Chiang Mai, Thaïlande

300 watts d'énergie spirituelle et culturelle

bons conseils bouddhistes
Une plaque dans l'un des nombreux temples de Chiang Mai professe un principe élémentaire de la vie.
Chorégraphie Kinaree
Les danseurs exécutent les mouvements traditionnels d'une figure mythologique vénérée par les nations bouddhistes.
Garde de relique de Bouddha
Stupa bouddhiste projeté depuis le sol sacré de l'un des plus de 300 temples bouddhistes de Chiang Mai.
un repos doré
Bouddha repose sur son éloquence dorée dans l'un des nombreux temples bouddhistes de Chiang Mai.
Wat Chedi Luang II
Une des façades de la ruine de l'ancien temple de Chedi Luang, au coeur de Chiang Mai.
Arrêter les partenaires
Deux participants de l'un des défilés qui se déroulent à Chiang Mai, lors des célébrations de l'ascendance Lanna de la ville et de la région environnante.
la foi contre le mur
Artefact bouddhiste disposé contre le mur d'un temple, semi-or, comme il est d'usage dans cette religion asiatique.
maître et apprenti
Le moine bouddhiste retourne à l'intérieur d'un monastère sous le regard d'un petit bouddha doré.
Bouddhisme renouvelé
Temple récent dans le complexe Wat Chedi Luang, la ruine d'un autre temple séculier à Chiang Mai.
femme thaïlandaise
Une fille participe à une danse traditionnelle en costumes typiques et entourée presque uniquement d'adultes.
Wat Chedi Luang II
Les éléphants occupent le coin de l'un des temples les plus anciens et les plus centraux de Chiang Mai, construit en 1391 et gravement détruit par des pluies torrentielles et un tremblement de terre en 1595.
Massage thaï
Les visiteurs de Chiang Mai apprécient la thérapie.
Foule de bouddhas
Conférence de Bouddha à l'intérieur d'un wat.
Les Thaïlandais appellent chaque temple bouddhiste wat et leur capitale du nord les a en abondance évidente. Dediée aux événements successifs organisés entre les sanctuaires, Chiang Mai n'est jamais tout à fait déconnecté.

Le voyage en train de Bangkok à Chiang Mai

Autour de Phitsanulok, le train pour Chiang Mai bascule sur un tronçon moins lisse de la ligne. Adele n'est pas intimidée. Il dit à sa fille de tenir bon, passe la tête par la fenêtre et prend une autre de ses nombreuses photos de chemin de fer du déjà long voyage.

« Êtes-vous en vacances ou au travail ? nous lui demandons quand nous ne pourrons plus soutenir notre curiosité. « Eh bien, c'est un mélange des deux. Pour vous dire la vérité, cette fois, avec la fille, ça ressemble à beaucoup plus de travail. il nous répond en français, à moitié soupiré, à moitié allongé à cause d'une fatigue qui s'était déjà manifestée.

Adèle, retourne sur le long siège que tu partages avec la petite Niquita. Elle prend un livre de peinture et un ensemble de crayons et essaie de distraire la fille d'une crise de colère imminente.

Quelle femme d'armes elle était, avons-nous fini par conclure, en conversation, après avoir également découvert qu'en plus de voyager, elle était au service du magazine. paris-match dans un projet éditorial dont ils s'étaient souvenus là-bas.

Pendant ce temps, la nuit tombe. Une heure plus tard, Niquita bâille déjà et se gratte les yeux. L'ingénieur n'a pas l'air mieux. Après avoir quitté un long tunnel, le train s'arrête, se remet en mouvement et freine brusquement au grand désespoir de tous les passagers.

Pour cette nuit-là, Adele renonce à apprendre à sa fille à écrire. Il commence à vous raconter une histoire au coucher, avec le droit à la représentation des personnages et de tout. Niquita cède à la chaleur et à l'épuisement. La mère française la blottit du mieux possible sur le siège du carrosse. Nous sommes restés tous les trois en conversation. Nous ne tenons plus longtemps.

Destination finale : Chiang Mai, la capitale du nord de la Thaïlande

Nous ne nous sommes réveillés que le matin, à la gare terminale de Chiang Mai, le train s'était déjà arrêté et le débarquement d'Adèle était compliqué. Nous l'avons d'abord aidée à descendre avec la poussette et son grand sac militaire vert beaucoup plus lourd que nous ne le pensions. Après quoi nous retournons à l'intérieur et récupérons ce qui nous manquait.

