Saksun, StreymoyIles Féroé

Le village féroïen qui ne veut pas être Disneyland

Off Garder
Duvugardar et le lac Pollurin
Moutons en route
Mouton et cascade
plus de moutons que d'humains
Les touristes indésirables
les gens de la maison
Saksun est l'un des nombreux petits villages magnifiques des îles Féroé que de plus en plus d'étrangers visitent. Elle se distingue par l'aversion pour les touristes de son principal propriétaire rural, auteur d'antipathies et d'attaques répétées contre les envahisseurs de ses terres.

Saksun était même soigné dans un coin nord-ouest de l'île principale des Féroé, Streymoy, dans une sorte d'antipode à capitale Torshavn.

Le village apparaît à l'intérieur des terres, abrité entre deux lacs. En bordure d'une plage de sable noir et du bras nord atlantique qui la baigne.

Le village est apparu pour la première fois par écrit, en 1400. Ils ont enregistré la tragédie dont la Peste Noire avait victimisé une bonne partie, sinon la totalité de ses habitants.

Deux siècles passèrent. Les tempêtes atroces successives qui secouent l'océan glacé au large ont entraîné tant de sable vers la côte et l'intérieur du fjord qu'elles ont bloqué sa sortie vers la mer. Ce qui était autrefois un port naturel providentiel est devenu une lagune saumâtre, utilisable uniquement à marée haute et par de petites embarcations.

Incapables d'utiliser des bateaux plus sûrs, et sans église ni prêtre dans leur village, les villageois ont été contraints de traverser les montagnes et d'utiliser le Tjornuvík, presque à l'extrémité nord de Streymoy.

C'est donc jusqu'en juin 1858, date de l'inauguration de l'église, que les habitants de Saksun décidèrent de la démonter à Tjornuvík, de la charger par portions et de la remonter à Saksun, avec plusieurs modifications structurelles et décoratives.

Désormais, les villageois pouvaient vivre dans la paix encore plus sacrée de Dieu.

La route asphaltée et un flux croissant de visiteurs extérieurs

Cette paix a duré jusqu'à l'arrivée du phénomène touristique aux îles Féroé. La route numéro 53, qui la rendait accessible depuis Hvalvik et depuis le milieu du grand fjord de Sundini, s'est avérée à la fois une bénédiction et une seconde malédiction.

Éblouis par la beauté grandiose et excentrique de l'archipel, les étrangers pionniers ont commencé à faire passer le mot. Été après été, d'autres sont arrivés, presque tous, comme nous, au volant de voitures de location et engagés à découvrir les principales îles, de part en part, de fond en comble.

À partir des années 80, Saksun a également été touché par cette fièvre.

Le village n'était pas inclus dans le programme initial que les autorités touristiques féroïennes nous ont donné.

Après avoir pris conscience de l'importance que lui accordaient les guides de voyage conventionnels et en ligne, nous avons trouvé cette absence étrange. Nous avons décidé d'y aller.

Nous avons voyagé directement de Tórshavn. Premier à Signabour. Puis côte est de l'île de Streymoy au-dessus, toujours en surplomb de l'île sœur d'Eysturoy.

Après avoir passé Hvalvík, enfin, nous prenons la route 53. Nous nous tournons vers la vallée de la rivière Storá (le Grand Fleuve).

La route suit les méandres de la rivière.

Et la rivière prend sa source à l'entrée de Saksun. Même si c'était parce que la 53 était la seule et très étroite route, nous ne pouvions pas nous tromper.

La vision gratifiante de Saksun

Après presque une demi-heure de paysage herbeux, jaunâtre, moussu et détrempé, colonisé par les oies, canards et autres oiseaux migrateurs, avant même le village, on trouve un parking obligatoire.

Là, nous avons laissé la voiture, heureux de retrouver le mode piéton.

Nous avons remarqué qu'à son extrémité, la vallée s'arrondissait autour du lac envasé de Pollurin. Qu'une chute d'eau sillonnait son versant oriental, en un flot blanc presque diagonal. Même avant cela, une chute d'eau à proximité suivait son propre chemin.

