Valence à Xàtiva, Espagne

À travers la péninsule ibérique

été écarlate
Les coquelicots prolifèrent dans une prairie de "communauté" de Valence, entre Xátiva et Dénia.
Lumières de Ribalta, Lumières de Dénia
L'éclairage sur le front de mer de Dénia donne plus d'éclat à un crépuscule déjà coloré.
Pêche au filet, beaucoup de filets.
Le pêcheur s'apprête à mettre le cap sur les eaux de l'Albufera del Palmar, à quelques kilomètres au sud de Valence.
méditerranée rude
Littoral rocheux bordé de dalles à proximité du Cap de La Nau.
Quai d'El Palmar
Bateaux de pêche ancrés sur une petite jetée flottante sur le réservoir d'El Palmar.
Maisons de Xàtiva
Maison uniforme de Xàtiva, invariablement blanche et avec des tuiles que le temps a donné des tons pastel.
Fin de la ligne
Le cycliste fait une pause pour admirer le paysage lacustre du réservoir d'El Palmar.
Murailles de Valence I
Soleil jaune les murs imposants du château de Dénia, une autre ville autrefois défendue d'une colline.
Méditerranée rugueuse II
Littoral rocheux bordé de dalles à proximité du Cap de La Nau.
Murailles de Valence II
Une partie de la structure médiévale du château de Xàtiva, au sud de la province de Valence.
Église Saint-Félix
Tours et coupoles de l'église de San Félix, l'une des nombreuses dans les environs de Xàtiva.
le poids du meilleur ami
Un habitant de la région de Xàtiva a hâte de récupérer son lourd animal de compagnie.
Cap de la Nau
Le bateau longe le promontoire de Cabo de la Nao, l'un des plus importants de la côte méditerranéenne espagnole.
Maison de Xàtiva II
Un palmier se détache des maisons uniformes de Xàtiva, au pied de la colline escarpée sur laquelle se dressait le château de la ville.

Laissant de côté la modernité de Valence, nous explorons les cadres naturels et historiques que la "communauté" partage avec la Méditerranée. Plus on voyage, plus sa vie lumineuse nous séduit.

Valence restait couverte d'une couverture de nuages ​​gris qui promettaient des averses à tout moment. La promesse fut bientôt tenue. Bannie par le soleil et battue par la pluie, la ville devint encore plus grise.

Puente del Mar, l'un des nombreux au-dessus de la rivière Turia, qui donnent accès à l'ancienne coque, semble perdu dans la brume, traversé de temps en temps par des habitants et des étrangers que les figures de la Vierge et de San Pascual bénissent en permanence. En traversant le fleuve vers l'ouest, nous atteignons la Plaza Porta del Mar. Dès lors, Valence dévoile son majestueux centre historique et ses témoignages centenaires les plus impressionnants : le palais Cervelló, l'église de Santo Tomás y San Felipe Neri et la Plaza de la Reina, marquée au loin par les imposantes tours de la cathédrale Miguelete et l'Iglesia y Torre de Santa Catalina.

Malgré les rafales et le vent qui ont entre-temps accordé une trêve, des centaines de visiteurs y affluent, ravis par la combinaison improbable de l'ambiance médiévale et religieuse des monuments avec le fief païen des bars et pubs voisins. Tandis que, dans l'intérieur sombre du soi-disant Conjunto Catedralício, certains étrangers s'efforcent de respecter les avertissements habituels du silence, sur les terrasses encore trempées, d'autres se livrent à un rire cosmopolite nourri de tournées successives de cañas et de tapas. .

Nous avons quitté la Plaza de la Reina, longé la Calle San Vicente Martir et évité de rentrer dans le presque labyrinthe des ruelles et ruelles environnantes, dont il nous avait fallu trop de temps pour sortir.

La nuit ne tarde pas à s'installer. Nous enquêtons sur l'animation de l'un ou l'autre bar, mais nous ne tardons pas à venir chercher à l'hébergement. Le lendemain matin, nous partions tôt en direction du sud en direction de Dénia. Quant à Valence, comme le temps presse, on ne fait qu'effleurer l'historique. Le futuriste ou le troisième millénaire – comme aiment à l'appeler les Valenciens – nous le laissons pour une prochaine visite.