Nous marchons ensemble sur le quai lorsqu'un policier nous arrête ainsi que tous les passants. Dès que l'hymne thaïlandais a commencé à être joué dans les haut-parleurs de la station, nous nous sommes rendu compte que, tout comme cela s'était passé avant le départ de Bangkok, nous avons été une nouvelle fois victimes des cérémonies solennelles et bi-quotidiennes du drapeau du Pays des Mille Sourires.

Contrairement à ce que l'on retenait de la calèche et plus au sud sur la carte thaïlandaise, il faisait froid dans ce nord et à seulement 300 mètres d'altitude.

Nous disons au revoir à Adele et Niquita. nous entrons dans un tuk-tuk en route vers un maison des invités avec le nom de la ville. La propriétaire et l'hôtesse ne perdent pas de temps à promouvoir sa figure parentale empruntée auprès d'invités assez jeunes. « Asseyez-vous et reposez-vous.

Mama Honey et la maison d'hôtes de Chiang Mai

Mama Honey te traite comme si tu étais chez tes pères ! ». Il nous sert un petit déjeuner digne des farangs – comme les Thaïlandais traitent les étrangers – qu'en les satisfaisant, la Thaïlande a toujours été en avance sur la plupart des nations.

Pendant tout le séjour, la drôle de vieille dame, expéditive et damnée pour l'affaire, nous barrait de boissons et autres subtilités. Il s'est à peine rendu compte que nous les avions déjà commencés, il nous a informé du prix avec un sourire malicieux sur les lèvres. « Il y a 35 salles de bain, des gamins! Je suis assis ici, ne vous inquiétez pas!"

On se rend compte que c'est dimanche. Pour changer, on bat la somnolence de toute fatigue avec le ventre plein. Nous avons profité de l'esprit pour partir à la découverte de Chiang Mai, nous nous sommes promenés dans le centre historique sans trop nous soucier de l'orientation.

Nous avons contemplé et visité les temples bouddhistes les plus importants de la capitale du nord de la Thaïlande, Wat Chiang Man – le plus ancien – Wat Phra Singh, Wat Chedi Luang, Wat Phan Tao, Wat Jet Yot etc. Les Wats ne manquaient pas dans ces régions. Certains d'entre eux, si importants dans le panorama historique de l'Asie du Sud-Est qu'ils sont Classé UNESCO.

Temples et plus de temples bouddhistes

Il y en a plus de 300 à Chiang Mai, presque autant qu'il y en a dans Bangkok, une mégalopole plusieurs fois plus grande. Sur ces 300, 120 se trouvent dans les limites restreintes de la commune, plusieurs des principales, dans le domaine historique quadrangulaire, protégées par des douves et, en partie, encore par des murs.

Os wats ils sont l'héritage le plus évident du passé troublé de la ville et de la région environnante, incorporés au cours des siècles dans les Tai, Lanna Tai et les empires. Birmanie et encore Tai.

Au lever du soleil, la journée se réchauffe et une foule remplit les vieilles artères urbaines sous prétexte de célébrer la richesse culturelle et spirituelle de leurs ancêtres.

Nous entrons dans une rue piétonne et tombons sur une véritable foire pleine d'artisanat, de vêtements et de stands de nourriture. Thaïlandais et visiteurs étrangers s'y promenaient. Autant que l'on puisse voir, de nombreux expatriés en faisaient également partie.

Célébration de la culture Lanna à Chiang Mai

Chiang Mai est l'une des villes de Thaïlande où les étrangers aiment le plus s'installer. De nombreux emplois sont disponibles en tant que professeurs de langues, guides ou barmans. Le coût de la vie est bien inférieur à celui de Bangkok et il n'y a ni embouteillages ni pollution infernale de la capitale.

Certains farangs ils faisaient même déjà partie d'expositions culturelles et ethniques, de chants, de danses et d'exemples d'autres arts et métiers qui animaient également le marché.

Un défilé culturel est effectué qui parcourt d'autres rues. Ils lui donnent la couleur du cerf dansant que certains spectateurs mordent dans de larges colliers.

Des femmes et des filles vêtues de rouge et de blanc synchronisent des chorégraphies fluides. D'autres jeunes femmes en costumes lumineux se déplacent rapidement pour mieux représenter le kinariens, figures mythologiques que les différents nations bouddhistes et les hindous s'adaptaient à leur culture

En Thaïlande, ils sont moitié humains, moitié oiseaux. Ils ont des ailes de cygne, des amants exemplaires et des symboles éternels de plaisir, de beauté et de réussite. On comprend alors pourquoi les danseurs les ont incarnés avec tant de détermination et de joie.