D'où nous l'avons vu, il semblait disparaître parmi les maisons aux toits d'herbe au cœur du village.

En fait, il courait à côté d'eux, le long d'un lit coupé par l'herbe prédominante, qui conduisait à une autre entrée du lac.

Nous marchons dans ce charme de la simplicité bucolique de Saksun, quand un petit troupeau de moutons surgit de nulle part, marchant le long du L d'asphalte qui traverse les maisons de ce noyau de Dúvugardar (Quinta do Rei).

Construit au XVIIe siècle mais toujours en activité, c'est un lieu d'élevage et d'élevage d'environ trois cents moutons.

En l'absence d'habitants, nous pensons que le mouton servirait d'échelle parfaite pour le village.

Nous accélérons le pas, bien décidés à suivre les animaux.

Dans l'enthousiasme photographique, on ne remarque même pas un ruban jaune, d'à peine huit ou trente centimètres de haut.

Sans nous en rendre compte, nous avons avancé d'un mètre ou deux vers l'herbe, d'où il nous a semblé plus approprié de continuer à photographier les moutons et l'église blanche qui bénit Saksun.

Juste à l'extérieur du parking, une vieille camionnette rouge cabossée avait failli nous écraser, la lunette arrière manquante et le bouchon de carburant cassé.

Et l'apparition flétrie et furieuse de Johán Jógvansson

Pour le moment, nous avons décidé de considérer la vitesse absurde à laquelle cela semblait être une simple malchance. Sans qu'on s'y attende, le même chef d'orchestre réapparaît.

Il commence à nous décomposer, exalté, voire un peu fou : « Pour qui te prends-tu ? Vous n'avez pas vu la notice sur le post ? La prochaine fois qu'ils franchiront la ligne, j'appellerai la police ! Ce n'est pas Disneyland, nous ne voulons pas de vous ici !"

L'homme étendit sa colère de plus en plus loin. Au début, nous l'écoutions juste et essayions de comprendre d'où tout cela venait.

Quand on l'a enfin senti se donner, on lui a demandé : « Écoute, on ne sait même pas qui c'est, mais on n'a vu aucun avertissement et cette cassette est une toute petite chose. Avec l'enthousiasme de suivre les moutons, nous ne nous sommes pas rendu compte.

Mais surtout, il est bon d'être conscient que si vous réagissez comme ça à chaque fois qu'un visiteur marche sur l'herbe, vous êtes voué à avoir une crise cardiaque. Vous avez vu combien explorent le village.

Pensez-vous pouvoir tous les contrôler ? Pour quelque raison que ce soit, vous devriez commencer par vous contrôler et résoudre le reste d'une autre manière. Donc ça ne durera pas longtemps.

Sincère, l'alerte laisse l'interlocuteur quelque peu ému, voire plus inquiet. « D'accord, je me rends compte qu'ils ne l'ont pas fait exprès et j'apprécie l'avertissement.

Je crois ce qu'on me dit et la vérité est que cela me tourmente. J'ai des enfants, tu sais ?

Mais le truc, c'est que dès que le printemps touche à sa fin, il faut faire face à ce supplice.

Nous ne gagnons rien du village envahi. Nous n'avons pas non plus demandé ou autorisé qu'il en soit ainsi.

L'aversion de Saksun et Johán Jógvansson pour le tourisme

L'homme était Johán Jógvansson. Il a été classé par le journal "Localisation – Nouvelles des îles Féroé» comme le grand fermier de Saksun, connu depuis longtemps pour son accueil irascible des visiteurs.

Il était aussi l'auteur du message "ce n'est pas Disneyland. Touristes, rentrez chez vous !» peint en avril 2018 sur une caravane garée à Saksun. Le mois suivant, deux visiteurs se sont plaints qu'il avait menacé de tuer le chien qu'il suivait avec eux.

Johán était depuis longtemps en guerre avec les autorités touristiques féroïennes. Il les a accusés de promouvoir Saksun et d'anéantir ainsi la tranquillité et l'authenticité de leur propre vie. C'était Johan qui avait été la raison pour laquelle Saksun n'avait même pas compté sur notre itinéraire.

