Chiang Mai, Thaïlande

300 watts d'énergie spirituelle et culturelle

bons conseils bouddhistes
Une plaque dans l'un des nombreux temples de Chiang Mai professe un principe élémentaire de la vie.
Chorégraphie Kinaree
Les danseurs exécutent les mouvements traditionnels d'une figure mythologique vénérée par les nations bouddhistes.
Garde de relique de Bouddha
Stupa bouddhiste projeté depuis le sol sacré de l'un des plus de 300 temples bouddhistes de Chiang Mai.
un repos doré
Bouddha repose sur son éloquence dorée dans l'un des nombreux temples bouddhistes de Chiang Mai.
Wat Chedi Luang II
Une des façades de la ruine de l'ancien temple de Chedi Luang, au coeur de Chiang Mai.
Arrêter les partenaires
Deux participants de l'un des défilés qui se déroulent à Chiang Mai, lors des célébrations de l'ascendance Lanna de la ville et de la région environnante.
la foi contre le mur
Artefact bouddhiste disposé contre le mur d'un temple, semi-or, comme il est d'usage dans cette religion asiatique.
maître et apprenti
Le moine bouddhiste retourne à l'intérieur d'un monastère sous le regard d'un petit bouddha doré.
Bouddhisme renouvelé
Temple récent dans le complexe Wat Chedi Luang, la ruine d'un autre temple séculier à Chiang Mai.
femme thaïlandaise
Une fille participe à une danse traditionnelle en costumes typiques et entourée presque uniquement d'adultes.
Wat Chedi Luang II
Les éléphants occupent le coin de l'un des temples les plus anciens et les plus centraux de Chiang Mai, construit en 1391 et gravement détruit par des pluies torrentielles et un tremblement de terre en 1595.
Massage thaï
Les visiteurs de Chiang Mai apprécient la thérapie.
Foule de bouddhas
Conférence de Bouddha à l'intérieur d'un wat.
Les Thaïlandais appellent chaque temple bouddhiste wat et leur capitale du nord les a en abondance évidente. Dediée aux événements successifs organisés entre les sanctuaires, Chiang Mai n'est jamais tout à fait déconnecté.

Le voyage en train de Bangkok à Chiang Mai

Autour de Phitsanulok, le train pour Chiang Mai bascule sur un tronçon moins lisse de la ligne. Adele n'est pas intimidée. Il dit à sa fille de tenir bon, passe la tête par la fenêtre et prend une autre de ses nombreuses photos de chemin de fer du déjà long voyage.

« Êtes-vous en vacances ou au travail ? nous lui demandons quand nous ne pourrons plus soutenir notre curiosité. « Eh bien, c'est un mélange des deux. Pour vous dire la vérité, cette fois, avec la fille, ça ressemble à beaucoup plus de travail. il nous répond en français, à moitié soupiré, à moitié allongé à cause d'une fatigue qui s'était déjà manifestée.

Adèle, retourne sur le long siège que tu partages avec la petite Niquita. Elle prend un livre de peinture et un ensemble de crayons et essaie de distraire la fille d'une crise de colère imminente.

Quelle femme d'armes elle était, avons-nous fini par conclure, en conversation, après avoir également découvert qu'en plus de voyager, elle était au service du magazine. paris-match dans un projet éditorial dont ils s'étaient souvenus là-bas.

Pendant ce temps, la nuit tombe. Une heure plus tard, Niquita bâille déjà et se gratte les yeux. L'ingénieur n'a pas l'air mieux. Après avoir quitté un long tunnel, le train s'arrête, se remet en mouvement et freine brusquement au grand désespoir de tous les passagers.

Pour cette nuit-là, Adele renonce à apprendre à sa fille à écrire. Il commence à vous raconter une histoire au coucher, avec le droit à la représentation des personnages et de tout. Niquita cède à la chaleur et à l'épuisement. La mère française la blottit du mieux possible sur le siège du carrosse. Nous sommes restés tous les trois en conversation. Nous ne tenons plus longtemps.

Destination finale : Chiang Mai, la capitale du nord de la Thaïlande

Nous ne nous sommes réveillés que le matin, à la gare terminale de Chiang Mai, le train s'était déjà arrêté et le débarquement d'Adèle était compliqué. Nous l'avons d'abord aidée à descendre avec la poussette et son grand sac militaire vert beaucoup plus lourd que nous ne le pensions. Après quoi nous retournons à l'intérieur et récupérons ce qui nous manquait.