En fin d'après-midi, la plupart des participants et spectateurs étaient déjà dépassés. Ce n'est pas exprès, au milieu d'une place à côté d'un pan de mur, se trouve une sorte de clinique de massage thaï en plein air installée sous de grands parasols.

Les massages thaïlandais toujours pratiques

De nouveaux patients continuent d'affluer. Nous profitons et dorlotons les corps avec le raffinement sensoriel de cette thérapie millénaire. Pour la énième fois depuis notre première visite en Thaïlande.

Sans surprise, le sommeil dont nous avions réussi à nous débarrasser le matin nous a de nouveau séduit. Lors de certaines séquences plus fluides, nous n'avons pu résister à ses charmes, pour le plus grand bonheur des dames aux commandes. « J'ai de bonnes mains, n'est-ce pas ? l'un d'eux nous demande fièrement lorsque nous reprenons conscience.

On l'a confirmé sans hésiter, notamment parce que c'était la vérité, mais on se doute qu'avec la fatigue qu'on avait au dessus, l'Incroyable Hulk aurait eu le même effet.

A la verticale encore, on réactive le mode explorateur et on entre dans le marché de nuit. Contrairement à Bangkok, nous avons résisté aux achats impulsifs parmi les innombrables créations et imitations que les Thaïlandais ont perfectionnées avec des matériaux médiocres et un coût correspondant.

Mama Honey semblait nous attendre au maison des invités mais cette fois, il ne pouvait rien nous imposer. Le plan était de ne même pas toucher aux lits et de partir le plus tôt possible pour le dîner.

Après un repas de rue thaïlandais, alors oui, nous sommes retournés dans la salle déterminés à refaire le plein d'énergie qui, contrairement à celles de Chiang Mai, était presque nulle. Nous avons passé quelques jours de plus à explorer la ville et plusieurs de ses autres temples. Puis nous nous sommes rendus au triple frontière que nous avons traversé au Laos.

Îles Phi Phi, Thaïlande

Retour à la Plage de Danny Boyle

Cela fait 15 ans depuis les débuts du classique routard basé sur le roman d'Alex Garland. Le film a popularisé les lieux où il a été tourné. Peu de temps après, certains ont disparu temporairement mais littéralement, mais aujourd'hui, leur notoriété controversée reste intacte.
Tchang Khong - Luang Prabang, Laos

Bateau lent, avec le Courant du Mékong

La beauté du Laos et son faible coût sont de bonnes raisons de naviguer entre Chiang Khong et Luang Prabang. Mais cette longue descente du Mékong peut être aussi épuisante que pittoresque.
Bangkok, Thaïlande

Mille et une nuits perdues

En 1984, Murray Head chantait la magie et la bipolarité nocturne de la capitale thaïlandaise dans ""One Night à Bangkok"". Plusieurs années, coups d'État et manifestations plus tard, Bangkok reste sans sommeil.
Lion, éléphants, PN Hwange, Zimbabwe
PN Hwange, Zimbabwe

L'Héritage du regretté Lion Cecil

Le 1er juillet 2015, Walter Palmer, un dentiste et chasseur de trophées du Minnesota a tué Cecil, le lion le plus célèbre du Zimbabwe. Le massacre a généré une vague d'indignation virale. Comme nous l'avons vu dans PN Hwange, près de deux ans plus tard, les descendants de Cecil prospèrent.
Yak Kharka à Thorong Phedi, Circuit Annapurna, Népal, Yaks
Circuit des Annapurnas 11º: yak karkha a Thorong Phedi, Népal

Arrivée au pied du canyon

En un peu plus de 6km, nous avons grimpé de 4018m à 4450m, au pied du canyon de Thorong La. En cours de route, nous nous sommes demandé si ce que nous ressentions étaient les premiers problèmes d'Altitude Evil. Ce n'était jamais qu'une fausse alerte.
Théâtre de musique et salle d'exposition, Tbilissi, Géorgie
Tbilissi, Géorgie

Georgia toujours avec Parfum the Rose Revolution

En 2003, un soulèvement politique populaire a fait basculer la sphère du pouvoir en Géorgie d'est en ouest. Depuis, la capitale Tbilissi n'a pas renoncé à ses siècles d'histoire soviétique, ni à l'hypothèse révolutionnaire de l'intégration à l'Europe. Lors de notre visite, nous sommes éblouis par le fascinant mélange de leurs vies passées.
Bateaux sur glace, île de Hailuoto, Finlande.
Hailuoto, Finlande