Nous accentuons le ton de la tranquillité et de la pacification. Nous vous promettons de ne plus franchir ce ruban. Johán, à son tour, s'excuse pour le manque de contrôle. Il continue à se justifier.

On sait que peu de temps après, des membres de l'organisation Visit Faroe ont rencontré des représentants du commune de Sunda (dont Saksun fait partie), dans le but de proposer des stratégies pour améliorer le tourisme dans le village et dans la région.

Pendant la longue diatribe, Johán nous a clairement fait comprendre son mépris pour le tourisme en général, c'est pourquoi nous sommes restés sceptiques quant au succès de l'ambassade.

En marge de l'apaisement compliqué de Johán et de sa famille, la population de Saksun s'amenuise.

Récemment, de quatorze à onze, les jours de pluie ou de dégel, moins que les cascades autour du village.

Habitants en extinction, touristes en invasion permanente

Certains des défunts de Saksun sont enterrés dans le cimetière fortifié à l'arrière de l'église, fait de pierres tombales en pierre et de croix en bois.

Les touristes, eux, augmentent d'année en année. On les aperçoit sur la pente au-dessus de Dúvugardar, éblouis par les panoramas et la magie bucolique du lieu, livrés à d'interminables photos.

Sans s'y attendre, nous avons vu deux habitants de Saksun autres que Johán.

Quand on les regarde, de loin, on identifie une jeune femme vêtue de noir, poussant un landau.

Elle est conduite par un chien de berger, un Border Collie, pressé mais toujours amusé de vérifier la légitimité des moutons qui paissent de part et d'autre du chemin.

Le trio monta jusqu'à une ferme à mi-pente, posée sur une bande de terrain aplani.

Johán n'a jamais pris la peine de dire où il habitait. Étant le grand propriétaire terrien de Saksun, nous avons conclu qu'il devrait être juste là et, ce randonneur, sa femme.

Nous avons appris plus tard que Johán avait récemment installé un accès routier à péage automatique à la célèbre plage de Saksun. La porte acceptait le paiement par carte de crédit.

L'accès coûte 75 couronnes danoises (environ 10 €), tant pour les nationaux que pour les étrangers. L'amende pour quiconque contourne la porte a été fixée à 1000 couronnes DKK, soit environ 135 €.

La mesure a suscité la polémique. Johán a fait valoir qu'il était injuste pour les agences de tourisme et les guides de gagner de l'argent en révélant aux touristes des terres sur lesquelles il a dépensé et continue de dépenser de grosses sommes.

Sa volonté était, en partie, accomplie.

Saksun ne sera jamais un Disneyland. La comparaison de Johán a servi à dramatiser et à faciliter ses objectifs.

Si jamais cela devient un Disneyland, ce sera au moins un Disneyland féroïen payant.

Streymoy, Iles Féroé

Vers l' haut de l'île des Courants

Nous quittons la capitale Torshavn en direction du nord. Nous avons traversé Vestmanna jusqu'à la côte est de Streymoy. Jusqu'à ce que nous atteignions l'extrémité nord de Tjornuvík, nous sommes éblouis encore et encore par l'excentricité verdoyante de la plus grande île féroïenne.
Mykines, Iles Féroé

Dans le Far West des îles Féroé

Mykines constitue le seuil occidental de l'archipel des Féroé. Il abritait 179 personnes mais la dureté de la retraite l'emporta. Aujourd'hui, seules neuf âmes y survivent. Lorsque nous la visitons, nous trouvons l'île livrée à ses mille moutons et aux colonies agitées de macareux.
Kalsoy, Iles Féroé

Un phare au bout du monde féroïen

Kalsoy est l'une des îles les plus isolées de l'archipel des Féroé. Aussi appelée « la flûte » en raison de sa forme allongée et des nombreux tunnels qui la desservent, seuls 75 habitants l'habitent. Beaucoup moins que les étrangers qui la visitent chaque année, attirés par la merveille boréale de son phare de Kallur.
Tórshavn, Iles Féroé

