São Vicente, Cap-Vert

L'éblouissement volcanique aride de Soncente

Atlantique vs côte est
Les criques de Praia Grande, entre Baía das Gatas et les volcans au-dessus du village de Calhau.
Clube Beira-Mar en bord de mer
Siège du FC Beira-Mar do Calhau, le club du village de Calhau desservi par un terrain rugueux et pelé.
Ciel sec, terre inhospitalière
Aperçu de São Vicente sous une brume qui ne produit que très rarement de la pluie.
Incursion dans Praia Grande
Les randonneurs marchent au bout de Praia Grande la plus proche du village de Calhau.
une relation inattendue
Bush envahit la route moderne qui passe par le village de Calhau.
ville miraculeuse
Les maisons de Mindelo disposées autour de la baie de Porto Grande, avec Monte Cara en arrière-plan.
pêche de couleur
Les bateaux de pêche donnent plus de vie à Baía das Gatas.
Dunes et un peu d'asphalte
Dunes atlantiques à l'est de São Vicente
côte accidentée
Plateaux et pics escarpés déchirent la côte est de São Vicente jusqu'au bord de l'Atlantique.
découpes géologiques
La péninsule sur laquelle se trouve Baía das Gatas, vue du sommet du Monte Verde
Fin d'un autre jour
Le soleil se couche derrière Monte Cara et orangé la baie de Porto Grande et son port de plaisance.
Une visite de São Vicente révèle une aridité aussi éblouissante qu'inhospitalière. Ceux qui la visitent sont surpris par la grandeur et l'excentricité géologique de la quatrième plus petite île du Cap-Vert.

L'"Mer du Canal» s'approche du mouillage.

Les vagues s'adoucissent à mesure que l'îlot de Farol prend du volume.

Elle se détache des imposantes falaises entre ocre et brun, qui flanquent la baie de Porto Grande, presque au seuil nord-ouest du Cap-Vert.

De telle sorte qu'il laisse apparaître l'escalier blanc qui monte jusqu'au sommet. Les maisons acrobatiques de Mindelo sont réparties sur la vaste base de Monte Verde, comme pour tenter de conquérir son sommet.

Au moment où le bateau accoste, le soleil tombe derrière Monte Cara. Il illumine et jaunit la ville d'une morabeza astrale à la fois douce et éphémère.

Mindelo, São Vicente, Cap-Vert, Porto Grande Marina

Une fois à terre, la nuit commençant, nous nous trouvâmes impatients de découvrir ce qu'il y avait au-delà des immenses murs de fer qui semblaient contenir la capitale.

Nous avons décidé de le découvrir avant de nous consacrer à la Mindelo.

Le nouveau jour s'est levé ensoleillé et quelque peu venteux comme on le suppose dans la saison plus fraîche et sèche du Cap-Vert.

Nous avons pris la voiture de location sur l'Avenida Marginal et, bientôt, la route Mindelo-Calhau, un long trottoir irrégulier, fait de pierres de basalte, aussi volcanique que sa destination finale.

Nous continuons en amont du ruisseau sec Julião, à travers une savane de foin sec et peu profond, parsemée de buissons épineux.

Un retour à couper le souffle à São Vicente

Petit à petit, nous pénétrons au cœur de l'île et pointons vers la capricieuse côte est.

Calhau ne sera pas long. Admirez ses maisons multicolores au pied des deux volcans noirs qui renforcent la petitesse des habitations.

L'environnement ouvert nous apparaît avec style Occidental, comme nulle part des fantômes balayés par le sable et la poussière, pleins d'immeubles au rez-de-chaussée abandonnés au point d'eau et à l'Alisios.

Clube Beira-Mar, île de São Vicente, Cap-Vert

L'une de ces structures est rejointe par un but renversé et tout un terrain de football rugueux devant lui. Un panneau les identifie : FC Beira Mar do Calhau.

Le siège est noir et jaune, les couleurs exactes du Sport Clube Beira-Mar de Aveiro. Au loin, vers le reste de la côte ouest du Cap-Vert et le continent africain, on aperçoit encore l'île de Santa Luzia, nettement hors-jeu.

Nous y prenons la route qui s'appelle Baía das Gatas-Calhau.

Le Calhau est déjà derrière quand on remarque qu'un buisson comme un arbre épouse le rail en acier.

Il envahit la lisière et se balance au vent sur l'asphalte, comme pour revendiquer la suprématie du monde végétal aventureux.

São Vicente, Cap-Vert, brousse sur la route

Bush envahit la route moderne qui passe par le village de Calhau.