Le nouveau jour s'est levé avec un soleil intense qui semblait compenser les dommages causés par la pluie jusqu'à présent. Enthousiasmés par le stimulus météorologique inattendu, nous commandons le petit-déjeuner et prenons la route.

Nous laissons derrière nous l'environnement moderne et quelque peu chaotique de la ville. Selon les itinéraires, les prochains endroits dignes d'attention étaient situés à 20 km au sud, tous dans le parc naturel de La Albufera, un grand lac formé par l'envasement d'une entrée de la Méditerranée et par des plages au nord et Sud.

Mais, en tant que Portugais et habitués - comme nous le sommes tous - à des plages plus sérieuses, il a vite semblé que ce littoral quelque peu inhabituel et presque aucune vague ne nous impressionnerait guère. En conséquence, nous nous sommes consacrés à explorer uniquement la lagune, subsumée derrière une herbe haute et dense qui cachait d'innombrables oiseaux du lac et aussi des pêcheurs occupés. On arrive au bout d'une petite jetée en bois quand l'une d'elles apparaît derrière le champ de cannes surélevé en forme de gondolier improvisé, en équilibre sur un vaisseau de bois aux filets enroulés débordant. Nous ne voyons aucun signe de poisson à bord et lorsque l'homme accoste près de la jetée, nous lui demandons en espagnol, plus en plaisantant qu'autre chose, comment allait l'étang de pêche.

"Les espagnols ne le sont certainement pas, et s'ils l'étaient, ils ne pourraient être que galiciens." répondez-nous avec humour et audace. « Bon, avec le portugais on parle toujours un peu en espagnol, il n'y a pas de problème, même si ce n'est pas notre langue que l'Espagne a déjà eu le plus de sens, comme vous le constatez certainement. C'est la même chose avec le lagon. Avec la sortie vers la mer fermée telle qu'elle est, il y a des jours où nous nous promenons ici presque en faisant un spectacle. Comme aujourd'hui, par exemple. Nous avons compris que le débarquement des filets allait être un travail et nous l'avons laissé à son labeur et à son indignation politique et de pêche.

Peu de temps après, nous avons avancé jusqu'à Dénia et sommes descendus à Cabo de la Nau, qui marque le point le plus oriental de la communauté valencienne, pointe vers Formentera et le reste de l'archipel des Baléares, au large de la côte.

Nous parcourons la partie nord de la province d'Alicante lorsque nous rencontrons le château maure à l'origine jaunâtre de Dénia, face à une baie pleine de bateaux, certains pêchant, d'autres pas pour cette raison, ou si la ville n'était pas un port important du ferries vers et depuis les Baléares.

Nous explorons les maisons basses autour des murs et montons à l'intérieur de la fortification de grès. De là, vers la fin de l'après-midi, nous avons profité de l'environnement à 360 degrés. Avec le crépuscule imposant déjà son bleu éthéré, nous sommes revenus sur les contreforts côtiers du versant et avons rejoint la foule bohème du front de mer, avec beaucoup plus de disponibilité que nous n'en avions, au départ, à Valence. Comme Dénia, une grande partie du charme de la prochaine destination sur la carte, Xàtiva, était également due à son château.

Le trajet entre les deux endroits s'avéra à nouveau court. Nous l'avons fait le long d'un chemin sinueux et bucolique, le long d'une séquence de forêts, de champs, de vignes et de vergers seulement interrompue par des villes ou villages pittoresques.

A notre arrivée, Xàtiva nous a trompés. La route contourne une grande colline, suffisamment raide pour empêcher la vue d'en bas du paysage médiéval du haut. Il nous arrive inévitablement ce qui affecte ceux qui ne connaissent pas ces lieux : nous nous dirigeons vers le centre urbain le plus fréquenté de la ville et ratons complètement le monument qui se démarque le plus.

Ce n'est que plus tard que nous atteignons le centre historique par un sentier vertigineux qui pénètre dans les rues étroites et ombragées formées par les vieilles maisons jusqu'à ce qu'il le dépasse en altitude et nous offre une magnifique vue panoramique sur Baixa-Xàtiva.

Nous continuons de grimper. Nous atteignons les limites des longs murs et le paysage ressemble à celui du sommet du château maure de Sintra.

