Maupiti, Polynésie Française

Une Société en Marge

Labyrinthe de corail
Un petit navire avance le long de la barrière de corail à l'intérieur de l'atoll de Maupiti.
au milieu du pacifique
Une mer d'atolls bleus au-delà d'un versant tropical de Maupiti.
Mini-Port
Bateaux de pêche élevés au-dessus de la mer au large de Maupiti.
Huer
Casario de Vaiea, la ville principale.
Éden polynésien
La vue depuis le sommet du mont Teurafaatiu.
Canoë pour de vrai
Trains indigènes dans un canot
baie de noix de coco
Baie tropicale de Maupiti avec cocotiers sur l'océan Pacifique.
abri de velours
La famille repose sur un voilier ancré au large de Maupiti.
couchette haute
Bateau traditionnel amarré sur les eaux calmes autour de Maupiti.
Plage de Tereia
Péninsule pleine de cocotiers à côté de la plage de Tereia.
Mode Méhari
Habitants d'une Citroën Méhari.
côte tropicale
Des cocotiers dépassent de la douce côte de Maupiti.
Ponton sur corail
Une passerelle étroite mène au milieu d'un vaste récif de corail à l'intérieur de l'atoll de Maupiti.
appel de la mer
Les cocotiers de Maupiti se penchent vers l'océan Pacifique alors que les îles de l'archipel de la Société se dispersent.
Amarrage surélevé II
Bateaux traditionnels amarrés sur les eaux calmes autour de Maupiti.
Bouh II
Les maisons de Vaiea le long des contreforts du mont Teurafaatiu, le point culminant de Maupiti
Dans l'ombre de la renommée quasi mondiale de Bora Bora voisine, Maupiti est isolée, peu habitée et encore moins développée. Ses habitants se sentent abandonnés mais ceux qui la visitent sont reconnaissants de l'abandon.

Depuis que nous sommes montés sur la piste de l'aéroport installé à Motu Tuanai, nous nous sommes sentis à l'aise grâce à sa simplicité.

Les hélices de l'avion tournent toujours mais nous avons déjà nos sacs en main et un natif dépêché se présente au service et s'assure que nous le suivons. La jetée de l'aéroport est juste à côté et malgré l'air de tupperware vieux bateau, le moteur ne déçoit pas.

Nous mettons le cap sur le lagon intérieur turquoise et, tandis que le vent nous masse, nous approchons du cœur verdoyant de Maupiti. Une église protestante verte et rouge à l'apparence austère se dresse d'abord contre la pente raide. Plus loin, on aperçoit le reste des maisons du rez-de-chaussée et Vaiea, le village principal de l'île, est terminé.

Vaiea, localité, Maupiti, îles de la société, Polynésie française

Casario de Vaiea, la ville principale.

Vaiea la capitale sans prétention au pied du Monte Teurafaatiu

Nous débarquons dans un numéro d'équilibriste sur une longue planche trop inclinée. Quant à la haute jetée, on retrouve les fonds de certains tarifs dont Chez Manu's, la pension la moins chère que nous ayons réussi à trouver dans ce domaine reculé mais exaspérant du Comptoir Français du Pacifique.

Des vibrations de musique caribéenne nous parviennent du patio, suivies de l'un des nombreux hymnes de Bob Marley de ceux qui, avec l'herbe la plus appropriée, continuent de purifier les âmes de Jah des vastes latitudes tropicales. Manu surgit de nulle part.

La danse est interdite, il nous accueille avec une étreinte ivre et nous invite à la fête. « Viens chez maman ! Je ne sais pas si vous le saviez mais aujourd'hui c'est la fête des mères. Mettez vos affaires dans la chambre et prenez un verre.

Le parti semble avoir dépassé son échéance. Deux ou trois copains dorment sur des chaises pliantes. Un seul ami reste éveillé et partage les chorégraphies tremblantes de l'hôtesse. L'après-midi étant tard, on s'installe dans la pièce isolée de la maison, on allume le ventilateur fatigué et on s'endorme dans une serre.