De Praia Grande à Baía das Gatas

Toujours sans apercevoir âme qui vive, nous sommes entrés dans la zone dégagée de Praia Grande.

Une succession de hauts plateaux de lave longuement refroidie cède la place à la côte.

Des sables successifs s'étendent de la limite de marée atlantique, jusqu'aux pentes.

Praia Grande, à l'est de São Vicente, Cap-Vert

La route qui ondule entre ces mêmes pentes et l'océan traverse les sables et les dunes.

Il nous mène à une dernière anse fermée par de nouvelles maisons linéaires.

Nous avons consulté la carte. Nous avons confirmé que c'était la Baía das Gatas dont nous avions déjà tant entendu parler. C'était l'excuse que nous n'avions pas besoin de visiter et de nous rafraîchir avec des Strelas glacés.

Loin de la date de la célèbre fête locale et sans les foules de Mindelo et d'autres régions du Cap-Vert, ces lieux manquaient de vie. La couleur abondait. Surtout sur les bateaux de pêcheurs assortis.

Bateaux Sao Vicente, Baía das Gatas, Cap-Vert

Les bateaux de pêche donnent plus de vie à Baía das Gatas.

Nous nous sommes donc retrouvés à nous attabler pour déjeuner sur une terrasse aérée, séduits par l'accueil sincère du propriétaire : « Si vous voulez manger d'ici, il faudra attendre au moins une demi-heure.

Ici, nous faisons tout frais et à temps. laissez-nous savoir, à coup sûr déjà fatigué de la cohue des petites tournées qui passaient par là. "Non, il n'y a pas de cachus ! Mais il y a du poulet frit. »

Nous n'avons rien à redire.

Nous nous sommes assis entre le français, le néerlandais et l'anglais. Depuis l'atterrissage à Mindelo, nous n'avons vu aucun signe de compatriotes.

Nous avons savouré les bières et l'étrangeté de ce coin de l'île que la compagnie a rendu plus étranger.

Le coin pittoresque et balnéaire de Salamansa

Après la petite fête, nous procédons à Salamansa, le village de pêcheurs qui a suivi, situé dans la baie avant la capitale en raison de l'eau douce, rare dans la plupart des régions de São Vicente, comme dans le reste de l'archipel. Nous sommes entrés dans ce qui semblait être la rue principale.

Un groupe de femmes et d'enfants se partagent la fontaine du village, armés de jerricanes plastiques. Au fur et à mesure que les conteneurs se remplissent, ils échangent des blagues et des blagues spontanées auxquelles ils répondent par des rires faciles.

De l'autre côté de la rue, une autre femme, plus âgée, venait de disposer la tenue bleue du club de football local sous le regard d'un petit clan d'hommes, quelques joueurs, d'autres anciens joueurs et supporters qui, motivés par notre intérêt, se sont précipités pour faire l'éloge du valeur de leur équipe.

Nous passons devant la plage devant le village. Là-bas, les sports rois sont différents. Plusieurs adolescents autochtones et un jeune Hollandais qui ont fini par rester dirigent un centre de sports nautiques informel.

Parallèlement, ils perfectionnent leur surf et kite surf.

Au retour de la mer, certains d'entre eux se portent volontaires pour une courte production photographique. Cristiano, Kenny Marlon et Vladimir affichent, dans des poses stylées, leurs planches et leurs physiques.

Confiant, Jaírson n'a pas besoin d'accessoires pour atteindre le même plan.

Ascension au plafond de São Vicente

Nous étions sur le point de fermer le chemin du retour à la route que nous conduisions depuis tôt le matin. Au même moment, nous nous étions approchés de l'accès au zénith de l'île (750 m), le surplomb du Monte Verde que nous avons admiré à l'arrivée du ferry en provenance de Santo Antão.

Vue du Pico Verde à Praia Grande, São Vicente, Cap Vert

Nous montons à son sommet panoramique. Lentement, lentement, l'altitude nous a piégés avec des vues majestueuses sur Praia Grande.

Et en avant, loin, de Santo Antão, de la baie de Porto Grande, de la Mindelo qui l'a rempli et les collines et les vallées arides mais magnifiques entre le plateau qui nous soutenait et le canal de São Vicente.

Les Alisios ont puni ces hauteurs et le Cap-Vert en général, dès le Île de Brava a Santo Antão. De telle sorte que, arrivés au bord du précipice, nous pouvions à peine nous équilibrer.

Malgré la distance, nous nous sommes rendu compte que le «Mer du Canal» est revenu accoster au port. La journée s'est terminée en un éclair et les lumières ont envahi les maisons.