Un refuge dans le golfe de Botnie

En hiver, l'île de Hailuoto est reliée au reste de la Finlande par la plus longue route de glace du pays. La plupart de ses 986 habitants apprécient avant tout la distance que leur accorde l'île.
Bertie dans Jalopy, Napier, Nouvelle-Zélande
Napier, Nouvelle-Zélande

Retour dans les années 30

Dévasté par un tremblement de terre, Napier a été reconstruit dans un Art Déco presque au rez-de-chaussée et vit en faisant semblant qui s'est arrêté dans les années XNUMX. Ses visiteurs s'abandonnent à l'atmosphère de Great Gatsby qui règne dans la ville.
Bar de rue, Fremont Street, Las Vegas, États-Unis
Las Vegas, Etats-Unis

Le berceau de la ville du péché

Le célèbre Strip n'a pas toujours attiré l'attention de Las Vegas. Beaucoup de ses hôtels et casinos reproduisaient le glamour néon de la rue qui se démarquait autrefois, Fremont Street.
Nourriture du Monde

Gastronomie sans frontières ni préjugés

A chaque peuple, ses recettes et ses délices. Dans certains cas, les mêmes qui ravissent des nations entières en repoussent bien d'autres. Pour ceux qui parcourent le monde, l'ingrédient le plus important est un esprit très ouvert.
Ooty, Tamil Nadu, paysages de Bollywood, Heartthrob's Eye
Ooty, Inde

Dans le cadre presque idéal de Bollywood

Le conflit avec le Pakistan et la menace terroriste ont fait du tournage au Cachemire et en Uttar Pradesh un drame. A Ooty, nous voyons comment cette ancienne station coloniale britannique a assumé le rôle principal.
arbitre de combat, combat de coqs, philippines
Philippines

Quand seuls les combats de coqs réveillent les Philippines

Interdits dans une grande partie du Premier Monde, les combats de coqs prospèrent aux Philippines où ils déplacent des millions de personnes et de pesos. Malgré ses problèmes éternels, c'est le sabong qui stimule le plus la nation.
Creel, Chihuahua, Carlos Venzor, collectionneur, musée
Chihuahua a Creel, Chihuahua, Mexique

Sur le chemin de Creel

Avec Chihuahua en arrière, nous pointons vers le sud-ouest et vers des terres encore plus élevées au nord du Mexique. A côté de Ciudad Cuauhtémoc, nous avons rendu visite à un ancien mennonite. Autour de Creel, nous avons vécu pour la première fois avec la communauté indigène Rarámuri de la Serra de Tarahumara.
Gizo, Îles Salomon

Gala des Petits Chanteurs Saeraghi

A Gizo, les dégâts causés par le tsunami qui a frappé les îles Salomon sont encore bien visibles. Sur la côte de Saeraghi, le bonheur de baignade des enfants contraste avec leur héritage de désolation.
Vue sur l'île de Fa, Tonga, dernière monarchie polynésienne

Signes de vie exotiques

Maisons traditionnelles, Bergen, Norvège.
Bergen, Norvège

Le grand port hanséatique de Norvège

Déjà peuplée au début du XIe siècle, Bergen devint la capitale, monopolisa le commerce du nord de la Norvège et, jusqu'en 1830, resta l'une des plus grandes villes de Scandinavie. Aujourd'hui, Oslo dirige la nation. Bergen continue de se démarquer par son exubérance architecturale, urbaine et historique.
Géothermie, Chaleur islandaise, Glace, Géothermie, Blue Lagoon
Islande

Le confort géothermique de l'île de glace

La plupart des visiteurs apprécient le paysage volcanique d'Islande pour sa beauté. Les Islandais y puisent également la chaleur et l'énergie indispensables à la vie qu'ils mènent jusqu'aux portes de l'Arctique.
Oulu Finlande, Le passage du temps
Oulu, Finlande

Oulu : une ode à l'hiver

Située au nord-est du golfe de Botnie, Oulu est l'une des plus anciennes villes de Finlande et sa capitale du nord. À seulement 220 km du cercle polaire arctique, même pendant les mois les plus froids, elle offre une vie en plein air prodigieuse.
Sur la piste du crime et du châtiment, Saint-Pétersbourg, Russie, Vladimirskaya
Saint-Pétersbourg, Russie