Les aliments possibles sur une île trop seule

Quelques heures plus tard, la faim nous réveille. Nous sommes sortis dans la rue avec le crépuscule laissant place à la nuit et nous n'avons trouvé aucune trace de la célébration. Pas l'ombre d'un restaurant.

mini port, bateaux amarrés, Maupiti, îles de la société, Polynésie française

Bateaux traditionnels amarrés sur les eaux calmes autour de Maupiti.

Le son d'un générateur et une lumière diffuse attirent notre attention. La vue de quelques insulaires repartis armés de baguettes laisse penser que nous pouvons nous y ravitailler pour le lendemain, mais nous ne tardons pas à jeter la liste de souhaits peu ambitieuse.

Nous demandons des yaourts, des boissons ou des fruits frais, mais outre la chaleur, l'humidité et le taro - un légume courant dans le Pacifique Sud - seul ce qui vient de l'étranger en conserve ou, à tout le moins, plein de conservateurs est conservé dans ces régions.

« Mes amis, c'est une chance que nous ayons pu allumer les coffres tout à l'heure. Ils devront choisir parmi ce qu'ils voient à l'extérieur ». Nous avons fini par céder aux caprices électriques du lieu et de l'évidence. Le nouveau jour apporterait de meilleures nouvelles.

Ceux qui parcourent ces créations insulaires de la Polynésie française finissent par se rendre compte qu'ils ne peuvent repartir sans conquérir les panoramas depuis leurs sommets.

À la conquête du mont Teurafaatiu, le toit de Maupiti

À première vue, les 380 mètres du mont Teurafaatiu semblent une tâche facile mais nous commençons l'ascension plus tard que prévu.

Pente tropicale, cocotiers, végétation, Maupiti, îles de la société, Polynésie française

Une mer d'atolls bleus au-delà d'un versant tropical de Maupiti.

On finit par distiller sous un soleil atroce, trop souvent trompé sur des chemins glissants qui disparaissent entre végétation épaisse et rochers.

Pendant la majeure partie de l'ascension, un énorme mur de pierre limite notre contemplation, mais à un certain moment, nous avons atteint une plate-forme naturelle et avons trouvé le paysage totalement ouvert que nous recherchions.

vue, mont Teurafaatiu, mer, Maupiti, îles de la société, Polynésie française

La vue depuis le sommet du mont Teurafaatiu.

De là, au premier plan, deux ou trois pics secondaires aigus renforcent le sentiment hautain. En contrebas, le reste de l'atoll de Maupiti et les maisons rétrécies des deux villages rivalisent pour notre regard.

Plus loin, un magnifique réseau de coraux aux tons bleus et une mer calme et sablonneuse contenue par cinq mouvement reliés comme des murs que l'océan continue d'abattre.

récif de corail, atoll de maupiti, Maupiti, îles de la société, Polynésie française

Seuls le sifflement de la brise et le rugissement d'un moteur de bateau ou de tronçonneuse au loin brisent le silence. Ce sont les seuls signes de vie qui brisent l'une des léthargies les plus exubérantes et les plus gratifiantes que nous ayons jamais vues.

Cependant, Pierce Brosnan ou tout autre invité fréquent célèbre et bien nanti peut à tout moment descendre de ses jets privés à Bora Bora à proximité et déclencher une nouvelle marée médiatique.

Voilier amarré, mer, Maupiti, îles de la société, Polynésie française

La famille repose sur un voilier ancré au large de Maupiti.

L'insignifiance de Maupiti, une société authentique mais en marge

A quelques kilomètres de là, Maupiti est un monde à part aussi humble qu'ignoré. De retour sur un terrain plat, nous avons loué des vélos et en faisant le tour de l'île à vélo, nous vous confirmons votre retraite forcée. Nous souhaitons acheter des timbres et des cartes postales mais la poste n'est ouverte que deux fois par semaine et uniquement de 2h à 4hXNUMX.

résidents, citroen mehari, Maupiti, îles de la société, Polynésie française

Habitants de Maupiti dans une vieille Citroën Méhari.

Chaque fois qu'un de ses 1300 habitants a besoin d'un hôpital ou même d'un centre médical digne de ce nom, il doit prendre un vol pour Papeete, la capitale de super tahiti. Des vies ont déjà été perdues dans ce transport peu pratique, mais des bébés sont également nés en cours de route.