La présence et les périodes de conquêtes et reconquêtes entre chrétiens et infidèles, ainsi que d'autres affrontements « internes » ultérieurs, y ont également laissé d'imposantes traces. Xàtiva en vint à rivaliser en importance politique et ecclésiastique avec la ville de Valence elle-même. Il est à l'origine et dans la vie de la famille toujours puissante et controversée de la Casa de Borja et des deux papes Borgia, Calixto III et Alexandre VI. Pendant le règne de ce dernier, dans son avidité de pouvoir de plus en plus, la famille déjà italianisée s'est fait des ennemis mortels des rivaux menaçants Médicis et Sforza, également reconnaissable le frère dominicain Savonarole, entre autres. Ils étaient tellement en conflit qu'au fil des siècles, l'explosion de Toffana, l'une de ses nombreuses servantes repenties, devint populaire : « J'aurais dû rester dans les écuries. Quelle famille a ce Pape !

Les Borgia étaient accusés d'un peu de tout. D'inceste, d'adultère, de vol et de pots-de-vin systématiques. En même temps, ils étaient des mécènes dynamiques du mouvement de la Renaissance. En fait, ils continuent à donner aux arts quelque chose à faire.

Ils ont récemment inspiré une fructueuse série télévisée du producteur toujours créatif Showtime. Et fasciner et addict la plupart des joueurs de  Assassins Creed, une longue suite de jeux vidéo multiplateformes dans laquelle se démarquent leurs aventures et mésaventures. En soi, la genèse de la famille donne à Xàtiva une importance et un sens supplémentaires. Il comprend une visite guidée d'une série d'églises, de chapelles et de palais seigneuriaux et une découverte plus exhaustive de la vie mouvementée des Borgia. C'est ce que nous continuons de faire.

Matarraña à Alcanar, Espagne

Une Espagne médiévale

En parcourant les terres d'Aragon et de Valence, nous rencontrons des tours et des remparts détachés de maisons qui remplissent les pentes. Kilomètre après kilomètre, ces visions se révèlent aussi anachroniques que fascinantes.

La Palma, Îles CanariesEspagne

Le Plus Médiatique des Cataclysmes à Venir

La BBC a rapporté que l'effondrement d'une pente volcanique sur l'île de La Palma pourrait générer un méga-tsunami. Chaque fois que l'activité volcanique de la région augmente, les médias en profitent pour effrayer le monde.
Fuerteventura, les îles Canaries, Espagne

L' Aventure Atlantique de Fuerteventura

Les Romains connaissaient les Canaries comme les îles chanceuses. Fuerteventura, conserve de nombreux attributs de cette époque. Ses plages parfaites pour les planche à voile eo kite surf ou simplement pour se baigner, ils justifient les « invasions » successives des peuples du Nord avides de soleil. Dans l'intérieur volcanique et accidenté, le bastion des cultures indigènes et coloniales de l'île demeure. Nous avons commencé à le démêler le long de son long sud.
Lanzarote, les îles Canaries

A César Manrique ce qui est de César Manrique

À elle seule, Lanzarote serait toujours une Canarie à elle seule, mais il est presque impossible de l'explorer sans découvrir le génie agité et militant d'un de ses fils prodigues. César Manrique est décédé il y a près de trente ans. L'œuvre prolifique qu'il a laissé brille sur la lave de l'île volcanique qui l'a vu naître.
El Hierro, Îles Canaries

La Bordure Volcanique des Canaries et du Vieux Monde

Jusqu'à l'arrivée de Colomb dans les Amériques, El Hierro était considéré comme le seuil du monde connu et, pendant un temps, le méridien qui le délimitait. Un demi-millénaire plus tard, la dernière île occidentale des Canaries regorge d'un volcanisme exubérant.
La Graciosa, les îles Canaries

La plus gracieuse des îles Canaries

Jusqu'en 2018, la plus petite des Canaries habitées ne comptait pas pour l'archipel. En arrivant à La Graciosa, on découvre le charme insulaire de la désormais huitième île.
PN Timanfaya, Lanzarote, Îles Canaries

PN Timanfaya et les Montagnes de Feu de Lanzarote

Entre 1730 et 1736, sortis de nulle part, des dizaines de volcans à Lanzarote sont entrés en éruption successivement. La quantité massive de lave qu'ils ont libérée a enseveli plusieurs villages et contraint près de la moitié des habitants à émigrer. L'héritage de ce cataclysme est le cadre martien actuel de l'exubérant PN Timanfaya.
Tenerife, Îles Canaries