Nous marchons ensemble sur le quai lorsqu'un policier nous arrête ainsi que tous les passants. Dès que l'hymne thaïlandais a commencé à être joué dans les haut-parleurs de la station, nous nous sommes rendu compte que, tout comme cela s'était passé avant le départ de Bangkok, nous avons été une nouvelle fois victimes des cérémonies solennelles et bi-quotidiennes du drapeau du Pays des Mille Sourires.

Contrairement à ce que l'on retenait de la calèche et plus au sud sur la carte thaïlandaise, il faisait froid dans ce nord et à seulement 300 mètres d'altitude.

Nous disons au revoir à Adele et Niquita. nous entrons dans un tuk-tuk en route vers un maison des invités avec le nom de la ville. La propriétaire et l'hôtesse ne perdent pas de temps à promouvoir sa figure parentale empruntée auprès d'invités assez jeunes. « Asseyez-vous et reposez-vous.

Mama Honey et la maison d'hôtes de Chiang Mai

Mama Honey te traite comme si tu étais chez tes pères ! ». Il nous sert un petit déjeuner digne des farangs – comme les Thaïlandais traitent les étrangers – qu'en les satisfaisant, la Thaïlande a toujours été en avance sur la plupart des nations.

Pendant tout le séjour, la drôle de vieille dame, expéditive et damnée pour l'affaire, nous barrait de boissons et autres subtilités. Il s'est à peine rendu compte que nous les avions déjà commencés, il nous a informé du prix avec un sourire malicieux sur les lèvres. « Il y a 35 salles de bain, des gamins! Je suis assis ici, ne vous inquiétez pas!"

On se rend compte que c'est dimanche. Pour changer, on bat la somnolence de toute fatigue avec le ventre plein. Nous avons profité de l'esprit pour partir à la découverte de Chiang Mai, nous nous sommes promenés dans le centre historique sans trop nous soucier de l'orientation.

Nous avons contemplé et visité les temples bouddhistes les plus importants de la capitale du nord de la Thaïlande, Wat Chiang Man – le plus ancien – Wat Phra Singh, Wat Chedi Luang, Wat Phan Tao, Wat Jet Yot etc. Les Wats ne manquaient pas dans ces régions. Certains d'entre eux, si importants dans le panorama historique de l'Asie du Sud-Est qu'ils sont Classé UNESCO.

Temples et plus de temples bouddhistes

Il y en a plus de 300 à Chiang Mai, presque autant qu'il y en a dans Bangkok, une mégalopole plusieurs fois plus grande. Sur ces 300, 120 se trouvent dans les limites restreintes de la commune, plusieurs des principales, dans le domaine historique quadrangulaire, protégées par des douves et, en partie, encore par des murs.

Os wats ils sont l'héritage le plus évident du passé troublé de la ville et de la région environnante, incorporés au cours des siècles dans les Tai, Lanna Tai et les empires. Birmanie et encore Tai.

Au lever du soleil, la journée se réchauffe et une foule remplit les vieilles artères urbaines sous prétexte de célébrer la richesse culturelle et spirituelle de leurs ancêtres.

Nous entrons dans une rue piétonne et tombons sur une véritable foire pleine d'artisanat, de vêtements et de stands de nourriture. Thaïlandais et visiteurs étrangers s'y promenaient. Autant que l'on puisse voir, de nombreux expatriés en faisaient également partie.

Célébration de la culture Lanna à Chiang Mai

Chiang Mai est l'une des villes de Thaïlande où les étrangers aiment le plus s'installer. De nombreux emplois sont disponibles en tant que professeurs de langues, guides ou barmans. Le coût de la vie est bien inférieur à celui de Bangkok et il n'y a ni embouteillages ni pollution infernale de la capitale.

Certains farangs ils faisaient même déjà partie d'expositions culturelles et ethniques, de chants, de danses et d'exemples d'autres arts et métiers qui animaient également le marché.

Un défilé culturel est effectué qui parcourt d'autres rues. Ils lui donnent la couleur du cerf dansant que certains spectateurs mordent dans de larges colliers.

Des femmes et des filles vêtues de rouge et de blanc synchronisent des chorégraphies fluides. D'autres jeunes femmes en costumes lumineux se déplacent rapidement pour mieux représenter le kinariens, figures mythologiques que les différents nations bouddhistes et les hindous s'adaptaient à leur culture

En Thaïlande, ils sont moitié humains, moitié oiseaux. Ils ont des ailes de cygne, des amants exemplaires et des symboles éternels de plaisir, de beauté et de réussite. On comprend alors pourquoi les danseurs les ont incarnés avec tant de détermination et de joie.

