé le long d'une savane sans fin et parmi des tepuys (les soi-disant plateaux) de différentes tailles et formes, là-bas, en particulier les frères Kukenam et Roraima dont nous venions de rentrer. La rivière Yuruani nous accompagne, capricieuse dans ses méandres serrés mais aussi dans le parcours plus large. Nous l'avons traversé la première fois. Peu de temps après, nous ét se cramponner.

Il pleut abondamment lorsque nous atteignons la nouvelle intersection de Yuruani et EN-10. Les nuages ​​bas et la brume brouillent la forme des tepuis mais ne perturbent pas la vue intermédiaire des chutes Yuruani, qui fait s'écraser les eaux couleur caramel d'une plate-forme de six mètres de haut et de soixante mètres de large.

Encore quelques kilomètres et nous nous arrêtons à nouveau. Cette fois, devant le seul décor de la Gran Sabana presque aussi impressionnant que le tepuy.

La route, surélevée là, dévoile un belvédère à ta gauche. De ce point à l'ouest, se déploie une plaine verdoyante parsemée de palmiers. buritis qui suivent le cours des courants souterrains. Dans la grandeur du cadrage, ils ressemblent plus à des bonsaï. seuls les indigènes Pémon peut habiter ces terres. De temps en temps, ils brûlent des zones de plaine pour que la pluie fasse fleurir de nouvelles pousses, qui à leur tour attirent tapir, tatous et cerfs, leur chasse.

C'est ce cadre qui a inspiré Steven Spielberg pour créer de nombreuses scènes du "Jurassic Park" original, qui mettait en vedette Sam Neil, Laura Dern, Jeff Goldblum et le défunt frère du mentor de "Life on Earth" Richard Attenborough.

Ce même scénario que nous continuons d'explorer demeure et restera encore de nombreux millénaires entre les îles du temps qui abritent, sur leurs sommets, la faune et la flore de cette période géologique entre le Trias et le Crétacé. Santiago n'est plus enthousiaste à ce sujet.

À un certain moment en cours de route, nous avons senti la voiture s'écarter de la longue ligne droite sur laquelle elle circulait. Nous n'avons pas réagi tout de suite, mais la descente de deux des roues jusqu'au trottoir et la vue du conducteur la tête baissée nous font hurler dessus et prendre le contrôle du volant.

Santiago se réveille et s'excuse maladroitement : « Je cherchais quelque chose que j'ai laissé tomber par terre ». C'était un mensonge et la troisième fois, nous nous sommes sauvés des conducteurs endormis au Venezuela, terre de fête et de vie nocturne.

Nous sommes arrivés vivants aux alentours de Salto Kamá, une autre chute d'eau imposante, haute de 50 mètres et qui forme un lac rougeâtre sur des plaques de jaspe toujours abondant.

quelques cabanes Pémons ils flanquent le haut de la rivière et les indigènes s'en servent comme base pour vendre de l'artisanat. Avant de descendre, nous avons encore expérimenté l'incroyable précision de l'une des sarbacanes avec lesquelles ils tirent habituellement des flèches empoisonnées. Un peu plus tard, nous avons profité des derniers rayons du soleil tombant sur le lagon, nous nous sommes rafraîchis et sommes restés nous détendre dans l'eau tiède en compagnie d'une famille vénézuélienne à la grosse langue.

Santiago désespéra encore quelques instants avant d'inaugurer le retour à Santa Elena. Sur le chemin du retour, nous avons dû le réveiller deux fois de plus. Malgré tout, le vieil homme a admis qu'il vaudrait mieux abandonner le volant.

Les Pueblos del Sur en Fête

En 1619, les autorités de Mérida dictèrent le peuplement du territoire environnant. L'ordre a donné lieu à 19 villages reculés que nous avons trouvés dédiés aux commémorations avec les pauliteiros et les caretos locaux.
Mont Roraima, Venezuela

Voyage dans le temps au Monde Perdu du Mont Roraima

Au sommet du mont Roraima, il existe des scénarios extraterrestres qui ont résisté à des millions d'années d'érosion. Conan Doyle a créé, dans "The Lost World", une fiction inspirée par le lieu mais n'a jamais pu marcher dessus.
Merida (Venezuela), Venezuela