Le volcan qui hante l'Atlantique

A 3718m, El Teide est le toit des Canaries et de l'Espagne. Pas seulement. Si mesuré à partir du fond de l'océan (7500 m), seules deux montagnes sont plus prononcées. Les indigènes Guanche la considéraient comme la patrie de Guayota, leur diable. Quiconque voyage à Tenerife sait que le vieux Teide est partout.
La Palma, Îles Canaries

La Isla Bonita des îles Canaries

En 1986, Madonna Louise Ciccone lance un tube qui popularise l'attraction exercée par une île imaginaire. Ambergris Caye, au Belize, en a tiré profit. De ce côté-ci de l'Atlantique, les Palmeros c'est ainsi qu'ils voient leur réelle et magnifique Canaria.
Vegueta, Grande Canarie, Îles Canaries

Autour du Cœur des Canaries Royales

L'ancien et majestueux quartier de Vegueta de Las Palmas se distingue dans la longue et complexe hispanisation des Canaries. Après une longue période d'expéditions nobles, la conquête finale de Gran Canaria et des îles restantes de l'archipel y a commencé, sous le commandement des monarques de Castille et d'Aragon.
Tenerife, Îles Canaries

À l'est de l'île de la Montagne Blanche

La presque triangulaire de Tenerife a son centre dominé par le majestueux volcan Teide. A son extrémité orientale, il y a un autre domaine accidenté, même ainsi, la place de la capitale de l'île et d'autres villages incontournables, avec des forêts mystérieuses et des côtes abruptes incroyables.
Grande Canarie, Îles Canaries

Grand (dioses) Canarie (s)

Ce n'est que la troisième plus grande île de l'archipel. Il a tellement impressionné les navigateurs et les colons européens qu'ils se sont habitués à le considérer comme le suprême.
Lanzarote, Îles Canaries, Espagne

Le Radeau de Basalte de José Saramago

En 1993, frustré par le mépris du gouvernement portugais pour son oeuvre « L'Évangile selon Jésus-Christ”, Saramago a déménagé avec sa femme Pilar del Río à Lanzarote. De retour sur cette île canarienne quelque peu extraterrestre, nous retrouvons leur maison. Et le refuge de la censure auquel l'écrivain se trouvait voué.
Lion, éléphants, PN Hwange, Zimbabwe
PN Hwange, Zimbabwe

L'Héritage du regretté Lion Cecil

Le 1er juillet 2015, Walter Palmer, un dentiste et chasseur de trophées du Minnesota a tué Cecil, le lion le plus célèbre du Zimbabwe. Le massacre a généré une vague d'indignation virale. Comme nous l'avons vu dans PN Hwange, près de deux ans plus tard, les descendants de Cecil prospèrent.
Drapeaux de prières à Ghyaru, Népal
Circuit des Annapurnas : 4ème – Haut Pisang à Ngawal, Népal

Du cauchemar à l'éblouissement

À notre insu, nous sommes confrontés avec une ascension qui nous mène au désespoir. Nous tirons nos forces le plus loin possible et atteignons Ghyaru où nous nous sentons plus proches que jamais des Annapurnas. Le reste du chemin vers Ngawal nous semble une sorte d'extension de la récompense.
Cimetières

la dernière adresse

Des tombeaux grandioses de Novodievitchi, à Moscou, aux ossements mayas en boîte de Pomuch, dans la province mexicaine de Campeche, chaque peuple affiche son propre mode de vie. Même dans la mort.
Voyages de Bateau

Pour ceux qui en ont marre de surfer sur le net

Montez à bord et laissez-vous emporter par des excursions en bateau incontournables comme l'archipel philippin de Bacuit et la mer gelée du golfe finlandais de Botnie.
Île de Miyajima, shintoïsme et bouddhisme, Japon, porte d'entrée vers une île sacrée
Miyajima, Japon