En fin d'après-midi, la plupart des participants et spectateurs étaient déjà dépassés. Ce n'est pas exprès, au milieu d'une place à côté d'un pan de mur, se trouve une sorte de clinique de massage thaï en plein air installée sous de grands parasols.

Les massages thaïlandais toujours pratiques

De nouveaux patients continuent d'affluer. Nous profitons et dorlotons les corps avec le raffinement sensoriel de cette thérapie millénaire. Pour la énième fois depuis notre première visite en Thaïlande.

Sans surprise, le sommeil dont nous avions réussi à nous débarrasser le matin nous a de nouveau séduit. Lors de certaines séquences plus fluides, nous n'avons pu résister à ses charmes, pour le plus grand bonheur des dames aux commandes. « J'ai de bonnes mains, n'est-ce pas ? l'un d'eux nous demande fièrement lorsque nous reprenons conscience.

On l'a confirmé sans hésiter, notamment parce que c'était la vérité, mais on se doute qu'avec la fatigue qu'on avait au dessus, l'Incroyable Hulk aurait eu le même effet.

A la verticale encore, on réactive le mode explorateur et on entre dans le marché de nuit. Contrairement à Bangkok, nous avons résisté aux achats impulsifs parmi les innombrables créations et imitations que les Thaïlandais ont perfectionnées avec des matériaux médiocres et un coût correspondant.

Mama Honey semblait nous attendre au maison des invités mais cette fois, il ne pouvait rien nous imposer. Le plan était de ne même pas toucher aux lits et de partir le plus tôt possible pour le dîner.

Après un repas de rue thaïlandais, alors oui, nous sommes retournés dans la salle déterminés à refaire le plein d'énergie qui, contrairement à celles de Chiang Mai, était presque nulle. Nous avons passé quelques jours de plus à explorer la ville et plusieurs de ses autres temples. Puis nous nous sommes rendus au triple frontière que nous avons traversé au Laos.

Îles Phi Phi, Thaïlande

Retour à la Plage de Danny Boyle

Cela fait 15 ans depuis les débuts du classique routard basé sur le roman d'Alex Garland. Le film a popularisé les lieux où il a été tourné. Peu de temps après, certains ont disparu temporairement mais littéralement, mais aujourd'hui, leur notoriété controversée reste intacte.
Tchang Khong - Luang Prabang, Laos

Bateau lent, avec le Courant du Mékong

La beauté du Laos et son faible coût sont de bonnes raisons de naviguer entre Chiang Khong et Luang Prabang. Mais cette longue descente du Mékong peut être aussi épuisante que pittoresque.
Bangkok, Thaïlande

Mille et une nuits perdues

En 1984, Murray Head chantait la magie et la bipolarité nocturne de la capitale thaïlandaise dans ""One Night à Bangkok"". Plusieurs années, coups d'État et manifestations plus tard, Bangkok reste sans sommeil.
Rhinocéros, PN Kaziranga, Assam, Inde
PN Kaziranga, Inde

La forteresse des Monoceros indiens

Situé dans l'état d'Assam, au sud de la grande fleuve Brahmapoutre, PN Kaziranga occupe une vaste zone de marais alluvial. Les deux tiers des rhinocéros unicornis dans le monde, il y a environ 100 tigres, 1200 éléphants et de nombreux autres animaux. Sous la pression de la proximité humaine et du braconnage inévitable, ce précieux parc n'a pas su se protéger des crues hyperboliques des moussons et de certaines polémiques.
Randonneurs sur le sentier du lac de glace, circuit de l'Annapurna, Népal
Circuit des Annapurnas : 7er - Braga - Ice Lake, Népal

Circuit Annapurna - L'acclimatation douloureuse du Ice Lake, le Kicho Tal

En route vers le village de Ghyaru, nous avons eu un premier et inattendu spectacle de l'extase du circuit de l'Annapurna. Neuf kilomètres plus tard, à Braga, en raison de la nécessité de s'acclimater, nous passons des 3.470 4.600 m aux XNUMX XNUMX m du lac Kicho Tal. Nous ne ressentons qu'une certaine fatigue attendue et l'augmentation de l'émerveillement des montagnes de l'Annapurna.
côte, fjord, Seydisfjordur, Islande
Seydisfjördur, Islande

De l'Art de la Pêche à la Pêche de l'Art

Lorsque les armateurs de Reykjavik ont ​​acheté la flotte de pêche de Seydisfjordur, le village a dû s'adapter. Aujourd'hui, il capture les disciples de l'art de Dieter Roth et d'autres âmes bohèmes et créatives.
Bateaux sur glace, île de Hailuoto, Finlande.
Hailuoto, Finlande