En sens inverse, les quelques arrière (fourrure blanche) les curieux qui débarquent sur l'île donnent quelque chose à une autre famille et apportent de l'argent béni.

littoral tropical, cocotiers, Maupiti, îles de la société, Polynésie française

Baie tropicale de Maupiti avec cocotiers sur l'océan Pacifique.

Pour le reste, il ne reste que la pêche et la culture de noni le fruit d'un arbre homonyme (Morinda citrifolia) de la famille du café et avec des propriétés que la médecine conventionnelle soupçonne mais que la tradition culturelle polynésienne et la médecine alternative de plusieurs pays ont pris l'habitude de vanter.

Curieusement, il est impossible de ne pas appeler Maupiti le paradis, mais ces édens d'outre-mer sont presque communs dans l'interminable Polynésie française et les investissements des colons métropolitains ne parviennent pas partout.

En règle générale, les indigènes se plaignent lorsqu'ils manquent d'opportunités ou d'aide, mais pour compenser, ils ont presque tous ces loisirs divins pour eux-mêmes.

Le circuit divin de canoë-kayak de la baie d'Atipi

Nous tournons toujours autour du cœur géologique de Maupiti en traversant la baie d'Atipiti et en continuant vers la plage de Tereia. Ils nous avaient déjà expliqué que nous pouvions en profiter pour traverser le lagon à pied jusqu'à la terre ferme du motu Aura.

Dans la mesure du possible, nous gardons les yeux sur le fond, à la recherche de rayons qui peuvent nous piquer et nous empoisonner, mais la profondeur augmente à certains endroits et nous oblige à marcher les bras en l'air, pour protéger nos sacs à dos et nos appareils photo.

C'est dans ces étranges préparatifs que l'on voit quatre pirogues colorées mues par des pagayeurs polynésiens déterminés s'approcher à grande vitesse. La caravane passe à un mètre ou deux de nous mais nous ignore.

canoë, canoë, indigène, Maupiti, îles de la société, Polynésie française

Trains indigènes dans un canot

Les rameurs poursuivent leur navigation compétitive autour du cœur de l'atoll plus soucieux d'obtenir la forme idéale pour les prochaines compétitions inter-îles.

Maupiti fait partie de l'archipel de la Société mais vit une vie à part.

Tonga, Samoa, Polynésie

Pacifique XXL

Pendant des siècles, les indigènes des îles polynésiennes ont subsisté de la terre et de la mer. Jusqu'à l'intrusion des puissances coloniales et l'introduction subséquente de morceaux de viande gras, de la fast food et les boissons sucrées ont engendré un fléau de diabète et d'obésité. Aujourd'hui, alors qu'une grande partie du PIB national des Tonga, Samoa et les voisins se gaspillent sur ces « poisons occidentaux », les pêcheurs parviennent à peine à vendre leur poisson.
Moorea, Polynésie Française

La sœur polynésienne que toute île aimerait avoir

A seulement 17 km de Tahiti, Moorea n'a pas une seule ville et abrite un dixième de ses habitants. Les Tahitiens ont longtemps regardé le soleil se coucher et transformer l'île voisine en une silhouette brumeuse et, quelques heures plus tard la redonner ses couleurs et ses formes exubérantes. Pour ceux qui visitent ces régions lointaines du Pacifique, connaître Moorea est un double privilège.
Lifou, Îles Loyauté

La Plus Grande des Loyaltés

Lifou est l'île au milieu des trois qui composent l'archipel semi-francophone au large de la Nouvelle-Calédonie. Avec le temps, les indigènes kanak décideront s'ils veulent leur paradis indépendant de la métropole lointaine.
Cilaos, Réunion

Refuge sous le toit de l'océan Indien

Cilaos apparaît dans l'une des anciennes chaudières vertes de l'île de la Réunion. Elle était initialement habité par des esclaves hors-la-loi qui se croyaient en sécurité à ce bout du monde. Une fois rendu accessible, ni l'éloignement du cratère n'a pas empêché l'abri d'un village désormais flatté.