Shinto et bouddhisme au goût des marées

Les visiteurs du Tori d'Itsukushima admirent l'un des trois paysages les plus vénérés du Japon.Sur l'île de Miyajima, la religiosité japonaise se mêle à la nature et se renouvelle avec le flux de la mer intérieure de Seto.
Port et ville de Fremantle en Australie occidentale, amies en pose
Fremantle, Australie

Le port bohémien de l'ouest de l'Australie

Autrefois la principale destination des condamnés britanniques bannis en Australie, Fremantle est devenu le grand port ouest de la Grande Île. Et en même temps, un refuge pour les artistes. australiens et les expatriés à la recherche de vies hors des sentiers battus.
Machines à boissons, Japon
Japon

L'empire des machines à boissons

Il existe plus de 5 millions de boîtes lumineuses ultra-tech réparties dans tout le pays et de nombreuses autres canettes et bouteilles exubérantes de boissons attrayantes. Les Japonais ont depuis longtemps cessé de leur résister.
le projectionniste

Un projectionniste Nostalgique

De 1954 à 1983, Gérard Pierre projette de nombreux films célèbres arrivant en Martinique. 30 ans après la fermeture de la salle dans laquelle il travaillait, il était encore difficile pour ce natif nostalgique de changer de moulinet.

Les maisons sophistiquées de Tokyo, où le Couchsurfing et vos hôtes abondent.
Couchsurfing (Partie 1)

Mi Casa, Su Casa

En 2003, une nouvelle communauté en ligne a mondialisé un ancien paysage d'hospitalité, de convivialité et d'intérêts. Aujourd'hui, Couchsurfing accueille des millions de voyageurs, mais il ne faut pas le prendre à la légère.
Femmes aux cheveux longs de Huang Luo, Guangxi, Chine
Longsheng, Chine

Huang Luo : le village chinois des cheveux longs

Dans une région multiethnique couverte de rizières en terrasses, les femmes de Huang Luo se sont livrées à la même obsession poilue. Ils laissent pousser les cheveux les plus longs du monde, des années après, jusqu'à une longueur moyenne de 170 à 200 cm. Curieusement, pour les garder beaux et brillants, ils n'utilisent que de l'eau et du riz.
Coucher de soleil, Avenue des Baobabs, Madagascar

des jours comme tant d'autres

Cathédrale Saint-Paul, Vigan, Asia Hispanica, Philippines
Vigan, Philippines

Vigan, la plus Dispanique des Asies

Les colons espagnols sont partis mais leurs demeures sont intactes et les Kalesas circulent. Quand Oliver Stone cherchait des décors mexicains pour "Né le 4 juillet", il les a trouvés dans cette ciudad fernandina
Navala, Viti Levu, Fidji
Navala, Fidji

L'urbanisme tribal des Fidji

Les Fidji se sont adaptées à l'invasion des voyageurs avec des hôtels et des centres de villégiature occidentalisés. Mais dans les hautes terres de Viti Levu, Navala garde ses huttes soigneusement alignées.
Géothermie, Chaleur islandaise, Glace, Géothermie, Blue Lagoon
Islande

Le confort géothermique de l'île de glace

La plupart des visiteurs apprécient le paysage volcanique d'Islande pour sa beauté. Les Islandais y puisent également la chaleur et l'énergie indispensables à la vie qu'ils mènent jusqu'aux portes de l'Arctique.
Almada Negreiros, Roca Saudade, Sao Tomé
Saudade São Tomé, São Tomé e Principe

Almada Negreiros : de Saudade à l'Éternité

Almada Negreiros est né dans une ferme de l'intérieur de São Tomé en avril 1893. En découvrant ses origines, nous pensons que l'exubérance luxuriante dans laquelle il a commencé à grandir a oxygéné sa féconde créativité.
Bateau de manœuvres de pêcheur près de la plage de Bonete, Ilhabela, Brésil
Ilhabela, Brésil

A Ilhabela, sur le Chemin de Bonete

Une communauté de caiçaras descendants de pirates a fondé un village dans un coin d'Ilhabela. Malgré l'accès difficile, Bonete a été découverte et considérée comme l'une des dix meilleures plages du Brésil.