Cidade Velha, Cap-Vert

Cidade Velha : l'ancienne des cités tropico-coloniales

C'était la première colonie fondée par les Européens sous le tropique du Cancer. À une époque cruciale pour l'expansion portugaise en Afrique et en Amérique du Sud et pour la traite négrière qui l'accompagnait, Cidade Velha est devenue un héritage poignant mais inévitable des origines capverdiennes.

Île de Sal, Cap-Vert

Le sel de l'île de Sal

A l'approche du XIXe siècle, Sal restait dépourvue d'eau potable et pratiquement inhabitée. Jusqu'à ce que l'extraction et l'exportation du sel abondant y encouragea une population progressive. Aujourd'hui, le sel et les marais salants ajoutent une autre saveur à l'île la plus visitée de Cap-Vert.
Île de Boa Vista, Cap-Vert

Île de Boa Vista : vagues de l'Atlantique, Dunas do Sara

Boa Vista n'est pas seulement l'île capverdienne la plus proche de la côte africaine et de son vaste désert. Après quelques heures de découverte, il nous convainc qu'il s'agit d'un bout de Sahara à la dérive dans l'Atlantique Nord.
Santa Maria, Sal, Cap-Vert

Santa Maria et la bénédiction atlantique du Sal

Santa Maria a été fondée dans la première moitié du XIXe siècle en tant qu'entrepôt d'exportation de sel. Aujourd'hui, grâce à la providence de Santa Maria, Sal Ilha vaut bien plus que la matière première.
Santo Antão, Cap-Vert

Le long de la route des cordes

Santo Antão est la plus occidentale des îles du Cap-Vert. Là se trouve un seuil atlantique et accidenté de l'Afrique, un domaine insulaire majestueux que l'on commence par démêler d'un bout à l'autre de son éblouissante Estrada da Corda.
Île de Fogo, Cap-Vert

Autour du Fogo

Le temps et les lois de la géomorphologie ont dicté que l'île-volcan de Fogo s'arrondissait comme aucune autre au Cap-Vert. À la découverte de cet exubérant archipel macaronésien, nous en avons fait le tour contre la montre. Nous sommes éblouis dans le même sens.
São Nicolau, Cap-Vert

São Nicolau : pèlerinage à Terra di Sodade

Des matchs forcés comme ceux qui ont inspiré la fameuse morna »soda» a rendu très forte la douleur de devoir quitter les îles du Cap-Vert. Découvrir saninclau, entre enchantement et émerveillement, nous poursuivons la genèse du chant et de la mélancolie.
Chã das Caldeiras, Île de Fogo Cap-Vert

Un clan « français » à la merci du feu

En 1870, un comte né à Grenoble en route pour l'exil brésilien, fait escale au Cap-Vert où les beautés indigènes l'ont attaché à l'île de Fogo. Deux de ses enfants se sont installés au milieu du cratère du volcan et ont continué à y élever leur progéniture. Même les destructions causées par les récentes éruptions ne dissuadent pas les prolifiques Montrond du « comté » qu'ils ont fondé à Chã das Caldeiras.
Príncipe, São Tomé e Principe

Voyage au Retraite Noble de l'Île de Principe.

À 150 km de solitude au nord de la matriarche São Tomé, l'île de Príncipe s'élève des profondeurs de l'Atlantique dans un décor abrupte et volcanique de montagnes couvertes de jungle. Longtemps enfermée dans sa nature tropicale luxuriante et dans un passé luso-colonial emovant, cette petite île africaine abrite encore plus d'histoires à raconter que de visiteurs à les écouter.
São Tomé e Principe

Cocoa Gardens, Corallo et la Chocolaterie

Au début du siècle, São Tomé et Príncipe produisait plus de cacao que tout autre territoire. Grâce au dévouement de certains entrepreneurs, la production survit et les deux îles ont le goût du meilleur chocolat.
Mindelo, São Vicente, Cap-Vert

Le Miracle de São Vicente

São Vicente a toujours été aride et inhospitalier. La difficile colonisation de l'île a soumis les colons à des épreuves successives. Jusqu'à ce que, enfin, sa baie aux eaux profondes providentielle permette à Mindelo, la ville la plus cosmopolite et la capitale culturelle du Cap-Vert.
Plage de Jabula, Kwazulu Natal, Afrique du Sud
Saint Lucia, Afrique du Sud

