Nha Trang-Doc Let, Viêt-Nam

Le sel de la terre vietnamienne

File d'attente vietnamienne
Les travailleurs des salines de Hon Khoi transportent le sel vers des monticules précédemment formés.
Sel double
Le reflet de l'une des femmes reflété dans l'eau peu profonde de la saline Hon Khoi.
Un Doc Let bleu
Commerce de détail de la plage de Doc Let, considérée comme l'une des plus attractives du Vietnam.
Une silhouette bien marquée
L'ombre forte d'un ouvrier imprimée sur un gros tas de sel.
bateau d'amour
Un couple asiatique s'amuse dans les eaux chaudes de la plage de Doc Let.
de retour sur la bonne voie
Les femmes montent sur l'un des chemins surélevés qui mènent aux tas de sel.
En route pour l'entrepôt
Père et enfants sur une charrette à bœufs surchargée sur le chemin entre Nha Trang et Doc Let.
Tour de Po Nagar
Une vietnamienne se promène dans le complexe de la tour Cham de Po Nagar, à la périphérie de Nha Trang.
Vietnamien Rangée II
Travailleurs sur un autre des allers-retours avec lesquels les tas de sel augmentent.
Manœuvres armées
Un bataillon exécute des chorégraphies militaires devant la salle de concert de Nha Trang.
Parcours inversé
L'image couleur des sauniers reflétée dans le ragoût de sel de Hon Khoi.
fosse de baignade
Des baigneurs asiatiques examinent des fruits de mer vendus par un vendeur sur la longue plage de Nha Trang.
doublement de la lumière
Reflet d'un ouvrier dans l'eau hyper salée des marais salants de Hon Khoi.
Bateau ou panier ?
Un habitant près de la plage de Doc Let lave l'intérieur d'un bateau rond en bambou.

A la recherche des côtes attractives de l'ancienne Indochine, on déchante sur la rudesse de la zone de baignade de Nha Trang. Et c'est dans le travail féminin et exotique des salines de Hon Khoi que l'on retrouve un Vietnam des plus agréables.

Notre détermination à profiter de la côte vietnamienne encore méconnue était loin d'être pionnière. Même dans la sphère fictive, des exemples mémorables nous sont venus à l'esprit. Dans l'une des scènes les plus emblématiques d'"Apocalypse Now", le capitaine et vétéran des opérations spéciales Benjamin Willard (Martin Sheen) prend conscience des intentions folles du lieutenant-colonel Bill Kilgore (Robert Duvall) et, sous d'innombrables hélicoptères, avions de chasse et une pluie d'obus d'obus et d'autres engins explosifs, lui demande : « Tu es fou ? Bon sang! Cela ne semble-t-il pas un peu risqué pour le plaisir ? » A quoi le fou Kilgore répond : « Si je dis que c'est sûr de surfer sur cette plage, c'est parce qu'il est sûr de surfer sur cette plage ! Je n'ai pas peur de surfer sur cette plage, je vais surfer sur tout cet endroit ! ». La scène procède à une séquence d'excentricité militaire. Kilgore laisse tomber le mégaphone qu'il utilisait pour faire entendre ses ordres, enlève sa chemise, prend un émetteur radio et ordonne un bombardement au napalm de la forêt ennemie. Elle se termine ainsi par l'attaque qui avait failli tuer les malheureux soldats qui, sur son ordre, surfaient sur les petites vagues du delta environnant.

Les noms que Francis Ford Coppola a donnés à la rivière que Willard remonte ensuite à la recherche du colonel Walter E. Kurtz (Marlon Brando) et ceux de plusieurs autres endroits qu'il a représentés aux Philippines étaient fictifs. Mais cela ne s'est pas avéré être le cas à Nha Trang, une ville du sud du Vietnam qui a accueilli l'une des bases militaires américaines les plus importantes pendant la guerre et que nous avions également décidé de visiter dans le but de prendre ne serait-ce qu'une seule journée repos du bain.

Nous sommes arrivés à l'aube d'un long voyage de nuit depuis Hoi An, à plus de 500 km au nord. maison des invités de la compagnie de bus qui nous avait amenés et nous avons dormi sans avoir le temps de nous réveiller.

Vers 1hXNUMX, nous nous sommes réveillés déjà bien rechargés, avons pris un copieux petit-déjeuner et sommes sortis jeter un œil au front de mer qui délimitait la ville à l'Est. Aux abords de la mer de Chine méridionale, nous longeons le grand bâtiment de la salle de concert. Au sommet, le drapeau rouge et jaune étoilé du Vietnam flotte, et tout droit un bataillon de soldats en uniformes verts à l'ancienne.