Nuage lenticulaire, Mount Cook, Nouvelle-Zélande.
Mount Cook, Nouvelle-Zélande

Le Mont qui Perce Nuages

Aoraki/Mount Cook est peut-être loin de l'altitude du toit du monde. Pourtant, c'est la montagne la plus haute et la plus imposante de Nouvelle-Zélande.
Plage de Jabula, Kwazulu Natal, Afrique du Sud
Saint Lucia, Afrique du Sud

Une Afrique aussi sauvage comme Zoulou

Sur l'éminence de la côte mozambicaine, la province du KwaZulu-Natal abrite une Afrique du Sud inattendue : plages désertes remplies de dunes, vastes marécages estuariens et collines couvertes de brouillard remplissent cette terre sauvage également baignée par l'océan Indien. Elle est partagé par les sujets de la toujours fiére nation zouloue et par une des faunes plus prolifiques et diversifiées du continent africain.
maintenant d'en haut échelle, sorcier de la nouvelle-zélande, Christchurch, nouvelle-zélande
Christchurch, Nouvelle-Zélande

Le Magicien Maudit de Nouvelle-Zélande

Malgré sa notoriété aux antipodes, Ian Channell, le sorcier néo-zélandais, n'a pas su prédire ou empêcher plusieurs tremblements de terre qui ont frappé Christchurch. A 88 ans, après 23 ans de contrat avec la ville, il fait des déclarations très polémiques et finit par être licencié.
La Digue, Seychelles, Anse d'Argent
La Digue, Seychelles

Monumental Granit Tropical

Les plages cachées par une jungle luxuriante, faites de sable de corail baignées par une mer turquoise-émeraude sont tout sauf rares dans l'océan Indien. La Digue s'est recréée. Autour de son littoral, des rochers massifs que l'érosion a sculptés pousse comme un hommage excentrique et solide du temps à la Nature.
plaine sainte, Bagan, Myanmar

La Plaine des Pagodes, Temples et Rédemptions Célestes

La religiosité birmane a toujours été basée sur un engagement de rédemption. A Bagan, des croyants riches et craintifs continuent d'ériger des pagodes dans l'espoir de gagner la bienveillance des dieux.
Composition du chemin de fer Flam au-dessous d'une cascade, Norvège.
Nesbyen à Flam, Norvège

Flam Railway : la Norvège sublime de la première à la dernière saison

Par la route et à bord du Flam Railway, sur l'une des voies ferrées les plus escarpées du monde, nous atteignons Flam et l'entrée du Sognefjord, le plus grand, le plus profond et le plus vénéré des fjords scandinaves. Du point de départ à la dernière station, la Norvège se confirme monumentale.
Volcan Ijen, Esclaves du Soufre, Java, Indonésie
Volcan Ijen, Indonésie

Les esclaves du soufre du volcan Ijen

Des centaines de Javanais se rendent au volcan Ijen où ils sont consumés par des gaz toxiques et des charges qui déforment leurs épaules. Chaque tour leur rapporte moins de 30 € mais tout le monde est reconnaissant de leur martyre.
Saksun, Îles Féroé, Streymoy, avertissement
Saksun, StreymoyIles Féroé

Le village féroïen qui ne veut pas être Disneyland

Saksun est l'un des nombreux petits villages magnifiques des îles Féroé que de plus en plus d'étrangers visitent. Elle se distingue par l'aversion pour les touristes de son principal propriétaire rural, auteur d'antipathies et d'attaques répétées contre les envahisseurs de ses terres.
Rhinocéros, PN Kaziranga, Assam, Inde
PN Kaziranga, Inde

La forteresse des Monoceros indiens

Situé dans l'état d'Assam, au sud de la grande fleuve Brahmapoutre, PN Kaziranga occupe une vaste zone de marais alluvial. Les deux tiers des rhinocéros unicornis dans le monde, il y a environ 100 tigres, 1200 éléphants et de nombreux autres animaux. Sous la pression de la proximité humaine et du braconnage inévitable, ce précieux parc n'a pas su se protéger des crues hyperboliques des moussons et de certaines polémiques.
Napali Coast et Waimea Canyon, Kauai, Hawaii Rides
Côte NaPali, Hawai

Les rides éblouissantes d'Hawaï

Kauai est l'île la plus verte et la plus pluvieuse de l'archipel hawaïen. C'est aussi le plus ancien. Alors que nous explorons sa côte de Napalo par terre, mer et air, nous sommes étonnés de voir à quel point le passage des millénaires n'a fait que la favoriser.