Un refuge dans le golfe de Botnie

En hiver, l'île de Hailuoto est reliée au reste de la Finlande par la plus longue route de glace du pays. La plupart de ses 986 habitants apprécient avant tout la distance que leur accorde l'île.
l'ombre du succès
Champoton, Mexique

Rodéo sous les sombreros

Champoton, à Campeche, accueille une foire honorée par la Virgén de La Concepción. O rodeo Mexicain sous des sombreros locaux révèle l'élégance et l'habileté des cow-boys de la région.
silhouettes islamiques

Istanbul, Turquie

Là où l'Est rencontre l'Occidente, la Turquie Cherche une voie

Métropole emblématique et grandiose, Istanbul vit à la croisée des chemins. Comme la Turquie en général, partagée entre laïcité et islam, tradition et modernité, elle ne sait toujours pas où aller.

Résident obèse de Tupola Tapaau, une petite île des Samoa occidentales.
Tonga, Samoa, Polynésie

Pacifique XXL

Pendant des siècles, les indigènes des îles polynésiennes ont subsisté de la terre et de la mer. Jusqu'à l'intrusion des puissances coloniales et l'introduction subséquente de morceaux de viande gras, de la fast food et les boissons sucrées ont engendré un fléau de diabète et d'obésité. Aujourd'hui, alors qu'une grande partie du PIB national des Tonga, Samoa et les voisins se gaspillent sur ces « poisons occidentaux », les pêcheurs parviennent à peine à vendre leur poisson.
Village de Cuada, île de Flores, Açores, quartier arc-en-ciel
Cuada Village, Flores, Açores

L'Eden des Açores Trahi par l'autre Côté de la Mer

Cuada a été fondée, on estime qu'en 1676, à côté du seuil ouest de Flores. Au XXe siècle, ses habitants ont rejoint la grande ruée des Açores vers les Amériques. Ils ont laissé derrière eux un village aussi magnifique que l'île et les Açores.
Course de rennes, Kings Cup, Inari, Finlande
Inari, Finlande

La Course la Plus folle sur le Haut du Monde

Les Lapons de Finlande rivalisent avec la remorque de leurs rennes depuis des siècles. En finale de la Kings Cup - Porokuninkuusajot - , ils s'affrontent à grande vitesse, bien au-dessus du cercle polaire arctique et bien en dessous de zéro.
Namibe, Angola, Grotte, Parc Iona
Namibe, Angola

Incursion au Namibe Angolaise

A la découverte du sud de l'Angola, nous quittons Moçâmedes pour l'intérieur de la province désertique. Sur des milliers de kilomètres de terre et de sable, la rudesse du paysage ne fait que renforcer l'émerveillement de son immensité.
Tatooine sur Terre
Mathata, Tataouine:  Tunisie

La Base terrestre de Star Wars

Pour des raisons de sécurité, la planète Tatooine de "The Force Awakens" a été tournée à Abu Dhabi. Nous replongeons dans le calendrier cosmique et revisitons certains des lieux tunisiens les plus marquants de la saga.
Coucher de soleil, Avenue des Baobabs, Madagascar

des jours comme tant d'autres

Bridgetown, ville de Bridge et capitale de la Barbade, plage
Bridgetown, Barbados

La Ville (du pont) de Barbados

Fondée à l'origine comme "Indian Bridge", à côté d'un marais nauséabond, la capitale de Barbados est devenue la capitale des Îles Britanniques du Vent. Les Barbadiens l'appellent"The City"”. C'est la ville natale de la bien plus célèbre Rihanna.
Île de Pico, montagne volcanique des Açores, au pied de l'Atlantique
Île de Pico, Açores

Île de Pico : le volcan des Açores avec l'Atlantique à ses pieds

Par un simple caprice volcanique, le plus jeune lambeau des Açores se projette dans l'apogée de roche et de lave du territoire portugais. L'île de Pico abrite sa montagne la plus haute et abrupte. Mais pas seulement. C'est un témoignage de la résilience et de l'ingéniosité des Açoriens qui ont apprivoisé cette île magnifique et l'océan environnant.
Lac ala juumajarvi, parc national d'oulanka, Finlande
Kuusamo ao PN Oulanka, Finlande

Sous le Enchantement Glacial de l'Arctique

Nous sommes à 66º Nord et aux portes de la Laponie. Dans ces régions, le paysage blanc appartient à tout le monde et personne ne ressemble aux arbres enneigés, au froid atroce et à la nuit sans fin.
ombre contre lumière
Kyoto, Japon

Le temple de Kyoto qui est René de ses Cendres

Le Pavillon d'Or a été épargné plusieurs fois par la destruction au cours de l'histoire, y compris celle des bombes larguées par les États-Unis, mais il n'a pas résisté aux troubles mentaux de Hayashi Yoken. Quand nous l'avons admiré, il avait l'air comme jamais auparavant.
routes incontournables

Grands itinéraires, grands voyages

Avec des noms pompeux ou de simples codes de la route, certaines routes traversent des scénarios vraiment sublimes. De la route 66 à la Great Ocean Road, ce sont toutes des aventures incontournables au volant.

