Maupiti, Polynésie Française

Une Société en Marge

Labyrinthe de corail
Un petit navire avance le long de la barrière de corail à l'intérieur de l'atoll de Maupiti.
au milieu du pacifique
Une mer d'atolls bleus au-delà d'un versant tropical de Maupiti.
Mini-Port
Bateaux de pêche élevés au-dessus de la mer au large de Maupiti.
Huer
Casario de Vaiea, la ville principale.
Éden polynésien
La vue depuis le sommet du mont Teurafaatiu.
Canoë pour de vrai
Trains indigènes dans un canot
baie de noix de coco
Baie tropicale de Maupiti avec cocotiers sur l'océan Pacifique.
abri de velours
La famille repose sur un voilier ancré au large de Maupiti.
couchette haute
Bateau traditionnel amarré sur les eaux calmes autour de Maupiti.
Plage de Tereia
Péninsule pleine de cocotiers à côté de la plage de Tereia.
Mode Méhari
Habitants d'une Citroën Méhari.
côte tropicale
Des cocotiers dépassent de la douce côte de Maupiti.
Ponton sur corail
Une passerelle étroite mène au milieu d'un vaste récif de corail à l'intérieur de l'atoll de Maupiti.
appel de la mer
Les cocotiers de Maupiti se penchent vers l'océan Pacifique alors que les îles de l'archipel de la Société se dispersent.
Amarrage surélevé II
Bateaux traditionnels amarrés sur les eaux calmes autour de Maupiti.
Bouh II
Les maisons de Vaiea le long des contreforts du mont Teurafaatiu, le point culminant de Maupiti
Dans l'ombre de la renommée quasi mondiale de Bora Bora voisine, Maupiti est isolée, peu habitée et encore moins développée. Ses habitants se sentent abandonnés mais ceux qui la visitent sont reconnaissants de l'abandon.

Depuis que nous sommes montés sur la piste de l'aéroport installé à Motu Tuanai, nous nous sommes sentis à l'aise grâce à sa simplicité.

Les hélices de l'avion tournent toujours mais nous avons déjà nos sacs en main et un natif dépêché se présente au service et s'assure que nous le suivons. La jetée de l'aéroport est juste à côté et malgré l'air de tupperware vieux bateau, le moteur ne déçoit pas.

Nous mettons le cap sur le lagon intérieur turquoise et, tandis que le vent nous masse, nous approchons du cœur verdoyant de Maupiti. Une église protestante verte et rouge à l'apparence austère se dresse d'abord contre la pente raide. Plus loin, on aperçoit le reste des maisons du rez-de-chaussée et Vaiea, le village principal de l'île, est terminé.

Vaiea, localité, Maupiti, îles de la société, Polynésie française

Casario de Vaiea, la ville principale.

Vaiea la capitale sans prétention au pied du Monte Teurafaatiu

Nous débarquons dans un numéro d'équilibriste sur une longue planche trop inclinée. Quant à la haute jetée, on retrouve les fonds de certains tarifs dont Chez Manu's, la pension la moins chère que nous ayons réussi à trouver dans ce domaine reculé mais exaspérant du Comptoir Français du Pacifique.

Des vibrations de musique caribéenne nous parviennent du patio, suivies de l'un des nombreux hymnes de Bob Marley de ceux qui, avec l'herbe la plus appropriée, continuent de purifier les âmes de Jah des vastes latitudes tropicales. Manu surgit de nulle part.

La danse est interdite, il nous accueille avec une étreinte ivre et nous invite à la fête. « Viens chez maman ! Je ne sais pas si vous le saviez mais aujourd'hui c'est la fête des mères. Mettez vos affaires dans la chambre et prenez un verre.

Le parti semble avoir dépassé son échéance. Deux ou trois copains dorment sur des chaises pliantes. Un seul ami reste éveillé et partage les chorégraphies tremblantes de l'hôtesse. L'après-midi étant tard, on s'installe dans la pièce isolée de la maison, on allume le ventilateur fatigué et on s'endorme dans une serre.