La combinaison de ces visions nous ramène une fois de plus à l'imaginaire de la nation en temps de guerre et laisse peu de doute sur le triomphe inattendu et sacrifié de l'ancien nord. vietcong. Surtout, nous avions besoin de plus de calme et de tranquillité. Nous avons traversé la dernière route marginale et une forêt de cocotiers considérable jusqu'à l'environnement municipal dans lequel elle se trouvait. De l'autre côté, nous rencontrons un sable de plus de 6 km de long.

C'est encore le milieu de l'après-midi, le soleil tropical brûle comme il le fait presque toujours en saison sèche dans le sud du Vietnam. Les conditions étaient propices à un flot de baigneurs, mais comme il fallait s'y attendre dans une Asie aussi réservée, seuls quelques étrangers occidentaux furent soumis à la lente torture des rayons ultraviolets.

Autour d'eux, de véritables essaims de masseuses, de marchands de fruits de mer, de hamacs, d'objets d'artisanat, de CD et DVD piratés, protégés de la grande star jusqu'au bout des doigts, faisaient ce qu'ils pouvaient pour tourmenter son repos. Même loin du centre logistique de la plage, nous avons rapidement attiré l'attention et avons été inclus dans la liste des cibles.

Pendant plus d'une heure, nous avons détendu ce que nous avons réalisé, approché toutes les trois minutes par des propositions commerciales tout à fait inacceptables. Jusqu'à ce qu'un front de nuages ​​denses nous apporte le soleil et, petit à petit, de jeunes baigneurs du Vietnam et d'autres régions d'Asie affluent vers la plage, heureux de pouvoir s'y amuser sans tacher leur peau sacrée.

Nous utilisons le reste de la journée pour réorganiser le voyage de Nha Trang vers le sud.

Le lendemain matin, nous commençons par visiter le principal patrimoine archéologique de la région, quelques tours connues sous le nom de Po Nagar, construites entre les VIIe et XIIe siècles en l'honneur de la déesse hindoue du royaume Cham, mais qui ont finalement été adaptées à la foi bouddhiste. qui, cependant, conquiert la préférence du peuple viet. Nous nous sommes attardés assez longtemps pour apprécier la somptuosité historique du lieu et le paysage fluvial formé par la rivière Cai, juste à côté.

À ce moment-là, nous avions déjà loué un scooter et déterminé que nous nous dirigerions vers la plage de Doc Let. Plusieurs publications consacrées au voyage ont prétendu être les plus belles du Vietnam.

Nous avancions sur des routes pleines de cratères, dans une réalité de jeu informatique qui nous obligeait à esquiver encore et encore d'autres motos surchargées de passagers, d'objets et d'animaux. Nous avons également esquivé des charrettes et des charrettes à bœufs, des chiens, des canards, des cochons et même des bambous tombant d'un camion.

Dans Doc Let, encore une fois les pieds rafraîchis dans la mer de Chine méridionale, nous avons confirmé le bleu turquoise intense que nous avions lu et un sable si blanc et réfléchissant qu'il nous a « aveuglé » les yeux. Nous avons également remarqué que les Vietnamiens avaient remplacé une partie de la forêt de cocotiers par une espèce de cyprès juvéniles qui, selon nos normes culturelles, donnaient à la plage un certain aspect tropo-funéraire.

Nous faisons quelques brasses et nageons et, pendant une bonne demi-heure, reposons nos jambes meurtries par le voyage. Mais il est encore 8h du matin et nous sommes à peu près les seuls occidentaux à Doc Let. Nous avons été ciblés à maintes reprises par les vendeurs, maintenant pour les chiffons et les fruits frais. Nous avons vite perdu patience.

Nous revenons à la moto en indiquant quelques marais salants que nous avions dépassés auparavant. Lorsque nous arrivons, des dizaines d'ouvriers marchent le long des passerelles en surplomb en rangées harmonieuses, chacun chargé de deux paniers remplis de sel qu'ils balancent, à la vietnamienne, sur une perche au-dessus de leur épaule.

Nous abordons avec subtilité. En regardant de plus près la scène, nous réalisons que ce sont des femmes. Ils ont le corps et le visage couverts pour les protéger de l'érosion combinée au soleil et au sel. Nous les regardons supporter le dur labeur avec stoïcisme - comme cela arrive souvent aux Vietnamiens, plutôt qu'à leurs maris, lorsqu'il s'agit de tâches lourdes. À une occasion ou à une autre, ils ont retiré les masques de leurs visages pour afficher des sourires d'effort et ont laissé échapper toute remarque ou question qui nous était imperceptible.