Merida à Los Nevados : dans les confins andins du Venezuela

Dans les années 40 et 50, le Venezuela a attiré 400 XNUMX Portugais mais seulement la moitié est restée à Caracas. A Mérida, on trouve des lieux plus proches des origines et du glacier excentrique d'une portista immigrée.
PN Canaïma, Venezuela

Kerepakupai ou Salto Angel : c'est La Rivière qui Tombe du Ciel

En 1937, Jimmy Angel fait atterrir un avion léger sur un plateau perdu dans la jungle vénézuélienne. L'aventurier américain n'a pas trouvé d'or mais il a conquis le baptême de la plus longue cascade de la Terre
Merida (Venezuela), Venezuela

La rénovation vertigineuse du plus haut téléphérique du monde

En cours à partir de 2010, la reconstruction du téléphérique de Mérida a été réalisée dans la Sierra Nevada par des ouvriers intrépides qui ont subi de première main l'ampleur des travaux.
Henri Pittier, Venezuela

PN Henri Pittier : entre la mer des Caraïbes et la Cordillera da Costa

En 1917, le botaniste Henri Pittier se passionne pour la jungle des montagnes marines du Venezuela. Les visiteurs du parc national que ce Suisse a créé là-bas sont, aujourd'hui, plus qu'ils n'auraient jamais voulu

Les Pauliteiros de Mérida, leurs Danses et Cia

Dès le début du XVIIe siècle, avec les colons hispaniques et, plus récemment, avec les émigrants portugais, les coutumes et traditions bien connues dans la Péninsule Ibérique et, en particulier, dans le nord du Portugal, se sont consolidées dans les Pueblos del Sur.
Île Marguerite ao PN Mochima, Venezuela

De l'île de Margarita au parc national de Mochima : une Caraïbe très caribéenne

L'exploration de la côte vénézuélienne justifie une fête nautique sauvage. Mais, leurs arrêts révèlent également la vie dans les forêts de cactus et les eaux aussi vertes que la jungle tropicale de Mochima.
Lion, éléphants, PN Hwange, Zimbabwe
PN Hwange, Zimbabwe

L'Héritage du regretté Lion Cecil

Le 1er juillet 2015, Walter Palmer, un dentiste et chasseur de trophées du Minnesota a tué Cecil, le lion le plus célèbre du Zimbabwe. Le massacre a généré une vague d'indignation virale. Comme nous l'avons vu dans PN Hwange, près de deux ans plus tard, les descendants de Cecil prospèrent.
Troupeau à Manang, Circuit de l'Annapurna, Népal
Circuit des Annapurnas : 8ème Manang, Népal

Manang : la Derniere Acclimatation dans la Civilisation

Six jours après avoir quitté Besisahar nous arrivons enfin à Manang (3519m). Située au pied des montagnes Annapurna III et Gangapurna, Manang est la civilisation qui chouchoute et prépare les randonneurs à la traversée tant redoutée du col de montagne de Thorong La (5416 m).
Cabine Bay Watch, Miami Beach, plage, Floride, États-Unis,
Miami Beach Etats-Unis

La plage de toutes les vanités

Peu de côtes concentrent à la fois autant de chaleur et d’étalages de renommée, de richesse et de gloire. Située à l’extrême sud-est des États-Unis, Miami Beach est accessible via six ponts qui la relient au reste de la Floride. C'est peu pour le nombre d'âmes qui le désirent.

Célébration Newar, Bhaktapur, Népal
Bhaktapur, Népal

Les Masques Népalais de la Vie

Les peuples indigènes Newar de la vallée de Katmandou attachent une grande importance à la religiosité hindoue et bouddhiste qui les unit les uns aux autres et à la Terre. En conséquence, il bénit leurs rites de passage avec de nouvelles danses d'hommes déguisés en divinités. Même si longtemps répétées de la naissance à la réincarnation, ces danses ancestrales n'échappent pas à la modernité et commencent à voir leur fin.
bons conseils bouddhistes
Chiang Mai, Thaïlande

300 watts d'énergie spirituelle et culturelle

Les Thaïlandais appellent chaque temple bouddhiste wat et leur capitale du nord les a en abondance évidente. Dediée aux événements successifs organisés entre les sanctuaires, Chiang Mai n'est jamais tout à fait déconnecté.
Machines à boissons, Japon
Japon