Les aliments possibles sur une île trop seule

Quelques heures plus tard, la faim nous réveille. Nous sommes sortis dans la rue avec le crépuscule laissant place à la nuit et nous n'avons trouvé aucune trace de la célébration. Pas l'ombre d'un restaurant.

mini port, bateaux amarrés, Maupiti, îles de la société, Polynésie française

Bateaux traditionnels amarrés sur les eaux calmes autour de Maupiti.

Le son d'un générateur et une lumière diffuse attirent notre attention. La vue de quelques insulaires repartis armés de baguettes laisse penser que nous pouvons nous y ravitailler pour le lendemain, mais nous ne tardons pas à jeter la liste de souhaits peu ambitieuse.

Nous demandons des yaourts, des boissons ou des fruits frais, mais outre la chaleur, l'humidité et le taro - un légume courant dans le Pacifique Sud - seul ce qui vient de l'étranger en conserve ou, à tout le moins, plein de conservateurs est conservé dans ces régions.

« Mes amis, c'est une chance que nous ayons pu allumer les coffres tout à l'heure. Ils devront choisir parmi ce qu'ils voient à l'extérieur ». Nous avons fini par céder aux caprices électriques du lieu et de l'évidence. Le nouveau jour apporterait de meilleures nouvelles.

Ceux qui parcourent ces créations insulaires de la Polynésie française finissent par se rendre compte qu'ils ne peuvent repartir sans conquérir les panoramas depuis leurs sommets.

À la conquête du mont Teurafaatiu, le toit de Maupiti

À première vue, les 380 mètres du mont Teurafaatiu semblent une tâche facile mais nous commençons l'ascension plus tard que prévu.

Pente tropicale, cocotiers, végétation, Maupiti, îles de la société, Polynésie française

Une mer d'atolls bleus au-delà d'un versant tropical de Maupiti.

On finit par distiller sous un soleil atroce, trop souvent trompé sur des chemins glissants qui disparaissent entre végétation épaisse et rochers.

Pendant la majeure partie de l'ascension, un énorme mur de pierre limite notre contemplation, mais à un certain moment, nous avons atteint une plate-forme naturelle et avons trouvé le paysage totalement ouvert que nous recherchions.

vue, mont Teurafaatiu, mer, Maupiti, îles de la société, Polynésie française

La vue depuis le sommet du mont Teurafaatiu.

De là, au premier plan, deux ou trois pics secondaires aigus renforcent le sentiment hautain. En contrebas, le reste de l'atoll de Maupiti et les maisons rétrécies des deux villages rivalisent pour notre regard.

Plus loin, un magnifique réseau de coraux aux tons bleus et une mer calme et sablonneuse contenue par cinq mouvement reliés comme des murs que l'océan continue d'abattre.

récif de corail, atoll de maupiti, Maupiti, îles de la société, Polynésie française

Seuls le sifflement de la brise et le rugissement d'un moteur de bateau ou de tronçonneuse au loin brisent le silence. Ce sont les seuls signes de vie qui brisent l'une des léthargies les plus exubérantes et les plus gratifiantes que nous ayons jamais vues.

Cependant, Pierce Brosnan ou tout autre invité fréquent célèbre et bien nanti peut à tout moment descendre de ses jets privés à Bora Bora à proximité et déclencher une nouvelle marée médiatique.

Voilier amarré, mer, Maupiti, îles de la société, Polynésie française

La famille repose sur un voilier ancré au large de Maupiti.

L'insignifiance de Maupiti, une société authentique mais en marge

A quelques kilomètres de là, Maupiti est un monde à part aussi humble qu'ignoré. De retour sur un terrain plat, nous avons loué des vélos et en faisant le tour de l'île à vélo, nous vous confirmons votre retraite forcée. Nous souhaitons acheter des timbres et des cartes postales mais la poste n'est ouverte que deux fois par semaine et uniquement de 2h à 4hXNUMX.

résidents, citroen mehari, Maupiti, îles de la société, Polynésie française

Habitants de Maupiti dans une vieille Citroën Méhari.

Chaque fois qu'un de ses 1300 habitants a besoin d'un hôpital ou même d'un centre médical digne de ce nom, il doit prendre un vol pour Papeete, la capitale de super tahiti. Des vies ont déjà été perdues dans ce transport peu pratique, mais des bébés sont également nés en cours de route.