Sur le chemin du retour vers Nha Trang, nous avons découvert qu'il s'agissait des marais salants de Hon Khoi chargés de « saler » une bonne partie du Vietnam. Ses ouvriers de la commune de Ninh Hai se levaient tous les jours à trois heures du matin et parcouraient 4 km à vélo pour s'y rendre. De 4h à 9h du matin, ils répétaient les allers-retours, chargés de 20 kg de sel, augmentant ainsi les innombrables tas déjà formés.

Dès 9 heures du matin, le soleil a transformé les marais salants en une véritable fournaise que, comme eux, nous ne pouvions plus supporter. A partir de ce moment, les camions qui distribuaient la matière première dans tout le pays sont arrivés. Nous n'avons pas attendu le premier. Nous sommes remontés sur le scooter et avons affronté le retour douloureux à Nha Trang avec un déjeuner vietnamien bien assaisonné en tête.

Hué, Viêt-Nam

L'héritage rouge du Vietnam impérial

Il a subi les pires épreuves de la guerre du Vietnam et a été méprisé par les vietcong en raison du passé féodal. Les drapeaux national-communistes flottent sur ses murs mais Hué retrouve sa splendeur.
Métiers Ardus

Le Pain que le Diable a Pétri

Le travail est essentiel à la plupart des vies. Mais, certains métiers imposent un degré d'effort, de monotonie ou de danger que seuls quelques élus peuvent mesurer.
Hôi An, Viêt-Nam

Le port vietnamien qui a vu des navires

Hoi An était l'un des postes commerciaux les plus importants d'Asie. Les changements politiques et l'envasement de la rivière Thu Bon ont dicté son déclin et l'ont préservée comme la ville la plus pittoresque du Vietnam.
Hanoï, Viêt-Nam

Sous l'Ordre du Chaos

Hanoï a longtemps ignoré les rares feux de circulation, les autres panneaux de signalisation et les feux de circulation décoratifs. Elle vit à son rythme et dans un ordre de chaos inaccessible à l'Occident.
Volcan Ijen, Indonésie

Les esclaves du soufre du volcan Ijen

Des centaines de Javanais se rendent au volcan Ijen où ils sont consumés par des gaz toxiques et des charges qui déforment leurs épaules. Chaque tour leur rapporte moins de 30 € mais tout le monde est reconnaissant de leur martyre.
Ho Chi Minh a Angkor, Cambodge

Le chemin tortueux jusq' à Angkor

Depuis le Vietnam, les routes en ruine et les champs de mines du Cambodge nous ramènent aux années de terreur des Khmers rouges. Nous survivons et sommes récompensés par la vision du plus grand temple religieux
Réservation Masai Mara, Masai Land Travel, Kenya, Masai Convivial
Masaï Mara, Kenya

Réserve Masai Mara: Voyage a Travers des Terres Masai

La savane de Mara est devenue célèbre pour la confrontation entre des millions d'herbivores et leurs prédateurs. Mais, dans une communion audacieuse avec la faune, ce sont les humains Masai qui se démarquent.
Circuit des Annapurna, de Manang à Yak-Kharka
10ème Circuit des Annapurnas : Manang à Yak Kharka, Népal

En Route vers les Terres (plus) Hautes des Annapurnas

Après une pause d'acclimatation dans la civilisation quasi urbaine de Manang (3519 m), nous progressons dans l'ascension vers le zénith de Thorong La (5416 m). Ce jour-là, nous avons atteint le hameau de Yak Kharka, à 4018 m, un bon point de départ pour les camps au pied de Thorong La.
Feuilles de Bahia, Eternal Diamonds, Brésil
Lençóis da Bahia, Brésil

Lençóis da Bahia : même les diamants ne sont pas éternels

Au XIXe siècle, Lençóis devient le premier fournisseur mondial de diamants. Mais le commerce des pierres précieuses n'a pas duré comme prévu. Aujourd'hui, l'architecture coloniale dont il a hérité est son bien le plus précieux.
Era Susi remorqué par chien, Oulanka, Finlande
PN Oulanka, Finlande

Un Loup Peu Solitaire

Jukka "Era-Susi" Nordman a créé l'une des plus grandes meutes de chiens de traîneau au monde. Il est devenu l'un des personnages les plus emblématiques de Finlande mais reste fidèle à son surnom : Wilderness Wolf.
Pentecôtes, Vanuatu