Le Port Féroïen de Thor

C'est la principale colonie des îles Féroé depuis au moins 850 après JC, l'année où les colons vikings y ont établi un parlement. Tórshavn reste l'une des plus petites capitales d'Europe et l'abri divin d'environ un tiers de la population féroïenne.
Vágar, Iles Féroé

Le lac qui plane au-dessus de l'Atlantique Nord

Par caprice géologique, Sorvagsvatn est bien plus que le plus grand lac des îles Féroé. Des falaises de trente à cent quarante mètres délimitent l'extrémité sud de son lit. De certains points de vue, il donne l'idée d'être suspendu au-dessus de l'océan.
Kirkjubour, Streymoy, Iles Féroé

Où le Christianisme Féroïen a Débarqué

Un an seulement après le début du premier millénaire, un missionnaire viking nommé Sigmundur Brestisson a apporté la foi chrétienne aux îles Féroé. Kirkjubour devient le refuge et le siège épiscopal de la nouvelle religion.
Lion, éléphants, PN Hwange, Zimbabwe
PN Hwange, Zimbabwe

L'Héritage du regretté Lion Cecil

Le 1er juillet 2015, Walter Palmer, un dentiste et chasseur de trophées du Minnesota a tué Cecil, le lion le plus célèbre du Zimbabwe. Le massacre a généré une vague d'indignation virale. Comme nous l'avons vu dans PN Hwange, près de deux ans plus tard, les descendants de Cecil prospèrent.
Circuit des Annapurnas : 5ème - Ngawal a BragaNépal

Vers Braga. La Népalaise.

Nous avons passé une autre matinée de beau temps à découvrir Ngawal. Il y a un court trajet vers Manang, la ville principale sur le chemin du zénith du circuit des Annapurna. Nous sommes restés pour Braga (Braka). Le hameau se révélera bientôt être l'un de ses endroits les plus inoubliables.
Le Petit-Grand Senglea II
Senglea, Malte

La Ville Maltaise la plus Surpeuplée

Au tournant du XXe siècle, Senglea abritait 8.000 0.2 habitants sur 2 km3.000, un record européen, aujourd'hui, elle ne compte « que » XNUMX XNUMX chrétiens de quartier. C'est la plus petite, la plus surpeuplée et la plus authentique des villes maltaises.
Chien de traîneau complet

Les Traineaux à Chiens Estivaux d' Alaska

Il fait presque 30 degrés et les glaciers fondent. En Alaska, les entrepreneurs ont peu de temps pour s'enrichir. Jusqu'à fin août, le mushing ne peut pas s'arrêter.
Festival MassKara, ville de Bacolod, Philippines
Bacolod, Philippines

Un festival pour rire de la tragédie

Vers 1980, la valeur du sucre, importante source de richesse sur l'île philippine de Negros, s'effondre et le ferry »Don Juan» qui le desservait a coulé et a coûté la vie à plus de 176 passagers, pour la plupart des Negrens. La communauté locale a décidé de réagir à la dépression générée par ces drames. C'est ainsi qu'est né MassKara, un parti engagé à retrouver le sourire de la population.
Le Cap, Afrique du Sud, Nelson Mandela
Le Cap, Afrique du Sud

Au bout et au Cap

La traversée du Cabo das Tormentas, menée par Bartolomeu Dias, a transformé cette pointe presque méridionale de l'Afrique en une envergure incontournable. Et, au fil du temps, à Cape Town, l'un des points de rencontre des civilisations et des villes monumentales sur la face de la Terre.
Nourriture
Marguilan, Ouzbékistan

Le Gagne-Pain d'Ouzbékistan

Dans l'une des nombreuses boulangeries de Margilan, épuisée par la chaleur intense du four Tandyr, le boulanger Maruf'Jon travaille à moitié cuit comme les pains traditionnels typiques vendus dans tout l'Ouzbékistan
Défilé et pompe
Saint-Pétersbourg, Russie

La Russie va à contre-courant. suivre la marine

La Russie consacre le dernier dimanche de juillet à ses forces navales. Ce jour-là, une foule visite de grands bateaux ancrés sur la Neva alors que des marins arrosés d'alcool s'emparent de la ville.
Spectateur, Melbourne Cricket Ground-Rules footbal, Melbourne, Australie
Melbourne, Australie