Praslin, Seychelles

L'Eden de l'énigmatique Cocos-do-Mar

Pendant des siècles, les marins arabes et européens ont cru que la plus grosse graine du monde, qu'ils trouvaient sur les côtes de l'océan Indien sous la forme des hanches voluptueuses d'une femme, provenait d'un arbre mythique au fond des océans. L'île sensuelle qui les a toujours générés nous a laissé en extase.
Tahiti, Polynésie Française

Tahiti au-delà du cliché

Les voisines Bora Bora et Maupiti ont des paysages supérieurs, mais Tahiti a longtemps été connue comme un paradis et il y a plus de vie sur l'île la plus grande et plus peuplée de la Polynésie française, son ancien cœur culturel.
Papeete, Polynésie Française

Le Troisième Sexe de Tahiti

Héritiers de la culture ancestrale polynésienne, les Mahu ils conservent un rôle inhabituel dans la société. Perdus quelque part entre les deux genres, ces hommes-femmes continuent de se battre pour le sens de leur vie.
Île-des-Pins, Nouvelle Calédonie

L'île Adossée au Paradis

En 1964, Katsura Morimura ravit le Japon avec un roman turquoise se déroulant à Ouvéa. Mais l'Île-des-Pins voisine a repris le titre "L'île la Plus Proche du Paradis" et séduit ses visiteurs.
Ouvéa, Nouvelle Calédonie

Entre la Loyalté et la Liberté

La Nouvelle-Calédonie a toujours remis en cause l'intégration dans la France lointaine. Sur l'île d'Ouvéa, archipel des Loyaltés, on retrouve une histoire de résistance mais aussi des autochtones qui privilégient la citoyenneté et les privilèges francophones.
Bora-Bora, Raiatea, Huahine, Polynésie Française

Un trio intrigant de sociétés

Au cœur idyllique du vaste océan Pacifique, l'archipel de la Société, qui fait partie de la Polynésie française, embellit la planète comme une création presque parfaite de la nature. Nous l'avons longuement explorée depuis Tahiti. Ces derniers jours nous les consacrons à Bora Bora, Huahine et Raiatea.
Réservation Masai Mara, Masai Land Travel, Kenya, Masai Convivial
Masaï Mara, Kenya

Réserve Masai Mara: Voyage a Travers des Terres Masai

La savane de Mara est devenue célèbre pour la confrontation entre des millions d'herbivores et leurs prédateurs. Mais, dans une communion audacieuse avec la faune, ce sont les humains Masai qui se démarquent.
Circuit des Annapurnas : 5ème - Ngawal a BragaNépal

Vers Braga. La Népalaise.

Nous avons passé une autre matinée de beau temps à découvrir Ngawal. Il y a un court trajet vers Manang, la ville principale sur le chemin du zénith du circuit des Annapurna. Nous sommes restés pour Braga (Braka). Le hameau se révélera bientôt être l'un de ses endroits les plus inoubliables.
Feuilles de Bahia, Eternal Diamonds, Brésil
Lençóis da Bahia, Brésil

Lençóis da Bahia : même les diamants ne sont pas éternels

Au XIXe siècle, Lençóis devient le premier fournisseur mondial de diamants. Mais le commerce des pierres précieuses n'a pas duré comme prévu. Aujourd'hui, l'architecture coloniale dont il a hérité est son bien le plus précieux.

Défilé et pompe
Saint-Pétersbourg, Russie

La Russie va à contre-courant. suivre la marine

La Russie consacre le dernier dimanche de juillet à ses forces navales. Ce jour-là, une foule visite de grands bateaux ancrés sur la Neva alors que des marins arrosés d'alcool s'emparent de la ville.
Totem, Sitka, voyage en Alaska une fois depuis la Russie
sitka, Alaska

Sitka : Voyager à travers un Alaska autrefois russe

En 1867, le tsar Alexandre II dut vendre l'Alaska russe au États Unis. Dans la petite ville de Sitka, on retrouve l'héritage russe mais aussi les indigènes Tlingit qui les ont combattus.
Machines à boissons, Japon
Japon