En sens inverse, les quelques arrière (fourrure blanche) les curieux qui débarquent sur l'île donnent quelque chose à une autre famille et apportent de l'argent béni.

littoral tropical, cocotiers, Maupiti, îles de la société, Polynésie française

Baie tropicale de Maupiti avec cocotiers sur l'océan Pacifique.

Pour le reste, il ne reste que la pêche et la culture de noni le fruit d'un arbre homonyme (Morinda citrifolia) de la famille du café et avec des propriétés que la médecine conventionnelle soupçonne mais que la tradition culturelle polynésienne et la médecine alternative de plusieurs pays ont pris l'habitude de vanter.

Curieusement, il est impossible de ne pas appeler Maupiti le paradis, mais ces édens d'outre-mer sont presque communs dans l'interminable Polynésie française et les investissements des colons métropolitains ne parviennent pas partout.

En règle générale, les indigènes se plaignent lorsqu'ils manquent d'opportunités ou d'aide, mais pour compenser, ils ont presque tous ces loisirs divins pour eux-mêmes.

Le circuit divin de canoë-kayak de la baie d'Atipi

Nous tournons toujours autour du cœur géologique de Maupiti en traversant la baie d'Atipiti et en continuant vers la plage de Tereia. Ils nous avaient déjà expliqué que nous pouvions en profiter pour traverser le lagon à pied jusqu'à la terre ferme du motu Aura.

Dans la mesure du possible, nous gardons les yeux sur le fond, à la recherche de rayons qui peuvent nous piquer et nous empoisonner, mais la profondeur augmente à certains endroits et nous oblige à marcher les bras en l'air, pour protéger nos sacs à dos et nos appareils photo.

C'est dans ces étranges préparatifs que l'on voit quatre pirogues colorées mues par des pagayeurs polynésiens déterminés s'approcher à grande vitesse. La caravane passe à un mètre ou deux de nous mais nous ignore.

canoë, canoë, indigène, Maupiti, îles de la société, Polynésie française

Trains indigènes dans un canot

Les rameurs poursuivent leur navigation compétitive autour du cœur de l'atoll plus soucieux d'obtenir la forme idéale pour les prochaines compétitions inter-îles.

Maupiti fait partie de l'archipel de la Société mais vit une vie à part.

Tonga, Samoa, Polynésie

Pacifique XXL

Pendant des siècles, les indigènes des îles polynésiennes ont subsisté de la terre et de la mer. Jusqu'à l'intrusion des puissances coloniales et l'introduction subséquente de morceaux de viande gras, de la fast food et les boissons sucrées ont engendré un fléau de diabète et d'obésité. Aujourd'hui, alors qu'une grande partie du PIB national des Tonga, Samoa et les voisins se gaspillent sur ces « poisons occidentaux », les pêcheurs parviennent à peine à vendre leur poisson.
Moorea, Polynésie Française

La sœur polynésienne que toute île aimerait avoir

A seulement 17 km de Tahiti, Moorea n'a pas une seule ville et abrite un dixième de ses habitants. Les Tahitiens ont longtemps regardé le soleil se coucher et transformer l'île voisine en une silhouette brumeuse et, quelques heures plus tard la redonner ses couleurs et ses formes exubérantes. Pour ceux qui visitent ces régions lointaines du Pacifique, connaître Moorea est un double privilège.
Lifou, Îles Loyauté

La Plus Grande des Loyaltés

Lifou est l'île au milieu des trois qui composent l'archipel semi-francophone au large de la Nouvelle-Calédonie. Avec le temps, les indigènes kanak décideront s'ils veulent leur paradis indépendant de la métropole lointaine.
Cilaos, Réunion

Refuge sous le toit de l'océan Indien

Cilaos apparaît dans l'une des anciennes chaudières vertes de l'île de la Réunion. Elle était initialement habité par des esclaves hors-la-loi qui se croyaient en sécurité à ce bout du monde. Une fois rendu accessible, ni l'éloignement du cratère n'a pas empêché l'abri d'un village désormais flatté.

