Sao Tomé (ville), São Tomé e Principe

La capitale des tropiques santoméens

Fort de São Sebastião
Des couleurs fortes contrastant avec la noirceur basaltique qui l'entoure.
Rouleau de bord de mer
Des amis passent du temps à la nouvelle Rolotte Beira-Mar.
parler au soleil
Deux camarades de classe discutent dans une absence totale d'ombre.
motocyclettes
Les motocyclistes se sont alignés sur une ruelle à côté du marché de São Tomé.
La cathédrale
Les étudiants passent devant la cathédrale de São Tomé.
échouages ​​sur la côte
Vieilles péniches semi-enterrées au large de São Tomé
piment
Zone à l'architecture coloniale de la capitale de São Tomé et Príncipe.
Conversation à l'ombre de l'histoire
Des amis discutent à l'ombre de la statue d'un des découvreurs de l'archipel de São Tomé.
solde anticipé
Cascades sur le basalte près du Fort de São Sebastião.
Les défenses d'alors
Coin historique de l'ancien fort de São Sebastião.
Armes portugaises
Les armes de la couronne portugaise sont conservées dans le musée du fort de São Sebastião.
Mode idéale
Habitants de la ville de São Tomé, bien placés pour "Ideal Fashion"
Obélisque et découvreurs
Installation historique autour de l'obélisque "offert" au président Amílcar Cabral et du mobil home Beira-Mar.
Obélisque et Découvreurs II
L'obélisque "par Amilcar Cabral" et les découvreurs de São Tomé et Príncipe.
Vendeuse
Vendeur métisse, à côté d'un stand de fruits dans la ville de São Tomé.
Le travail du ponton
Les acheteurs attendent plus de poisson sur une jetée le long du marché municipal.
ruelle jaune
Un employé donne de l'ampleur à l'architecture jaunâtre du fort São Sebastião.
Avenue des Vans
Confusion du Marché Municipal, aggravée par la place des fourgons qui le dessert et la ville.
Les poissonniers qui n'aiment pas les photos
Les poissonniers grognent de la présence de photographes indiscrets sur leur marché.
Le bar de Xico
L'action du Xico's Bar vue du dernier étage de l'établissement.
Fondée par les Portugais en 1485, São Tomé a prospéré pendant des siècles, comme la ville en raison des marchandises entrant et sortant de l'île homonyme. L'indépendance de l'archipel l'a confirmé comme la capitale animée que nous avons foulée, toujours en sueur.

La première fois que nous avons ciblé Fort São Sebastião, nous l'avons trouvé inaccessible.

L'heure de fermeture était 4h30 de l'après-midi, trop tôt pour ce que nous allions dire.

Banni de l'intérieur du Musée national de São Tomé et Príncipe, nous nous sommes retrouvés intrigués par l'environnement étrange mais familier du monument.

La forteresse occupe une partie sablonneuse de la pointe qui entoure la baie d'Ana Chaves, au sud.

Il est précédé du long Av. Marginal 12 de Julho, baptisé comme route commémorative de l'indépendance de l'archipel de la colonie en 1975.

Dans le cas de São Tomé et Príncipe, les liens qui unissent la nation de l'équateur à l'ancienne métropole sont nombreux, et sont partout.

Le musée colonial fortifié du fort São Sebastião

L'avenue s'étend entre les maisons coloniales, ombragées par des arbres africains, et l'océan Atlantique. Sur une courbe qui l'oriente vers l'ouest, il nous laisse à côté d'une installation historique.

Là, au milieu d'une pelouse inégale, se trouve un obélisque, érigé pour commémorer la visite en 1970 du président de la République portugaise à São Tomé.

A cette occasion, Américo Tomás a débarqué du navire « Príncipe Perfeito ». l'ile des princes, lui avait déjà rendu visite six ans auparavant.

Directement devant, trois statues blanches contemplent le fort.

Ils représentent les navigateurs et colons João de Santarém, Pêro Escobar et João de Paiva.

Jusqu'à l'indépendance, ces statues et d'autres de figures et personnalités portugaises occupaient des places importantes sur les places et les jardins de la L'île de Sao Tomé.