Sur la piste de "Crime et Châtiment"

A Saint-Pétersbourg, on ne peut s'empêcher de rechercher l'inspiration des personnages de base du roman le plus célèbre de Fiodor Dostoïevski : son propre sort et les misères de certains concitoyens.
Un Skyway traverse la vallée de Jamison
Katoomba, Australie

Les Trois Sœurs des Montagnes Bleues

Situées à l’ouest de Sydney, les Blue Mountains constituent l’une des zones les plus recherchées par les touristes. ozzies et les étrangers cherchant à s'évader. Ils sont attirés par la beauté naturelle vue depuis Katoomba, les falaises abruptes des Trois Sœurs et les cascades qui tombent en cascade sur la vallée de Jamison. À l’ombre de cette frénésie touristique, la marginalisation habituelle des origines et de la culture aborigènes locales persiste.

Maui, Hawaï, Polynésie,
Maui, Hawai

Maui : le Hawaï Divin qui a Succombé au Feu

Maui est un ancien chef et héros de l'imagerie religieuse et traditionnelle hawaïenne. Dans la mythologie de cet archipel, le demi-dieu prend le soleil au lasso, élève le ciel et accomplit une série d'autres exploits au nom des humains. Son île homonyme, que les indigènes croient avoir créée dans le Pacifique Nord, est elle-même prodigieuse.
Nikko, Japon

Nikko, Toshogu : le sanctuaire et le mausolée du shogun Tokugawa

Trésor historique et architectural incontournable du Japon, le sanctuaire Toshogu de Nikko rend hommage au plus important shogun japonais, mentor de la nation japonaise : Tokugawa Ieyasu.
Sosies, Acteurs et Figurants

Des Stars du Faux Semblant

Ils sont protagonistes d'événements ou entrepreneurs de rue. Ils incarnent des personnages incontournables, représentent des classes sociales ou des époques. Même à des kilomètres d'Hollywood, sans eux, le monde serait plus terne.
Daytona Beach Portico, plage la plus célèbre de l'année, Floride
Daytona Beach, Floride, États Unis

La Plage dite la plus Célèbre du Monde

Si sa notoriété vient principalement des courses NASCAR, à Daytona Beach, on retrouve une station balnéaire particulière et une vaste plage compacte qui, autrefois, servait aux tests de vitesse des voitures.
Kirkjubour, Streymoy, Îles Féroé
Kirkjubour, Streymoy, Iles Féroé

Où le Christianisme Féroïen a Débarqué

Un an seulement après le début du premier millénaire, un missionnaire viking nommé Sigmundur Brestisson a apporté la foi chrétienne aux îles Féroé. Kirkjubour devient le refuge et le siège épiscopal de la nouvelle religion.
Train train Kuranda, Cairns, Queensland, Australie
Cairns-Kuranda, Australie

Train au milieu de la jungle

Construit à partir de Cairns pour sauver les mineurs isolés dans la forêt tropicale de la famine due aux inondations, le chemin de fer de Kuranda est finalement devenu le gagne-pain de centaines d'Australiens alternatifs.
Marché aux poissons de Tsukiji, Tokyo, Japon

Le marché aux poissons qui a perdu sa fraîcheur

En un an, chaque Japonais mange plus que son poids en poissons et crustacés. Depuis 1935, une partie considérable a été transformée et vendue dans le plus grand marché aux poissons du monde. Tsukiji a été licencié en octobre 2018 et remplacé par Toyosu.
Femmes aux cheveux longs de Huang Luo, Guangxi, Chine
Longsheng, Chine

Huang Luo : le village chinois des cheveux longs

Dans une région multiethnique couverte de rizières en terrasses, les femmes de Huang Luo se sont livrées à la même obsession poilue. Ils laissent pousser les cheveux les plus longs du monde, des années après, jusqu'à une longueur moyenne de 170 à 200 cm. Curieusement, pour les garder beaux et brillants, ils n'utilisent que de l'eau et du riz.
Cape Cross, colonie de phoques, phoque de Cape Cross, Namibie
Cap Cross, Namíbia

La plus turbulente des colonies africaines

Diogo Cão a débarqué dans ce cap d'Afrique en 1486, a installé un motif et a fait demi-tour. Le littoral immédiat au nord et au sud était allemand, sud-africain et enfin namibien. Indifférente aux transferts successifs de nationalité, l'une des plus grandes colonies de phoques au monde y a maintenu son emprise et l'anime d'aboiements marins assourdissants et de crises sans fin.