Le football où les Australiens font les règles

Bien que pratiqué depuis 1841, le football australien n'a conquis qu'une partie de la grande île. L'internationalisation n'a jamais dépassé le papier, freinée par la concurrence du rugby et du football classique.
Nouvelle Galles du Sud Australie, Plage à pied
Baie de Batemans à Baie de Jervis, Australie

La Nouvelle-Galles du Sud, de baie en baie

Avec Sydney derrière nous, nous nous sommes laissés aller à la « Côte Sud » australienne. Sur 150 km, en compagnie de pélicans, kangourous et autres créatures singulières aussie, nous nous laissons perdre sur un littoral coupé entre de superbes plages et d'interminables bosquets d'eucalyptus.
Nelson à Wharariki, PN Abel Tasman, Nouvelle-Zélande

Le Littoral Maori où les Européens ont Débarqué

Abel Janszoon Tasman explorait davantage la mythique "Terra australis" lorsqu'une erreur envenime le contact avec les indigènes d'une île inconnue. L'épisode à inauguré l'histoire coloniale de la Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, tant la côte divine sur laquelle s'est déroulé l'épisode que les mers environnantes évoquent le navigateur hollandais.
Portfolio, Got2Globe, Meilleures Images, Photographie, Images, Cléopâtre, Dioscoride, Delos, Grèce

Le Mondain et le Célestial

Falaises au-dessus de la vallée de la désolation, près de Graaf Reinet, Afrique du Sud
Graaf-Reinet, Afrique du Sud

Une Lance Boer en Afrique du Sud

Au début de l'époque coloniale, les explorateurs et les colons hollandais étaient terrifiés par le Karoo, une région de grande chaleur, de grand froid, de grandes inondations et de graves sécheresses. Jusqu'à ce que la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales y fonde Graaf-Reinet. Depuis lors, la quatrième ville la plus ancienne de la Nation Arc-en-Ciel elle a prospéré à un carrefour fascinant de son histoire.
Les croyants chrétiens quittant une église, Upolu, Samoa occidentales

Au coeur brisé des polynésiens

L'imagerie du paradisiaque Pacifique Sud est incontestable aux Samoa, mais sa beauté tropicale ne paie pas les factures pour la nation ou les habitants. Quiconque visite cet archipel trouve un peuple partagé entre se soumettre à la tradition et la stagnation financière ou se déraciner dans des pays aux horizons plus larges.
Era Susi remorqué par chien, Oulanka, Finlande
PN Oulanka, Finlande

Un Loup Peu Solitaire

Jukka "Era-Susi" Nordman a créé l'une des plus grandes meutes de chiens de traîneau au monde. Il est devenu l'un des personnages les plus emblématiques de Finlande mais reste fidèle à son surnom : Wilderness Wolf.
Récompense Kukenam
Mont Roraima, Venezuela

Voyage dans le temps au Monde Perdu du Mont Roraima

Au sommet du mont Roraima, il existe des scénarios extraterrestres qui ont résisté à des millions d'années d'érosion. Conan Doyle a créé, dans "The Lost World", une fiction inspirée par le lieu mais n'a jamais pu marcher dessus.
femelle et petit, traces de grizzly, parc national de katmai, alaska
PN Katmaï, Alaska

Sur les Pas du Grizzly Man

Timothy Treadwell a passé des étés d'un bout à l'autre avec les ours de Katmai. En voyageant à travers l'Alaska, nous avons suivi certains de ses sentiers, mais contrairement au protecteur fou de l'espèce, nous ne sommes jamais allés trop loin.