L'empire des machines à boissons

Il existe plus de 5 millions de boîtes lumineuses ultra-tech réparties dans tout le pays et de nombreuses autres canettes et bouteilles exubérantes de boissons attrayantes. Les Japonais ont depuis longtemps cessé de leur résister.
Dali, Chine

Flash Mob à la Mode Chinoise

L'heure est fixée et le lieu est connu. Lorsque la musique commence à jouer, une foule suit harmonieusement la chorégraphie jusqu'à ce que le temps s'écoule et que chacun retourne à sa vie.
arbitre de combat, combat de coqs, philippines
Philippines

Quand seuls les combats de coqs réveillent les Philippines

Interdits dans une grande partie du Premier Monde, les combats de coqs prospèrent aux Philippines où ils déplacent des millions de personnes et de pesos. Malgré ses problèmes éternels, c'est le sabong qui stimule le plus la nation.
Cambodge, Angkor, Ta Phrom
Ho Chi Minh a Angkor, Cambodge

Le chemin tortueux jusq' à Angkor

Depuis le Vietnam, les routes en ruine et les champs de mines du Cambodge nous ramènent aux années de terreur des Khmers rouges. Nous survivons et sommes récompensés par la vision du plus grand temple religieux
Résident obèse de Tupola Tapaau, une petite île des Samoa occidentales.
Tonga, Samoa, Polynésie

Pacifique XXL

Pendant des siècles, les indigènes des îles polynésiennes ont subsisté de la terre et de la mer. Jusqu'à l'intrusion des puissances coloniales et l'introduction subséquente de morceaux de viande gras, de la fast food et les boissons sucrées ont engendré un fléau de diabète et d'obésité. Aujourd'hui, alors qu'une grande partie du PIB national des Tonga, Samoa et les voisins se gaspillent sur ces « poisons occidentaux », les pêcheurs parviennent à peine à vendre leur poisson.
Portfolio, Got2Globe, Meilleures Images, Photographie, Images, Cléopâtre, Dioscoride, Delos, Grèce

Le Mondain et le Célestial

Baignade insolite

Sud de Belize

La vie étrange sous le soleil noir des Caraïbes

En route vers le Guatemala, on voit comment l'existence proscrite du peuple Garifuna, descendants d'esclaves africains et d'Indiens Arawak, contraste avec celle de plusieurs zones de baignade beaucoup plus aérées.

Île de Streymoy, îles Féroé, Tjornuvik, géant et sorcière
Streymoy, Iles Féroé

Vers l' haut de l'île des Courants

Nous quittons la capitale Torshavn en direction du nord. Nous avons traversé Vestmanna jusqu'à la côte est de Streymoy. Jusqu'à ce que nous atteignions l'extrémité nord de Tjornuvík, nous sommes éblouis encore et encore par l'excentricité verdoyante de la plus grande île féroïenne.
Chevaux sous une neige, Islande Never Ending Snow Island Fire
Husavik a Mývatn, Islande

Neige sans fin sur l'île du Feu

Quand, à la mi-mai, l'Islande bénéficie déjà de la chaleur du soleil mais que le froid mais le froid et la neige persistent, les habitants cèdent à une fascinante angoisse estivale.
Couple visitant Mikhaylovskoe, village où l'écrivain Alexandre Pouchkine avait une maison
Saint-Pétersbourg e Mikhaylovskoe, Russie

L'écrivain qui a succombé à son complot

Alexandre Pouchkine est salué par beaucoup comme le plus grand poète russe et le fondateur de la littérature russe moderne. Mais Pouchkine a également dicté un épilogue presque tragi-comique à sa vie prolifique.
Kogi, PN Tayrona, Gardiens du monde, Colombie
PN Tayrona, Colombie

Qui protège les gardiens du monde ?

Les natifs de la Sierra Nevada de Santa Marta croient que leur mission est de sauver le Cosmos des « Jeunes Frères », qui sont nous. Mais la vraie question semble être : « Qui les protège ?