En 1975, les autorités de Sao Tomé en rassemblèrent plusieurs dans le musée. Comme nous l'avons vu, l'obélisque et les statues sont en liberté.

Ils ont la compagnie de Rolotte – Beira Mar, une expression du design de la marque Sagres qui ressemble plus à une boîte de serviettes en papier, avec des cocotiers comme antennes.

Chaque fois que le manque de clients était confirmé, le gars au comptoir quittait l'intérieur sombre et claustrophobe du bar.

Lorsqu'un ami lui rend visite, ils bavardent dans l'ombre de Pêro Escobar.

De plan carré, le fort est entouré soit de sable, soit de grosses pierres basaltiques, dont certaines sont polies et arrondies par le va-et-vient des marées et des vagues.

À ce moment-là, la marée basse est en vigueur.

Un groupe d'étudiants, attesté par leurs uniformes, va et vient d'un arbre que la stérilité et la salinité du sol ont torturé et défolié.

Nous avons fait le tour du fort, sans hâte, attentifs aux expressions successives de l'histoire et de la vie santoméennes.

De retour au point de départ de l'obélisque, nous nous penchons au début de la baie d'Ana Chaves, où nous rencontrons de petits pelotons de plus d'étudiants quittant l'école.

De Beira Atlântico au marché municipal frénétique de São Tomé

Nous avons marché pour une promenade, le long de la crique.

Arrivés aux embarcadères du prolongement de la Praça da Independência, avec la douane rose et les palmiers impériaux en arrière-plan, nous nous retrouvons face à une tâche inattendue.

Au sommet de la jetée, armées de grands seaux et de bols, plusieurs femmes attendaient et semblaient se battre pour le poisson fraîchement pêché, toujours à bord de vedettes rapides élémentaires.

La pêche ne semble pas satisfaire la demande et ne résout pas non plus l'impatience croissante des poissonniers.

Nous avons coupé au cœur de la ville, le long de Travessa do Pelourinho. Peu de temps après, nous sommes confrontés à la véritable genèse du problème.

Le marché municipal regorgeait d'acheteurs intéressés par les produits frais. Les varinas savaient l'argent que la recherche pouvait leur rapporter. Ils se sentaient frustrés d'égaler.

Le marché de São Tomé démontre un monde africain et frénétique de couleurs et de formes, surtout à l'extérieur, où la lumière naturelle reste intacte.

Il fait ressortir les teintes des fruits et légumes tropicaux, les motifs exubérants des vêtements des vendeurs et ceux de certains parasols qui vous offrent un refuge contre le brasier de l'après-midi.

Le Marché Municipal de São Tomé est un domaine matriarcal.

Il est composé de dames et de filles autoritaires qui n'aiment pas les incursions photographiques des visiteurs.

Nous ne nous attendions pas à ce que, même favorisés par la langue portugaise commune et par l'expérience que nous avons de tels cas, nous nous retrouvions face à une telle résistance.

Comme nous ne nous attendions pas à trouver un supermarché à proximité, appelé Pingo Doxi et avec une image de marque pour imiter celle de l'entreprise d'origine.

Une promenade au rythme de São Tomé

À quelques exceptions près, les ouvriers masculins les plus proches occupent une vaste zone de l'avenue Conceição, juste à côté.

Ils sont les chauffeurs d'une flotte jaune de taxis, de petits bus et de fourgonnettes de style Hiace qui, comme les nombreux taxis-motos, sillonnent la ville et la relient aux villes les plus proches.

Avec tant de choses à découvrir dans la capitale, nous avons continué à pied.

Nous marchons le long de l'avenue da Independência jusqu'à ce que nous identifions la rivière bordée de végétation qui donne le nom à l'avenue adjacente, Água Grande.

Par ce dernier, toujours vers l'océan, nous traversons l'exutoire urbain devant la cathédrale de São Tomé et le Palais en personne rose pâle, également connu sous le nom de Palais du Peuple mais que, pour des raisons de protocole et de sécurité, les habitants gardent un moyen.

Nous apercevons la chorégraphie des gardes présidentielles, en uniformes vert troupe et casques et bottes blancs, sous le drapeau flottant de la nation.