Naghol : Saut à l'élastique sans modernités

A l´Île de Pentecôte, à la fin de l'adolescence, des jeunes se lancent d'une tour avec seulement des lianes attachées aux chevilles. Les cordons élastiques et les harnais sont des pleurnicheries inappropriées de l'initiation à l'âge adulte.
Ville d'Oranjestad, Aruba, bâtiment d'architecture hollandaise
Oranjestad, Aruba

L' Ame Hollandaise d'Aruba

De l'autre côté de l'Atlantique, dans les profondeurs des Caraïbes, Oranjestad, la capitale d'Aruba, expose une grande partie de l'héritage laissé dans les îles ABC par les colons des Pays-Bas. Les indigènes l'appellent "Playa". La ville s'anime avec des fêtes de baignade exubérantes.
Machines à boissons, Japon
Japon

L'empire des machines à boissons

Il existe plus de 5 millions de boîtes lumineuses ultra-tech réparties dans tout le pays et de nombreuses autres canettes et bouteilles exubérantes de boissons attrayantes. Les Japonais ont depuis longtemps cessé de leur résister.
Occupation du Tibet par la Chine, Toit du monde, Les forces d'occupation
Lhassa, Tibet

La Sino-Démolition du Toit du Monde

Tout débat sur la souveraineté est accessoire et une perte de temps. Quiconque veut être ébloui par la pureté, l'affabilité et l'exotisme de la culture tibétaine doit visiter le territoire le plus tôt possible. La cupidité de la civilisation Han qui anime la Chine enterrera bientôt le Tibet millénaire.
arbitre de combat, combat de coqs, philippines
Philippines

Quand seuls les combats de coqs réveillent les Philippines

Interdits dans une grande partie du Premier Monde, les combats de coqs prospèrent aux Philippines où ils déplacent des millions de personnes et de pesos. Malgré ses problèmes éternels, c'est le sabong qui stimule le plus la nation.
Circuit des Annapurnas : 5ème - Ngawal a BragaNépal

Vers Braga. La Népalaise.

Nous avons passé une autre matinée de beau temps à découvrir Ngawal. Il y a un court trajet vers Manang, la ville principale sur le chemin du zénith du circuit des Annapurna. Nous sommes restés pour Braga (Braka). Le hameau se révélera bientôt être l'un de ses endroits les plus inoubliables.
petit sujet

Hampi, Inde

À la Découverte de l'Ancien Royaume de Bisnaga

En 1565, l'empire hindou de Vijayanagar succomba aux attaques ennemies. 45 ans auparavant, il avait déjà été victime de la portugaisisation de son nom par deux aventuriers portugais qui l'avaient révélé à l'Occident.

Portfolio, Got2Globe, Meilleures Images, Photographie, Images, Cléopâtre, Dioscoride, Delos, Grèce

Le Mondain et le Célestial

Église coloniale de San Francisco de Assis, Taos, Nouveau-Mexique, États-Unis
Taos, Etats-Unis

L' Amérique du Nord Ancêtre de Taos

En voyageant à travers le Nouveau-Mexique, nous avons été éblouis par les deux versions de Taos, celle du hameau indigène d'adobe de Taos Pueblo, l'une des villes de la Etats-Unis habité plus longtemps et de façon continue. Et celle de la ville de Taos que les conquérants espagnols léguèrent au MexiqueQu'il s'agisse d'un vin rare et exotique ou du même vin dans différents millésimes, quel que soit votre choix au Mexique cédé à États Unis et qu'une communauté créative de descendants autochtones et d'artistes émigrés améliore et continue de faire l'éloge.
Sao Jorge, Açores, Faja dos Vimes
São Jorge, Açores

De Fajã en Fajã

Aux Açores, les bandes de terres habitables au pied de grandes falaises abondent. Aucune autre île n'a autant de fajãs que les plus de 70 sur la mince et élevée São Jorge. C'est en eux que les jorgenses se sont installés.
Maksim, peuple Sami, Inari, Finlande-2
Inari, Finlande

Les gardiens de l'Europe boréale

Longtemps discriminé par les colons scandinaves, finlandais et russes, le peuple sami retrouve son autonomie et se targue de sa nationalité.
silhouette et poème, Cora coralina, Goias Velho, Brésil
Goiás Velho, Brésil

Vie et œuvre d'une écrivaine marginale

Née à Goiás, Ana Lins Bretas a passé la majeure partie de sa vie loin de sa famille castratrice et de la ville. De retour à ses origines, il a continué à dépeindre la mentalité de préjugés de la campagne brésilienne
Nelson à Wharariki, PN Abel Tasman, Nouvelle-Zélande

Le Littoral Maori où les Européens ont Débarqué

Abel Janszoon Tasman explorait davantage la mythique "Terra australis" lorsqu'une erreur envenime le contact avec les indigènes d'une île inconnue. L'épisode à inauguré l'histoire coloniale de la Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, tant la côte divine sur laquelle s'est déroulé l'épisode que les mers environnantes évoquent le navigateur hollandais.