Les randonneurs ci-dessous Zabriskie Point, Death Valley, Californie, États-Unis d'Amérique
Vallée de La Mort, Etats-Unis

Le Ressusciter de l'Endroit le Plus Chaud

Depuis 1921, Al Aziziyah, en Libye, était considéré comme l'endroit le plus chaud de la planète. Mais la polémique autour du 58e mesuré là-bas a fait, 99 ans plus tard, que le titre a été rendu à Death Valley.
Des musiciens de l'ethnie Karanga rejoignent les ruines du Grand Zimbabwe, Zimbabwe
Grand ZimbabweZimbabwe

Grand Zimbabwe, Petite Danse Bira

Les indigènes Karanga du village de KwaNemamwa exposent des danses traditionnelles Bira aux visiteurs privilégiés des ruines du Grand Zimbabwe. l'endroit le plus emblématique du Zimbabwe, celui qui, après le décret d'indépendance de la Rhodésie coloniale, inspira le nom de la nouvelle nation.
aggie gray, Samoa, Pacifique Sud, Marlon Brando Fale

L'hôte du Pacifique Sud

Vendu hamburgers aux GI's pendant la Seconde Guerre Mondiale et a ouvert un hôtel qui a accueilli Marlon Brando et Gary Cooper. Aggie Gray est décédée en 2, mais son héritage d'hôte perdure dans le Pacifique Sud.
Lifou, Iles Loyauté, Nouvelle Calédonie, Mme Moline popinée
Lifou, Îles Loyauté

La Plus Grande des Loyaltés

Lifou est l'île au milieu des trois qui composent l'archipel semi-francophone au large de la Nouvelle-Calédonie. Avec le temps, les indigènes kanak décideront s'ils veulent leur paradis indépendant de la métropole lointaine.
Occupation du Tibet par la Chine, Toit du monde, Les forces d'occupation
Lhassa, Tibet

La Sino-Démolition du Toit du Monde

Tout débat sur la souveraineté est accessoire et une perte de temps. Quiconque veut être ébloui par la pureté, l'affabilité et l'exotisme de la culture tibétaine doit visiter le territoire le plus tôt possible. La cupidité de la civilisation Han qui anime la Chine enterrera bientôt le Tibet millénaire.
Chepe Express, chemin de fer Chihuahua Al Pacifico
Creel à Los Mochis, Mexique

Barrancas del Cobre, Chemin de Fer

Le soulagement de la Sierra Madre Occidental a transformé le rêve en un cauchemar de construction qui a duré six décennies. En 1961, enfin, le prodigieux Chemin de fer Chihuahua al Pacifico a été ouvert. Ses 643 km traversent certains des paysages les plus dramatiques du Mexique.
Chatteries de Tokyo, Japon, clients et chat sphynx

Ronronnements jetables

Tokyo est la plus grande des métropoles mais, dans ses petits appartements, il n'y a pas de place pour les animaux. Des entrepreneurs japonais ont détecté l'écart et lancé des "chatteries" dans lesquelles les affections félines sont payées à l'heure.
Restitution des pièces
Dawki, Inde

Dawki, Dawki, Bangladesh à vue

Nous sommes descendus des terres hautes et montagneuses de Meghalaya aux appartements au sud et en dessous. Là, le ruisseau vert translucide du Dawki forme la frontière entre l'Inde et le Bangladesh. Dans une chaleur humide que nous n'avons pas ressentie depuis longtemps, la rivière attire également des centaines d'Indiens et de Bangladais dans une évasion pittoresque.
Rottnest Island, Wadjemup, Australie, Quokkas
Wadjemup, île Rottnest, Australie

Parmi les Quokkas et autres Esprits Aborigènes

Au XNUMXe siècle, un capitaine hollandais surnomme cette île entourée d'un océan Indien turquoise, « Rottnest, un nid de rat ». Les quokkas qui lui ont échappé étaient cependant des marsupiaux, considérés comme sacrés par les aborigènes Whadjuk Noongar d'Australie occidentale. Comme l'île édénique sur laquelle les colons britanniques les ont martyrisés.
Les sons, Parc National de Fiordland, Nouvelle-Zélande
Fiordland, Nouvelle-Zélande

Les Fjords des Antipodes

Une bizarrerie géologique a fait de la région de Fiordland la plus crue et imposante de Nouvelle-Zélande. Année après année, milliers de visiteurs vénèrent le sous-domaine entre Te Anau et Milford Sound.