Praslin, Seychelles

L'Eden de l'énigmatique Cocos-do-Mar

Pendant des siècles, les marins arabes et européens ont cru que la plus grosse graine du monde, qu'ils trouvaient sur les côtes de l'océan Indien sous la forme des hanches voluptueuses d'une femme, provenait d'un arbre mythique au fond des océans. L'île sensuelle qui les a toujours générés nous a laissé en extase.
Tahiti, Polynésie Française

Tahiti au-delà du cliché

Les voisines Bora Bora et Maupiti ont des paysages supérieurs, mais Tahiti a longtemps été connue comme un paradis et il y a plus de vie sur l'île la plus grande et plus peuplée de la Polynésie française, son ancien cœur culturel.
Papeete, Polynésie Française

Le Troisième Sexe de Tahiti

Héritiers de la culture ancestrale polynésienne, les Mahu ils conservent un rôle inhabituel dans la société. Perdus quelque part entre les deux genres, ces hommes-femmes continuent de se battre pour le sens de leur vie.
Île-des-Pins, Nouvelle Calédonie

L'île Adossée au Paradis

En 1964, Katsura Morimura ravit le Japon avec un roman turquoise se déroulant à Ouvéa. Mais l'Île-des-Pins voisine a repris le titre "L'île la Plus Proche du Paradis" et séduit ses visiteurs.
Ouvéa, Nouvelle Calédonie

Entre la Loyalté et la Liberté

La Nouvelle-Calédonie a toujours remis en cause l'intégration dans la France lointaine. Sur l'île d'Ouvéa, archipel des Loyaltés, on retrouve une histoire de résistance mais aussi des autochtones qui privilégient la citoyenneté et les privilèges francophones.
Bora-Bora, Raiatea, Huahine, Polynésie Française

Un trio intrigant de sociétés

Au cœur idyllique du vaste océan Pacifique, l'archipel de la Société, qui fait partie de la Polynésie française, embellit la planète comme une création presque parfaite de la nature. Nous l'avons longuement explorée depuis Tahiti. Ces derniers jours nous les consacrons à Bora Bora, Huahine et Raiatea.
Serengeti, migration de la grande savane, Tanzanie, gnous sur la rivière
PN Serengeti, Tanzanie

La Grande Migration de la Savane Interminable

Dans ces prairies que les Masaï disent seringue (coure pour toujours), des millions de gnous et autres herbivores suivent les pluies. Pour les prédateurs, leur arrivée et celle de la mousson sont le même salut.
Mont Lamjung Kailas Himal, Népal, mal d'altitude, montagne prévenir traiter, voyage
Circuit des Annapurnas : 2er - Chame a Haut PisangNépal

(I) Éminents Annapurnas

Nous nous sommes réveillés à Chame, toujours en dessous de 3000m. Là, nous avons vu, pour la première fois, les sommets enneigés et les plus hauts de l'Himalaya. De là, nous partons pour une autre promenade le long du circuit de l'Annapurna à travers les contreforts et les pentes de la grande chaîne de montagnes. envers Haut Pisang.
Le Petit-Grand Senglea II
Senglea, Malte

La Ville Maltaise la plus Surpeuplée

Au tournant du XXe siècle, Senglea abritait 8.000 0.2 habitants sur 2 km3.000, un record européen, aujourd'hui, elle ne compte « que » XNUMX XNUMX chrétiens de quartier. C'est la plus petite, la plus surpeuplée et la plus authentique des villes maltaises.
Hauteurs tibétaines, mal d'altitude, montagne prévenir à soigner, voyage

Mal de l'Altitude : c'est Pas Mal. C'est nul !

En voyage, il arrive que l'on se retrouve confronté au manque de temps pour explorer un lieu aussi incontournable que haut. La médecine et les expériences précédentes avec Altitude Evil dictent que nous ne devrions pas risquer de monter à la hâte.
Célébration Newar, Bhaktapur, Népal
Bhaktapur, Népal

Les Masques Népalais de la Vie

Les peuples indigènes Newar de la vallée de Katmandou attachent une grande importance à la religiosité hindoue et bouddhiste qui les unit les uns aux autres et à la Terre. En conséquence, il bénit leurs rites de passage avec de nouvelles danses d'hommes déguisés en divinités. Même si longtemps répétées de la naissance à la réincarnation, ces danses ancestrales n'échappent pas à la modernité et commencent à voir leur fin.
Téléphérique de Sanahin, Arménie
Alaverdi, Arménie