Sans beaucoup plus apprécier que sa reprise de l'immobilité, affaiblie par tant de marche, nous avons de nouveau traversé l'Água Grande, en désignant le quadrillage des bâtiments coloniaux dans les rues aux noms luso-africains et africains de Patrice Lumumba, l'Angola et Mozambique.

L'espace d'un instant, le charme bleu-rose et juvénile de l'institut de beauté « Moda Idéal » nous retient.

Xico's Bar et un Fish Bowl que l'histoire a laissé sur l'île de São Tomé

On sent les physiciens déjà en lambeaux. C'est avec soulagement que nous tombons sur le Xico's Café, l'éponyme « saveur du Portugal à São Tomé », géré par un Portugais qui a déménagé de Sintra.

A cette époque, il avait vécu une dizaine d'années à São Tomé, sorte de trait d'union entre l'ancienne métropole et le magnifique refuge tropical.

Nous nous sommes installés à une table en haut, divertis par l'action gastronomique et conviviale ci-dessous et en dégustant les collations moitié portugaises, moitié africaines que nous avons commandées.

A la sortie, des marchands ambulants nous tendent des fruits colorés.

Du moins jusqu'à ce que la persistance photographique avec laquelle nous répondons au défi les fatigue et les démoralise.

Une autre femme les dépasse. Il a un visage qui nous semble portugais et une peau très dorée sous le soleil équatorial. Portez une capulana chaude à motifs sous un haut rose.

Il porte sur sa tête une écuelle pleine de poissons, apportés de la jetée où nous étions déjà allés.

Une courte conversation nous fait comprendre qu'il n'était pas à l'aise avec l'attention que nous accordions à sa différence avec les citoyens sao toméens conventionnels.

On s'est toutefois rendu compte que n'importe quel caprice de l'histoire l'aurait séparé des plus de quatre mille habitants coloniaux qui, durant les années 70, ont quitté l'archipel pour la métropole.

Rapatriés d'Angola et de la « Ville de Tchiloli »

En même temps que plusieurs centaines de Sao Toméens de l'époque entraient dans le îles de l'équateur, fugitifs de l'instabilité politico-militaire post-indépendance de l'Angola.

On pressentit qu'à la suite d'un de ces flux urgents, il était devenu semi-déphasé à São Tomé et que, mis à part les lentilles des visiteurs curieux, il cohabitait bien avec sa réalité.

Les dames aux fruits partagent des potins. Leurs bouches sont bon enfant, presque aussi bien intentionnées.

Quand on retourne les lentilles pour votre banane, mangue, papaye, fruit de la passion et même certaines vitrines cacao fourni. pour un jardin, attrapez les capulanas lâches et couvrez-vous complètement.

A proximité, on trouve le siège de l'entreprise de construction Teixeira Duarte, dans l'enfilage d'une affiche ancienne qui annonce l'exposition »La ville de Tchiloli» s'étendait sur la façade saumon usée d'un bâtiment à l'abandon, à l'abandon.

L'exposition montrait des images du mélange complexe mais riche des cultures européennes et africaines, visibles, évidents, dans toute la ville que nous avions traversée et traversée à nouveau.

Le lendemain, nous sommes retournés à Fort de São Sebastião. Les heures. Encore chez les étudiants libérés de leurs obligations.

Nous sommes entrés.

Nous examinons le patrimoine qui se révèle plus d'un demi-millénaire habité, colonisé, asservi.

Enfin, libéré et livré à son sort de São Tomé e Principe.

A cette époque, São Tomé a évolué ce qu'elle a évolué. Elle s'est accrue de façon mesurée, dans une harmonie civilisationnelle qui n'a cessé de nous éblouir.