Enriquillo, Grand Lac des Antilles, République Dominicaine, vue de Cueva das Caritas de Taínos
Lac Enriquillo, République Dominicaine

Enriquillo : le Grand Lac des Antilles

Entre 300 et 400km2, situé à 44 mètres sous le niveau de la mer, Enriquillo est le lac suprême des Antilles. Même hypersaline et étouffée par des températures atroces, il continue d'augmenter. Les scientifiques ont du mal à expliquer pourquoi.
parade nuptiale voyante
Suzdal, Russie

Mille Ans de Russie Antique

C'était une capitale somptueuse quand Moscou n'était qu'un hameau rural. En cours de route, il a perdu de sa pertinence politique mais a accumulé la plus grande concentration d'églises, de monastères et de couvents dans le pays des tsars. Aujourd'hui, sous ses innombrables coupoles, Souzdal est aussi orthodoxe que monumentale.
Les sosies des frères Earp et ami Doc Holliday à Tombstone, USA
Tombstone Etats-Unis

Tombstone : la ville trop dure pour mourir

Les filons d'argent découverts à la fin du XNUMXe siècle ont fait de Tombstone un centre minier prospère et conflictuel à la frontière des États Unis à Mexique. Lawrence Kasdan, Kurt Russell, Kevin Costner et d'autres réalisateurs et acteurs hollywoodiens ont rendu célèbres les frères Earp et le duel sanguinaire de "OK Corral”. La pierre tombale, qui au fil du temps a fait tant de morts, est sur le point de durer.
Mahé Ilhas das Seychelles, amis de la plage
Mahé, Seychelles

La grande île des Petites Seychelles

Mahé est la plus grande des îles du plus petit pays d'Afrique. Elle abrite la capitale nationale et presque tous les Seychellois. Mais pas seulement. Dans sa relative petitesse, elle cache un monde tropical époustouflant, fait de jungle montagneuse qui se confond avec l'océan Indien dans des criques de tous les tons marins.
Randonneurs sur le sentier du lac de glace, circuit de l'Annapurna, Népal
Circuit des Annapurnas : 7er - Braga - Ice Lake, Népal

Circuit Annapurna - L'acclimatation douloureuse du Ice Lake, le Kicho Tal

En route vers le village de Ghyaru, nous avons eu un premier et inattendu spectacle de l'extase du circuit de l'Annapurna. Neuf kilomètres plus tard, à Braga, en raison de la nécessité de s'acclimater, nous passons des 3.470 4.600 m aux XNUMX XNUMX m du lac Kicho Tal. Nous ne ressentons qu'une certaine fatigue attendue et l'augmentation de l'émerveillement des montagnes de l'Annapurna.
Les cadres dorment siège de métro, sommeil, sommeil, métro, train, Tokyo, Japon

Les Hypno-Passagers de Tokyo

Le Japon est desservi par des millions de cadres massacrés avec des cadences de travail infernales et des vacances clairsemées. Chaque minute de répit sur le chemin du travail ou de la maison leur sert pour leur inemuri, faire la sieste en public.
Cimetières

la dernière adresse

Des tombeaux grandioses de Novodievitchi, à Moscou, aux ossements mayas en boîte de Pomuch, dans la province mexicaine de Campeche, chaque peuple affiche son propre mode de vie. Même dans la mort.
Carrefour très fréquenté de Tokyo, Japon

La nuit sans fin de la capitale du soleil levant

Dire que Tokyo ne dort pas est un euphémisme. Dans l'une des villes les plus grandes et les plus sophistiquées de la planète, le crépuscule ne marque que le renouveau de la vie quotidienne frénétique. Et il y a des millions de leurs âmes qui ne trouvent aucune place au soleil, ou qui ont plus de sens dans les virages « sombres » et obscurs qui suivent.
Troupeau de buffles d'Asie, Maguri Beel, Assam, Inde
Maguri Bill, Inde

Une zone humide dans l'Extrême-Orient de l'Inde

Le projet de loi Maguri occupe une zone amphibie dans les environs assamais du fleuve Brahmapoutre. Il est considéré comme un habitat incroyable, en particulier pour les oiseaux. Lorsque nous y naviguons en mode gondole, nous sommes confrontés à beaucoup (mais beaucoup) plus de vie que la simple asada.