L'empire des machines à boissons

Il existe plus de 5 millions de boîtes lumineuses ultra-tech réparties dans tout le pays et de nombreuses autres canettes et bouteilles exubérantes de boissons attrayantes. Les Japonais ont depuis longtemps cessé de leur résister.
Vérification de la correspondance
Rovaniemi, Finlande

De la Laponie finlandaise à l'Arctique, visite au pays du Père Noël

Marre d'attendre que le vieil homme barbu descende dans la cheminée, nous renversons l'histoire. Nous avons profité d'un voyage en Laponie finlandaise et sommes passés par sa demeure furtive.
arbitre de combat, combat de coqs, philippines
Philippines

Quand seuls les combats de coqs réveillent les Philippines

Interdits dans une grande partie du Premier Monde, les combats de coqs prospèrent aux Philippines où ils déplacent des millions de personnes et de pesos. Malgré ses problèmes éternels, c'est le sabong qui stimule le plus la nation.
été écarlate

Valence à Xàtiva, Espagne

À travers la péninsule ibérique

Laissant de côté la modernité de Valence, nous explorons les cadres naturels et historiques que la "communauté" partage avec la Méditerranée. Plus on voyage, plus sa vie lumineuse nous séduit.

silhouettes islamiques

Istanbul, Turquie

Là où l'Est rencontre l'Occidente, la Turquie Cherche une voie

Métropole emblématique et grandiose, Istanbul vit à la croisée des chemins. Comme la Turquie en général, partagée entre laïcité et islam, tradition et modernité, elle ne sait toujours pas où aller.

photographie de la lumière du soleil, soleil, lumières
Lumière Naturelle (Partie 2)

Un soleil, tant de lumières

La plupart des photos de voyage sont prises au soleil. La lumière du soleil et la météo forment une interaction capricieuse. Apprenez à prédire, détecter et utiliser au mieux.
Khiva, Ouzbékistan, forteresse, route de la soie,
Khiva, Ouzbékistan

Le bastion de la route de la soie que l'Union soviétique a vellé

Dans les années 80, les dirigeants soviétiques ont renouvelé Khiva dans une version adoucie qui, en 1990, l'UNESCO a déclaré Patrimoine Mondial. L'URSS s'est désintégrée l'année suivante. Khiva a conservé son nouvel éclat.
Tobago, Pigeon Point, Scarborough, Ponton
Scarborough a Pigeon Point, Tobago

A la Découverte de la Tobago Capitale

Des hauteurs fortifiées de Fort King George au seuil de Pigeon Point, le sud-ouest de Tobago autour de la capitale Scarborough révèle des tropiques controversés sans égal.
Era Susi remorqué par chien, Oulanka, Finlande
PN Oulanka, Finlande

Un Loup Peu Solitaire

Jukka "Era-Susi" Nordman a créé l'une des plus grandes meutes de chiens de traîneau au monde. Il est devenu l'un des personnages les plus emblématiques de Finlande mais reste fidèle à son surnom : Wilderness Wolf.
silhouette et poème, Cora coralina, Goias Velho, Brésil
Goiás Velho, Brésil

Vie et œuvre d'une écrivaine marginale

Née à Goiás, Ana Lins Bretas a passé la majeure partie de sa vie loin de sa famille castratrice et de la ville. De retour à ses origines, il a continué à dépeindre la mentalité de préjugés de la campagne brésilienne
Singe hurleur, PN Tortuguero, Costa Rica

Tortuguero : de la Jungle Inondée à la Mer des Caraïbes

Après deux jours d'impasse dus à des pluies torrentielles, nous partons à la découverte du Parc National de Tortuguero. Canal après canal, on s'émerveille devant la richesse naturelle et l'exubérance de cet écosystème marin fluvial costaricien.

femelle et petit, traces de grizzly, parc national de katmai, alaska
PN Katmaï, Alaska

Sur les Pas du Grizzly Man

Timothy Treadwell a passé des étés d'un bout à l'autre avec les ours de Katmai. En voyageant à travers l'Alaska, nous avons suivi certains de ses sentiers, mais contrairement au protecteur fou de l'espèce, nous ne sommes jamais allés trop loin.
Colonia del Sacramento, Uruguay
Colonie de Sacramento, Uruguay