São Tomé, São Tomé e Principe

À Travers le Sommet Tropical de São Tomé

Avec la capitale du même nom derrière nous, nous partons à la découverte de la réalité de la ferme Agostinho Neto. De là, nous empruntons la route côtière de l'île. Lorsque l'asphalte cède enfin à la jungle, São Tomé s'était confirmé au sommet des îles africaines les plus éblouissantes.
São Tomé, São Tomé et Príncipe

Voyage là où São Tomé pointe l'Équateur

Nous suivons la route qui relie la capitale du même nom à l'extrémité pointue de l'île. Lorsque nous sommes arrivés à Roça Porto Alegre, avec l'îlot de Rolas et l'Équateur devant nous, nous nous étions perdus à maintes reprises dans le drame historique et tropical de São Tomé.
São Tomé e Principe

Cocoa Gardens, Corallo et la Chocolaterie

Au début du siècle, São Tomé et Príncipe produisait plus de cacao que tout autre territoire. Grâce au dévouement de certains entrepreneurs, la production survit et les deux îles ont le goût du meilleur chocolat.
Ilhéu das Rolas, São Tomé e Principe

Ilhéu das Rolas : São Tomé et Principe a Latitude Zero

Point le plus au sud de São Tomé et Príncipe, Ilhéu das Rolas est luxuriant et volcanique. La grande nouveauté et le point d'intérêt de cette extension insulaire de la deuxième plus petite nation africaine est la coïncidence du franchissement de l'équateur.
Príncipe, São Tomé e Principe

Voyage au Retraite Noble de l'Île de Principe.

À 150 km de solitude au nord de la matriarche São Tomé, l'île de Príncipe s'élève des profondeurs de l'Atlantique dans un décor abrupte et volcanique de montagnes couvertes de jungle. Longtemps enfermée dans sa nature tropicale luxuriante et dans un passé luso-colonial emovant, cette petite île africaine abrite encore plus d'histoires à raconter que de visiteurs à les écouter.
São Nicolau, Cap-Vert

Photographie de Nha Terra São Nicolau

La voix de feu Cesária Verde a cristallisé le sentiment des Cap-Verdiens contraints de quitter leur île. qui visite São Nicolau ou, où qu'il soit, admire des images qui l'illustrent bien, comprend pourquoi ses habitants l'appellent fièrement et à jamais leur terre.
Chã das Caldeiras, Île de Fogo Cap-Vert

Un clan « français » à la merci du feu

En 1870, un comte né à Grenoble en route pour l'exil brésilien, fait escale au Cap-Vert où les beautés indigènes l'ont attaché à l'île de Fogo. Deux de ses enfants se sont installés au milieu du cratère du volcan et ont continué à y élever leur progéniture. Même les destructions causées par les récentes éruptions ne dissuadent pas les prolifiques Montrond du « comté » qu'ils ont fondé à Chã das Caldeiras.
Île de Sal, Cap-Vert

Le sel de l'île de Sal

A l'approche du XIXe siècle, Sal restait dépourvue d'eau potable et pratiquement inhabitée. Jusqu'à ce que l'extraction et l'exportation du sel abondant y encouragea une population progressive. Aujourd'hui, le sel et les marais salants ajoutent une autre saveur à l'île la plus visitée de Cap-Vert.
Cidade Velha, Cap-Vert

Cidade Velha : l'ancienne des cités tropico-coloniales

C'était la première colonie fondée par les Européens sous le tropique du Cancer. À une époque cruciale pour l'expansion portugaise en Afrique et en Amérique du Sud et pour la traite négrière qui l'accompagnait, Cidade Velha est devenue un héritage poignant mais inévitable des origines capverdiennes.

Île de Boa Vista, Cap-Vert

Île de Boa Vista : vagues de l'Atlantique, Dunas do Sara

Boa Vista n'est pas seulement l'île capverdienne la plus proche de la côte africaine et de son vaste désert. Après quelques heures de découverte, il nous convainc qu'il s'agit d'un bout de Sahara à la dérive dans l'Atlantique Nord.
Santa Maria, Sal, Cap-Vert

Santa Maria et la bénédiction atlantique du Sal

Santa Maria a été fondée dans la première moitié du XIXe siècle en tant qu'entrepôt d'exportation de sel. Aujourd'hui, grâce à la providence de Santa Maria, Sal Ilha vaut bien plus que la matière première.
Île de Fogo, Cap-Vert

Autour du Fogo

Le temps et les lois de la géomorphologie ont dicté que l'île-volcan de Fogo s'arrondissait comme aucune autre au Cap-Vert. À la découverte de cet exubérant archipel macaronésien, nous en avons fait le tour contre la montre. Nous sommes éblouis dans le même sens.
Saudade São Tomé, São Tomé e Principe