Un téléphérique appelé Vertige

Le sommet des gorges de la rivière Debed cache les monastères arméniens de Sanahin et Haghpat et des immeubles d'appartements soviétiques en terrasses. Son fond abrite la mine de cuivre et la fonderie qui fait vivre la ville. Reliant ces deux mondes, une cabane suspendue providentielle dans laquelle les habitants d'Alaverdi comptent voyager en compagnie de Dieu.
Capitale asiatique de Singapour, Basmati Bismi
Singapour

La Capitale Asiatique de la Gastronomie

Il y avait 4 groupes ethniques à Singapour, chacun avec sa propre tradition culinaire. À cela s'ajoutait l'influence de milliers d'immigrants et d'expatriés sur une île de la moitié de la superficie de Londres. Aujourd'hui, c'est la nation avec la plus grande diversité gastronomique en Orient.
l'ombre du succès
Champoton, Mexique

Rodéo sous les sombreros

Champoton, à Campeche, accueille une foire honorée par la Virgén de La Concepción. O rodeo Mexicain sous des sombreros locaux révèle l'élégance et l'habileté des cow-boys de la région.
Natation, Australie-Occidentale, Aussie Style, Soleil levant dans les yeux
Busselton, Australie

2000 mètres, Nage Aussie

En 1853, Busselton est équipé de l'un des plus longs pontons du monde. Lorsque la structure s'est effondrée, les résidents ont décidé de renverser le problème. Depuis 1996, ils le font chaque année. Nager.
Drapeaux de prières à Ghyaru, Népal
Circuit des Annapurnas : 4ème – Haut Pisang à Ngawal, Népal

Du cauchemar à l'éblouissement

À notre insu, nous sommes confrontés avec une ascension qui nous mène au désespoir. Nous tirons nos forces le plus loin possible et atteignons Ghyaru où nous nous sentons plus proches que jamais des Annapurnas. Le reste du chemin vers Ngawal nous semble une sorte d'extension de la récompense.
Danses
Okinawa, Japon

Les Danses Ryukyu : elles Datent des Siècles. Elles ne sont pas très Pressés.

Le royaume Ryukyu a prospéré jusqu'au XNUMXème siècle en tant que poste de traite pour la Chine De l'esthétique culturelle développée par son aristocratie courtoise, plusieurs styles de danse lente ont été comptés.

la vie à l'extérieur

Cobá, voyage aux ruines mayas, Pac Chen, mayas d'aujourd'hui
Coba à Pac Chen, Mexique

Des ruines aux maisons mayas

Dans la péninsule du Yucatan, l'histoire du deuxième plus grand peuple indigène mexicain se mêle à leur quotidien et se confond avec la modernité. A Cobá, nous sommes passés du sommet d'une de ses anciennes pyramides au cœur d'un village de notre temps.
Île de Montserrat, Plymouth, volcan de la Soufrière, maisons enterrées
Plymouth, Montserrat

De Cendres en Cendres

Construite au pied des collines du mont Soufrière, au sommet de gisements magmatiques, la ville solitaire de l'île caribéenne de Montserrat est condamnée. Comme on le craignait, en 1995, le volcan est également entré dans une longue période éruptive. Plymouth est la seule capitale d'un territoire politique qui reste enfouie et abandonnée.
Géothermie, Chaleur islandaise, Glace, Géothermie, Blue Lagoon
Islande

Le confort géothermique de l'île de glace

La plupart des visiteurs apprécient le paysage volcanique d'Islande pour sa beauté. Les Islandais y puisent également la chaleur et l'énergie indispensables à la vie qu'ils mènent jusqu'aux portes de l'Arctique.
Couple visitant Mikhaylovskoe, village où l'écrivain Alexandre Pouchkine avait une maison
Saint-Pétersbourg e Mikhaylovskoe, Russie

L'écrivain qui a succombé à son complot

Alexandre Pouchkine est salué par beaucoup comme le plus grand poète russe et le fondateur de la littérature russe moderne. Mais Pouchkine a également dicté un épilogue presque tragi-comique à sa vie prolifique.
Levada do Caldeirão Verde, Madère, Portugal, hautes terres
Levada do Caldeirão Verde, Madère, Portugal

Eau au-dessus, eau au-dessous

Ce n'est que l'un des plus d'une centaine de systèmes de canaux prodigieux que les Madériens ont construits pour irriguer les cultures. Son paysage verdoyant, escarpé et spectaculaire fait que les visiteurs de l'île coulent continuellement le long de la levada de Caldeirão Verde.