Colónia do Sacramento : l'héritage uruguayen d'une navette historique

La fondation de Colónia do Sacramento par les Portugais a généré des conflits récurrents avec des rivaux hispaniques. Jusqu'en 1828, cette place fortifiée, désormais sédative, changea encore et encore de côté.
Le masque de Zorro exposé lors d'un dîner à la Pousada Hacienda del Hidalgo, El Fuerte, Sinaloa, Mexique
El Fuerte, Sinaloa, Mexique

Le Berceau de Zorro

El Fuerte est une ville coloniale de l'État mexicain de Sinaloa. Dans son histoire, la naissance de Don Diego de La Vega sera enregistrée, on dit que dans un manoir de la ville. Dans sa lutte contre les injustices du joug espagnol, Don Diego s'est transformé en un homme masqué insaisissable. À El Fuerte, le légendaire « El Zorro » aura toujours lieu.
Nouvelle Galles du Sud Australie, Plage à pied
Baie de Batemans à Baie de Jervis, Australie

La Nouvelle-Galles du Sud, de baie en baie

Avec Sydney derrière nous, nous nous sommes laissés aller à la « Côte Sud » australienne. Sur 150 km, en compagnie de pélicans, kangourous et autres créatures singulières aussie, nous nous laissons perdre sur un littoral coupé entre de superbes plages et d'interminables bosquets d'eucalyptus.
Pâques Seurassari, Helsinki, Finlande, Marita Nordman
Helsinki, Finlande

La Pâque Païenne de Seurasaari

A Helsinki, le Samedi Saint est également célébré à la manière des Gentils. Des centaines de familles se rassemblent sur une île au large, autour de feux allumés pour chasser les mauvais esprits, les sorcières et les trolls
Train train Kuranda, Cairns, Queensland, Australie
Cairns-Kuranda, Australie

Train au milieu de la jungle

Construit à partir de Cairns pour sauver les mineurs isolés dans la forêt tropicale de la famine due aux inondations, le chemin de fer de Kuranda est finalement devenu le gagne-pain de centaines d'Australiens alternatifs.
Marguilan, Ouzbékistan

Le Gagne-Pain d'Ouzbékistan

Dans l'une des nombreuses boulangeries de Margilan, épuisée par la chaleur intense du four Tandyr, le boulanger Maruf'Jon travaille à moitié cuit comme les pains traditionnels typiques vendus dans tout l'Ouzbékistan
Carrefour très fréquenté de Tokyo, Japon

La nuit sans fin de la capitale du soleil levant

Dire que Tokyo ne dort pas est un euphémisme. Dans l'une des villes les plus grandes et les plus sophistiquées de la planète, le crépuscule ne marque que le renouveau de la vie quotidienne frénétique. Et il y a des millions de leurs âmes qui ne trouvent aucune place au soleil, ou qui ont plus de sens dans les virages « sombres » et obscurs qui suivent.
Parc National de Gorongosa, Mozambique, Faune, lions
PN Gorongosa, Mozambique

Le cœur sauvage du Mozambique donne des signes de vie

Gorongosa abritait l'un des écosystèmes les plus exubérants d'Afrique, mais de 1980 à 1992, il a succombé à la guerre civile entre le FRELIMO et la RENAMO. Greg Carr, l'inventeur millionnaire de Voice Mail a reçu un message de l'ambassadeur du Mozambique auprès de l'ONU le mettant au défi de soutenir le Mozambique. Pour le bien du pays et de l'humanité, Carr s'est engagé à ressusciter le magnifique parc national que le gouvernement colonial portugais y avait créé.
Les sons, Parc National de Fiordland, Nouvelle-Zélande
Fiordland, Nouvelle-Zélande

Les Fjords des Antipodes

Une bizarrerie géologique a fait de la région de Fiordland la plus crue et imposante de Nouvelle-Zélande. Année après année, milliers de visiteurs vénèrent le sous-domaine entre Te Anau et Milford Sound.