Impressions Lijiang Show, Yangshuo, Chine, Red Enthousiasm
Lijiang e Yangshuo, Chine

Une Chine impressionnante

L'un des cinéastes asiatiques les plus respectés, Zhang Yimou s'est consacré à de grandes productions en plein air et a co-écrit les cérémonies médiatiques des JO de Pékin. Mais Yimou est aussi à l'origine d'« Impressions », une série de mises en scène non moins controversées avec des scènes dans des lieux emblématiques.
San Cristobal de Las Casas, Chiapas, Zapatismo, Mexique, Cathédrale San Nicolau
San Cristóbal de Las Casas, Mexique

Le Nid Douillet de la Conscience Sociale Mexicaine

Maya, métisse et hispanique, zapatiste et touristique, country et cosmopolite, San Cristobal n'a pas de mains sur mesure. Dans ce document, les visiteurs routards mexicains et expatriés et les militants politiques partagent une demande idéologique commune.
Les sosies des frères Earp et ami Doc Holliday à Tombstone, USA
Tombstone Etats-Unis

Tombstone : la ville trop dure pour mourir

Les filons d'argent découverts à la fin du XNUMXe siècle ont fait de Tombstone un centre minier prospère et conflictuel à la frontière des États Unis à Mexique. Lawrence Kasdan, Kurt Russell, Kevin Costner et d'autres réalisateurs et acteurs hollywoodiens ont rendu célèbres les frères Earp et le duel sanguinaire de "OK Corral”. La pierre tombale, qui au fil du temps a fait tant de morts, est sur le point de durer.
Cahuita, Costa Rica, Caraïbes, plage

Un Retourne Adulte à Cahuita

Lors d'un voyage sac à dos au Costa Rica en 2003, nous avons apprécié la chaleur caribéenne de Cahuita. En 2021, après 18 ans, nous sommes revenus. Outre une modernisation et une hispanisation attendues mais mesurées du village, rien d'autre n'avait changé.
Maison Gangtok, Sikkim, Inde
Gangtok, Inde

Une vie à mi-pente

Gangtok c'est la capitale du Sikkim, un ancien royaume dans la section himalayenne de la route de la soie, qui est devenue une province indienne en 1975. La ville est en équilibre sur une pente, face à Kanchenjunga, la troisième plus haute altitude au monde que de nombreux indigènes croient abriter une vallée paradisiaque de l'immortalité. Leur existence bouddhique escarpée et ardue vise, là ou ailleurs, à y parvenir.
Train Serra do Mar, Paraná, vue aérée
Curitiba a Morretes, Paraná, Brésil

Paraná ci-dessous, à bord du train Serra do Mar

Pendant plus de deux siècles, seule une route sinueuse et étroite reliait Curitiba à la côte. Jusqu'à ce qu'en 1885, une entreprise française ouvre une voie ferrée de 110 km. Nous l'avons parcouru jusqu'à Morretes, la dernière gare des passagers aujourd'hui. À 40 km du terminus côtier d'origine de Paranaguá.
Salon Pachinko, Video Addiction, Japon

Pachinko : La vidéo – La dépendance qui déprime le Japon

Cela a commencé comme un jouet, mais l'appétit japonais pour le profit a rapidement transformé le pachinko en une obsession nationale. Aujourd'hui, ce sont 30 millions de Japonais qui se sont rendus à ces machines de jeux aliénantes.
Visiteurs aux ruines de Talisay, Negros Island, Philippines
Talisay City Philippines

Monument à un Amour Luso-Philippin

À la fin du XIXe siècle, Mariano Lacson, un agriculteur philippin, et Maria Braga, une Portugaise de Macao, tombent amoureux et se marient. Pendant la grossesse de son 11e enfant, Maria a succombé à une chute. Détruit, Mariano a construit un manoir en son honneur. Au milieu de la Seconde Guerre mondiale, le manoir a été incendié, mais les ruines élégantes qui ont perduré perpétuent leur relation tragique.
Pont de Ross, Tasmanie, Australie
À la Decouverte de Tassie, Partie 3, Tasmanie, Australie

La Tasmanie de haut en bas

La victime préférée des anecdotes australiennes a longtemps été la Tasmanie n'a jamais perdu la fierté du chemin aussie plus grossier d'être. Tassie reste enveloppée de mystère et de mysticisme dans une sorte de postérieur des antipodes. Dans cet article, nous racontons l'itinéraire particulier de Hobart, la capitale située dans le sud improbable de l'île à la côte nord, le tour vers le continent australien.
Chien de traîneau complet

Les Traineaux à Chiens Estivaux d' Alaska

Il fait presque 30 degrés et les glaciers fondent. En Alaska, les entrepreneurs ont peu de temps pour s'enrichir. Jusqu'à fin août, le mushing ne peut pas s'arrêter.