Composition du chemin de fer Flam au-dessous d'une cascade, Norvège.
Nesbyen à Flam, Norvège

Flam Railway : la Norvège sublime de la première à la dernière saison

Par la route et à bord du Flam Railway, sur l'une des voies ferrées les plus escarpées du monde, nous atteignons Flam et l'entrée du Sognefjord, le plus grand, le plus profond et le plus vénéré des fjords scandinaves. Du point de départ à la dernière station, la Norvège se confirme monumentale.
Château de Shuri à Naha, Okinawa l'Empire du Soleil, Japon
Okinawa, Japon

Le Petit Empire du Soleil

Ressuscité des ravages causés par la Seconde Guerre mondiale, Okinawa a retrouvé l'héritage de sa civilisation séculaire ryukyu. Aujourd'hui, cet archipel au sud de Kyushu abrite un Japon sur le rivage, ancrée par un océan Pacifique turquoise et baignée dans un tropicalisme japonais particulier.
Sosies, Acteurs et Figurants

Des Stars du Faux Semblant

Ils sont protagonistes d'événements ou entrepreneurs de rue. Ils incarnent des personnages incontournables, représentent des classes sociales ou des époques. Même à des kilomètres d'Hollywood, sans eux, le monde serait plus terne.
Sesimbra, Vila, Portugal, vue du haut
Sesimbra, Portugal

Un Village touché par Midas

Ce ne sont pas seulement Praia da California et Praia do Ouro qui la ferment au sud. À l'abri des fureurs de l'Atlantique Ouest, dotée d'autres criques immaculées et dotée de fortifications séculaires, Sesimbra est aujourd'hui un précieux havre de pêche et de baignade.
procession orthodoxe
Suzdal, Russie

Des siècles de dévotion à un moine dévoué

Euthyme était un ascète russe du XIVe siècle qui se donna corps et âme à Dieu. Sa foi a inspiré la religiosité de Souzdal. Les croyants de la ville l'adorent comme le saint qu'il est devenu.
De retour au soleil. Téléphériques de San Francisco, les hauts et les bas de la vie
San Francisco, Etats-Unis

Cable Cars de San Francisco : une Vie de Hauts et de Bas

Un accident de wagon macabre a inspiré la saga du téléphérique de San Francisco. Aujourd'hui, ces reliques fonctionnent comme une opération de charme dans la ville du brouillard, mais elles ont aussi leurs risques.
Feux d'artifice du 4 juillet-Seward, Alaska, États-Unis

Le 4 juillet le plus long

L'indépendance des États-Unis est célébrée, à Seward, en Alaska, de façon modeste. Même ainsi, le 4 juillet et sa célébration semblent sans fin.
Carrefour très fréquenté de Tokyo, Japon

La nuit sans fin de la capitale du soleil levant

Dire que Tokyo ne dort pas est un euphémisme. Dans l'une des villes les plus grandes et les plus sophistiquées de la planète, le crépuscule ne marque que le renouveau de la vie quotidienne frénétique. Et il y a des millions de leurs âmes qui ne trouvent aucune place au soleil, ou qui ont plus de sens dans les virages « sombres » et obscurs qui suivent.
Tunnel de glace, route de l'or noir, Valdez, Alaska, USA
Valdez, Alaska

Sur la route de l'or noir

En 1989, le pétrolier Exxon Valdez a provoqué une énorme catastrophe environnementale. Le navire a cessé de sillonner les mers, mais la ville victime qui lui a donné son nom continue sur la route du pétrole brut de l'océan Arctique.
Chien de traîneau complet

Les Traineaux à Chiens Estivaux d' Alaska

Il fait presque 30 degrés et les glaciers fondent. En Alaska, les entrepreneurs ont peu de temps pour s'enrichir. Jusqu'à fin août, le mushing ne peut pas s'arrêter.