Une Afrique aussi sauvage comme Zoulou

Sur l'éminence de la côte mozambicaine, la province du KwaZulu-Natal abrite une Afrique du Sud inattendue : plages désertes remplies de dunes, vastes marécages estuariens et collines couvertes de brouillard remplissent cette terre sauvage également baignée par l'océan Indien. Elle est partagé par les sujets de la toujours fiére nation zouloue et par une des faunes plus prolifiques et diversifiées du continent africain.
Thorong Pedi à High Camp, Circuit Annapurna, Népal, Lone Walker
Circuit des Annapurnas : 12eme - Thorong Phedi a High Camp

Le prélude à la traversée suprême

Cette section du Circuit des Annapurna n'est qu'à 1km, mais en moins de deux heures elle vous fait passer de 4450m à 4850m et jusqu'à l'entrée du grand canyon. Dormir dans High Camp est un test de résistance à Mountain Evil que tout le monde ne réussit pas.
napier, Nouvelle-Zélande

Retour dans les années 30 – Tour de Guimbarde

Dans une ville reconstruite dans l'Art Déco et avec une atmosphère des "années folles" et au-delà, les moyens de transport adéquats sont les élégantes automobiles classiques de cette époque. A Napier, ils sont partout.
Volcans

Montagnes de feu

Ruptures plus ou moins proéminentes de la croûte terrestre, les volcans peuvent être aussi exubérants que capricieux. Certaines de ses éruptions sont douces, d'autres s'avèrent annihilantes.
Big Freedia et videur, Fried Chicken Festival, Nouvelle-Orléans
Nouvelle Orléans, Louisiane, États Unis

Big Freedia : en Mode Bounce

La Nouvelle-Orléans est le berceau du jazz et sonne et résonne dans ses rues. Comme prévu, dans une ville aussi créative, de nouveaux styles et des actes irrévérencieux émergent. En visitant le Big Easy, nous nous sommes aventurés à la découverte du hip hop Bounce.
L'un des plus hauts bâtiments de La Valette, Malte
Valletta, Malte

Les capitales ne sont pas mesurées en paumes

Lors de sa fondation, l'Ordre des Chevaliers Hospitaliers l'appelait « la plus humble ». Au fil des siècles, le titre a cessé de le servir. En 2018, La Valette était la plus petite capitale européenne de la culture et l'une des plus chargées d'histoire et de mémoire.
Machines à boissons, Japon
Japon

L'empire des machines à boissons

Il existe plus de 5 millions de boîtes lumineuses ultra-tech réparties dans tout le pays et de nombreuses autres canettes et bouteilles exubérantes de boissons attrayantes. Les Japonais ont depuis longtemps cessé de leur résister.
arbitre de combat, combat de coqs, philippines
Philippines

Quand seuls les combats de coqs réveillent les Philippines

Interdits dans une grande partie du Premier Monde, les combats de coqs prospèrent aux Philippines où ils déplacent des millions de personnes et de pesos. Malgré ses problèmes éternels, c'est le sabong qui stimule le plus la nation.
Spectateur, Melbourne Cricket Ground-Rules footbal, Melbourne, Australie
Melbourne, Australie

Le football où les Australiens font les règles

Bien que pratiqué depuis 1841, le football australien n'a conquis qu'une partie de la grande île. L'internationalisation n'a jamais dépassé le papier, freinée par la concurrence du rugby et du football classique.
Écorce Europe, Canal de Beagle, Evolution, Darwin, Ushuaia en Terre de Feu
Canal de Beagle, Argentine

Darwin et le canal de Beagle : vers l'évolution

En 1833, Charles Darwin a navigué à bord du "Beagle" par les canaux de la Terre de Feu. Son passage à travers ces confins du sud a façonné la théorie révolutionnaire qu'il a formulée de la Terre et de ses espèces
Centre Culturel Jean Marie Tjibaou, Nouvelle Calédonie, Grand Calhau, Pacifique Sud
Grande Terre, Nouvelle Calédonie

Le grand caillou du Pacifique Sud

James Cook a ainsi nommé la lointaine Nouvelle-Calédonie car elle lui rappelait l'Écosse de son père. Les colons français étaient moins romantiques. Dotés de l'une des plus grandes réserves de nickel au monde, ils ont nommé Le Caillou l'île mère de l'archipel. Même son exploitation minière ne l'empêche pas d'être l'une des parcelles les plus éblouissantes de la Terre en Océanie.

la vie à l'extérieur

Les cavaliers traversent le Ponte do Carmo, Pirenópolis, Goiás, Brésil
Pirenópolis, Brésil