Almada Negreiros : de Saudade à l'Éternité

Almada Negreiros est né dans une ferme de l'intérieur de São Tomé en avril 1893. En découvrant ses origines, nous pensons que l'exubérance luxuriante dans laquelle il a commencé à grandir a oxygéné sa féconde créativité.
Centre São Tomé, São Tomé e Principe

De Roça à Roça, vers le Cœur Tropical de São Tomé

Sur le chemin entre Trindade et Santa Clara, nous découvrons le passé colonial terrifiant de Batepá. En passant par les champs de Bombaim et de Monte Café, l'histoire de l'île semble s'être diluée dans le temps et dans l'atmosphère tapissée de chlorophylle de la jungle santoméenne.
Roca Sundy, île de Príncipe, São Tomé e Principe

La certitude de la théorie de la relativité

En 1919, Arthur Eddington, un astrophysicien britannique, choisit le jardin Sundy pour prouver la célèbre théorie d'Albert Einstein. Plus d'un siècle plus tard, l'île de Príncipe qui l'a accueilli compte toujours parmi les plus beaux endroits de l'Univers.
savuti, botswana, lions mangeurs d'éléphants

Les Lions mangeurs d'éléphants de Savuti

Une parcelle du désert du Kalahari s'assèche ou est irriguée selon les caprices tectoniques de la région. À Savuti, les lions se sont habitués à dépendre d'eux-mêmes et à chasser les plus gros animaux de la savane.
Thorong La, Circuit des Annapurna, Népal, photo pour la postérité
Circuit des Annapurnas: 13ème - High Camp a Thorong La à Muktinath, Népal

A l'Apogée du circuit des Annapurnas

A 5416m d'altitude, le Thorong La Gorge est le grand défi et la principale cause d'angoisse sur l'itinéraire. Après avoir tué 2014 alpinistes en octobre 29, sa traversée en toute sécurité génère un soulagement digne d'une double célébration.
Visiteurs à Jameos del Água, Lanzarote, îles Canaries, Espagne
Lanzarote, les îles Canaries

A César Manrique ce qui est de César Manrique

À elle seule, Lanzarote serait toujours une Canarie à elle seule, mais il est presque impossible de l'explorer sans découvrir le génie agité et militant d'un de ses fils prodigues. César Manrique est décédé il y a près de trente ans. L'œuvre prolifique qu'il a laissé brille sur la lave de l'île volcanique qui l'a vu naître.
Voyages de Bateau

Pour ceux qui en ont marre de surfer sur le net

Montez à bord et laissez-vous emporter par des excursions en bateau incontournables comme l'archipel philippin de Bacuit et la mer gelée du golfe finlandais de Botnie.
Pentecôtes, Vanuatu

Naghol : Saut à l'élastique sans modernités

A l´Île de Pentecôte, à la fin de l'adolescence, des jeunes se lancent d'une tour avec seulement des lianes attachées aux chevilles. Les cordons élastiques et les harnais sont des pleurnicheries inappropriées de l'initiation à l'âge adulte.
Lawless City, transit de Hanoi, sous l'ordre du chaos, Vietnam
Hanoï, Viêt-Nam

Sous l'Ordre du Chaos

Hanoï a longtemps ignoré les rares feux de circulation, les autres panneaux de signalisation et les feux de circulation décoratifs. Elle vit à son rythme et dans un ordre de chaos inaccessible à l'Occident.
Résident obèse de Tupola Tapaau, une petite île des Samoa occidentales.
Tonga, Samoa, Polynésie

Pacifique XXL

Pendant des siècles, les indigènes des îles polynésiennes ont subsisté de la terre et de la mer. Jusqu'à l'intrusion des puissances coloniales et l'introduction subséquente de morceaux de viande gras, de la fast food et les boissons sucrées ont engendré un fléau de diabète et d'obésité. Aujourd'hui, alors qu'une grande partie du PIB national des Tonga, Samoa et les voisins se gaspillent sur ces « poisons occidentaux », les pêcheurs parviennent à peine à vendre leur poisson.
Occupation du Tibet par la Chine, Toit du monde, Les forces d'occupation
Lhassa, Tibet