Mangrove entre Ibo et Quirimba Island-Mozambique
Île d'Ibo a Île QuirimbaMozambique

Ibo à Quirimba avec la saveur de la marée

Pendant des siècles, les indigènes ont voyagé dans et hors de la mangrove entre l'île d'Ibo et Quirimba, dans le temps qui leur donne le retour écrasant de l'océan Indien. A la découverte de la région, intrigué par l'excentricité du parcours, nous en suivons ses pas amphibies.
Berceau de l'Arménie Christianisme, Mont Aratat
Arménie

Le berceau du christianisme officiel

À peine 268 ans après la mort de Jésus, une nation sera devenue la première à accepter la foi chrétienne par décret royal. Cette nation conserve encore sa propre église apostolique et certains des plus anciens temples chrétiens du monde. En voyageant à travers le Caucase, nous les visitons sur les traces de Grégoire l'Illuminateur, le patriarche qui inspire la vie spirituelle de l'Arménie.
aggie gray, Samoa, Pacifique Sud, Marlon Brando Fale

L'hôte du Pacifique Sud

Vendu hamburgers aux GI's pendant la Seconde Guerre Mondiale et a ouvert un hôtel qui a accueilli Marlon Brando et Gary Cooper. Aggie Gray est décédée en 2, mais son héritage d'hôte perdure dans le Pacifique Sud.
Balandra Beach, Mexique, Baja California, vue aérienne
Plages de Balandra e El Técolote, Baja California Sur, Mexique

Trésors de la Mer de Cortés

Souvent proclamée la plus belle plage du Mexique, on la trouve dans la crique déchiquetée de playa Balandra est un cas sérieux d'exotisme paysager. En duo avec la voisine playa Tecolote, s'avère être l'un des fronts de mer vraiment incontournables de la vaste Basse-Californie.
Téléphérique de Sanahin, Arménie
Alaverdi, Arménie

Un téléphérique appelé Vertige

Le sommet des gorges de la rivière Debed cache les monastères arméniens de Sanahin et Haghpat et des immeubles d'appartements soviétiques en terrasses. Son fond abrite la mine de cuivre et la fonderie qui fait vivre la ville. Reliant ces deux mondes, une cabane suspendue providentielle dans laquelle les habitants d'Alaverdi comptent voyager en compagnie de Dieu.
De retour au soleil. Téléphériques de San Francisco, les hauts et les bas de la vie
San Francisco, Etats-Unis

Cable Cars de San Francisco : une Vie de Hauts et de Bas

Un accident de wagon macabre a inspiré la saga du téléphérique de San Francisco. Aujourd'hui, ces reliques fonctionnent comme une opération de charme dans la ville du brouillard, mais elles ont aussi leurs risques.
Salon Pachinko, Video Addiction, Japon

Pachinko : La vidéo – La dépendance qui déprime le Japon

Cela a commencé comme un jouet, mais l'appétit japonais pour le profit a rapidement transformé le pachinko en une obsession nationale. Aujourd'hui, ce sont 30 millions de Japonais qui se sont rendus à ces machines de jeux aliénantes.
Métiers Ardus

Le Pain que le Diable a Pétri

Le travail est essentiel à la plupart des vies. Mais, certains métiers imposent un degré d'effort, de monotonie ou de danger que seuls quelques élus peuvent mesurer.
Bateau et barreur, Cayo Los Pájaros, Los Haitises, République Dominicaine
Péninsule de Samaná, PN Los Haitises, République Dominicaine

De la péninsule de Samaná aux Haïtises Dominicains

Dans le coin nord-est de la République Dominicaine, où la nature caribéenne triomphe encore, nous faisons face à un Atlantique beaucoup plus vigoureux que prévu dans ces régions. Là, nous chevauchons jusqu'à la célèbre cascade de Limón, traversons la baie de Samaná et pénétrons dans le «Pays des Montagnes» éloigné et exubérant qui l'entoure.