La Sino-Démolition du Toit du Monde

Tout débat sur la souveraineté est accessoire et une perte de temps. Quiconque veut être ébloui par la pureté, l'affabilité et l'exotisme de la culture tibétaine doit visiter le territoire le plus tôt possible. La cupidité de la civilisation Han qui anime la Chine enterrera bientôt le Tibet millénaire.
arbitre de combat, combat de coqs, philippines
Philippines

Quand seuls les combats de coqs réveillent les Philippines

Interdits dans une grande partie du Premier Monde, les combats de coqs prospèrent aux Philippines où ils déplacent des millions de personnes et de pesos. Malgré ses problèmes éternels, c'est le sabong qui stimule le plus la nation.
Jeep traverse Damaraland, Namibie
Damaraland, Namíbia

Namibie On the Rocks

À des centaines de kilomètres au nord de Swakopmund, de nombreuses autres dunes emblématiques de Swakopmund Sossuvlei, le Damaraland abrite des déserts entrecoupés de collines de roche rougeâtre, la plus haute montagne et l'art rupestre ancien de la jeune nation. Les colons Sud-Africains ils ont nommé cette région d'après les Damara, l'un des groupes ethniques de Namibie. Seuls ces habitants et d'autres prouvent qu'il reste sur Terre.
Conversation entre photocopies, Inari, Parlement Babel de la Nation Sami Laponie, Finlande
Inari, Finlande

Le Parlement Babel de la Nation Sami

La nation Sami comprend quatre pays, qui ingèrent dans la vie de leurs peuples. Au parlement d'Inari, dans divers dialectes, les Sami se gouvernent comme ils peuvent.
Arc-en-ciel dans le Grand Canyon, un exemple de lumière photographique prodigieuse
Lumière Naturelle (Partie 1)

Et la Lumière a été faite sur Terre. Savoir l'utiliser.

Le thème de la lumière en photographie est inépuisable. Dans cet article, nous vous donnons quelques notions de base sur votre comportement, pour commencer, juste et uniquement face à la géolocalisation, l'heure de la journée et la période de l'année.
Key West Wall, Florida Keys, États-Unis
Key West, Etats-Unis

Le Far West tropical des États-Unis

Nous sommes arrivés à la fin de l'Overseas Highway et l'ultime bastion des propagées Florida Keys. Les États-Unis continentaux s'abandonnent à une immensité marine turquoise émeraude éblouissante. Et à une rêverie méridionale alimentée par une sorte d'envoûtement caribéen.
Île Curieuse, Seychelles, tortues d'Aldabra
Île Félicité et Île Curieuse, Seychelles

De Ferme de Lépreux à Maison des Tortues Géantes

Au milieu du XVIIIe siècle, elle reste inhabitée et ignorée des Européens. L’expédition française »La Curieuse» l’a révélé et a inspiré son baptême. Les Britanniques en ont fait une colonie de lépreux jusqu'en 1968. Aujourd'hui, l'Île Curieuse abrite des centaines de tortues d'Aldabra, l'animal terrestre qui vit le plus longtemps.
Bateaux sur glace, île de Hailuoto, Finlande.
Hailuoto, Finlande

Un refuge dans le golfe de Botnie

En hiver, l'île de Hailuoto est reliée au reste de la Finlande par la plus longue route de glace du pays. La plupart de ses 986 habitants apprécient avant tout la distance que leur accorde l'île.
Les visiteurs de la maison d'Ernest Hemingway, Key West, Floride, États-Unis
Key West, États Unis

Les Loisirs Caribéens d'Hemingway

Effusif comme jamais, Ernest Hemingway a qualifié Key West de "le meilleur endroit où je sois jamais allé...". Dans les profondeurs tropicales des États-Unis contigus, il a trouvé l'évasion et le plaisir fou et ivre. Et l'inspiration pour écrire avec l'intensité qui va avec.
casque capillaire
Viti Levu, Fidji

Cannibalisme et cheveux, les vieux passe-temps de Viti Levu, Îles Fidji

Depuis 2500 ans, l'anthropophagie fait partie du quotidien aux Fidji. Au cours des siècles plus récents, la pratique a été ornée d'un culte capillaire fascinant. Heureusement, il ne reste que des vestiges de la dernière mode.

Moçâmedes à PN Iona, Namibe, Angola

Grande entrée à l'Angola des Dunes

Toujours avec Moçâmedes comme point de départ, nous avons voyagé à la recherche des sables de Namibe et du parc national d'Iona. La météorologie de Cacimbo empêche la continuation entre l'Atlantique et les dunes jusqu'au sud magnifique de Baía dos Tigres. Ce ne sera qu'une question de temps.
Île du Nord, Nouvelle-Zélande, Maori, Temps de surf
Île du Nord, Nouvelle-Zélande

Voyage sur le Chemin de la Maorité

La Nouvelle-Zélande est l'un des pays où les descendants des colons et des autochtones se respectent le plus. En explorant son Île du Nord, nous prenons conscience de la maturation interethnique de cette nation de la Commonwealth, comme Maori et de la Polynésie.
femelle et petit, traces de grizzly, parc national de katmai, alaska
PN Katmaï, Alaska

Sur les Pas du Grizzly Man

Timothy Treadwell a passé des étés d'un bout à l'autre avec les ours de Katmai. En voyageant à travers l'Alaska, nous avons suivi certains de ses sentiers, mais contrairement au protecteur fou de l'espèce, nous ne sommes jamais allés trop loin.
Cahuita, Costa Rica, Caraïbes, plage

Un Retourne Adulte à Cahuita

Lors d'un voyage sac à dos au Costa Rica en 2003, nous avons apprécié la chaleur caribéenne de Cahuita. En 2021, après 18 ans, nous sommes revenus. Outre une modernisation et une hispanisation attendues mais mesurées du village, rien d'autre n'avait changé.
Bateau sur le fleuve Jaune, Gansu, Chine
Bingling Oui, Chine

Le canyon des mille bouddhas

Pendant plus d'un millénaire et au moins sept dynasties, les fidèles chinois ont exalté leur croyance religieuse avec l'héritage de la sculpture dans un détroit reculé du fleuve Jaune. Si vous débarquez dans le Canyon des Mille Bouddhas, vous ne trouverez peut-être pas toutes les sculptures, mais vous trouverez un magnifique sanctuaire bouddhiste.
Composition du chemin de fer Flam au-dessous d'une cascade, Norvège.
Nesbyen à Flam, Norvège

Flam Railway : la Norvège sublime de la première à la dernière saison

Par la route et à bord du Flam Railway, sur l'une des voies ferrées les plus escarpées du monde, nous atteignons Flam et l'entrée du Sognefjord, le plus grand, le plus profond et le plus vénéré des fjords scandinaves. Du point de départ à la dernière station, la Norvège se confirme monumentale.
cowboys océanie, rodéo, el caballo, perth, australie
Perth, Australie

Cowboys d'Océanie

Le Texas est à l'autre bout du monde, mais les cow-boys ne manquent pas au pays des koalas et des kangourous. Les rodéos de l'Outback recréent la version originale et 8 secondes ne durent pas moins dans le western australien.
troupeau, fièvre aphteuse, viande faible, colonia pellegrini, argentine
Colónia Pellegrini, Argentine

Quand la viande est faible

La saveur incomparable du bœuf argentin est bien connue. Mais cette richesse est plus vulnérable que vous ne le pensez. La menace de fièvre aphteuse, en particulier, tient les autorités et les producteurs sur le feu.
Parc national des Everglades, Floride, États-Unis, survol des canaux des Everglades
PN des Everglades, Floride, Etats-Unis

La Grande Rivière d'Herbe de Floride

Quiconque survole le sud du 27e État est émerveillé par l'immensité verte, lisse et détrempée qui contraste avec les tonalités océaniques environnantes. Cet écosystème unique de marais et de prairies aux États-Unis abrite une faune prolifique dominée par 200 1.25 des XNUMX million d'alligators que compte la Floride.
Les sons, Parc National de Fiordland, Nouvelle-Zélande
Fiordland, Nouvelle-Zélande

Les Fjords des Antipodes

Une bizarrerie géologique a fait de la région de Fiordland la plus crue et imposante de Nouvelle-Zélande. Année après année, milliers de visiteurs vénèrent le sous-domaine entre Te Anau et Milford Sound.