Une Polis dans les Pyrénées sud-américaines

Les mines de Nossa Senhora do Rosário da Meia Ponte ont été érigées par des pionniers portugais, dans le sommet du cycle de l'or. Par nostalgie, les émigrés catalans ont probablement appelé les montagnes autour de Pyrénées. En 1890, déjà à l'ère de l'indépendance et des innombrables hellénisations de ses villes, les Brésiliens nommèrent cette ville coloniale Pirenópolis.
Kayak sur le lac Sinclair, Cradle Mountain - Parc national du lac Sinclair, Tasmanie, Australie
À la Decouverte de Tassie, Partie 4 - Devonport à Strahan, Australie

À travers le Far West de Tasmanie

Si la presque antipode tazzie est déjà un monde australien à part, que dire de sa région occidentale sauvage. Entre Devonport et Strahan, des forêts denses, des rivières insaisissables et un littoral accidenté battu par un océan Indien presque antarctique génèrent énigme et respect.
Église Sainte-Trinité, Kazbegi, Géorgie, Caucase
Kazbegi, Géorgie

Dieu sur les hauteurs du Caucase

Au XIVe siècle, les religieux orthodoxes s'inspiraient d'un ermitage qu'un moine avait érigé à 4000 m d'altitude et perchait une église entre le sommet du mont Kazbek (5047m) et le village au pied. De plus en plus de visiteurs affluent vers ces escales mystiques aux confins de la Russie. Comme eux, pour y arriver, nous nous soumettons aux caprices de l'imprudente Georgia Military Road.
Vue depuis le sommet du mont Vaea et le tombeau, village de Vailima, Robert Louis Stevenson, Upolu, Samoa

L'île au trésor de Stevenson

À 30 ans, l'écrivain écossais a commencé à chercher un endroit pour le sauver de son corps maudit. A Upolu et aux Samoans, il a trouvé un refuge accueillant auquel il a donné corps et âme.
Bateau coloré, îles Gili, Indonésie
Îles Gili, Indonésie

Gili : les îles indonésiennes que le monde appelle « îles »

Ils sont si humbles qu'ils sont devenus connus par le terme bahasa qui ne signifie que des îles. Malgré leur discrétion, les Gili sont devenus le repaire préféré des voyageurs de passage Lombok ou Bali.

Harle contre le coucher du soleil, Rio Miranda, Pantanal, Brésil
Passo do Lontra, Miranda, Brésil

Le Brésil inondé à un "Passo da Lontra"

Nous sommes à l'extrémité ouest du Mato Grosso do Sul mais la brousse, de ces côtés, c'est autre chose. Dans une extension de près de 200.000 2 kmXNUMX, le Brésil il apparaît partiellement submergé, par des rivières, ruisseaux, lacs et autres eaux dispersées dans de vastes plaines alluviales. Même la chaleur haletante de la saison sèche n'épuise pas la vie et la biodiversité des lieux et des fermes du Pantanal comme celle qui nous a accueillis sur les rives de la rivière Miranda.
Bouche incandescente, Big Island Hawaii, Parc National des Volcans, rivières de lave
Big Island, Hawai

La grande île d'Hawaï : à la recherche de rivières de lave

Il y a cinq volcans qui font grandir la grande île d'Hawaï de jour en jour. Le Kilauea, le plus actif sur Terre, libère constamment de la lave. Malgré cela, nous vivons une sorte d'épopée pour l'envisager.
Sosies, Acteurs et Figurants

Des Stars du Faux Semblant

Ils sont protagonistes d'événements ou entrepreneurs de rue. Ils incarnent des personnages incontournables, représentent des classes sociales ou des époques. Même à des kilomètres d'Hollywood, sans eux, le monde serait plus terne.
Montezuma et Malpais, les plus belles plages du Costa Rica, Catarata
Montezuma, Costa Rica

Retour aux bras tropicaux de Montezuma

18 ans se sont écoulés depuis que nous avons été éblouis par cette côte bénie du Costa Rica. Il y a tout juste deux mois, nous l'avons retrouvé. Aussi confortable que nous l'avions connu.
Bougies lumineuses fidèles, temple de la grotte de Milarepa, circuit de l'Annapurna, Népal
Circuit Annapurna : 9ème Manang à Grotte de Milarépa, Népal

Une Randonée entre Acclimatation et Pèlerinage

En plein Circuit des Annapurnas, nous arrivons enfin à Manang (3519m). Encore avec besoin acclimater pour les tronçons plus élevés qui se suivent, nous inaugurons un voyage tout aussi spirituel vers une grotte népalaise de Milarepa (4000m), refuge d'un siddha (sage) et saint bouddhiste.
L'histoire du petit train
Siliguri a Darjeeling, Inde

Le train jouet himalayen circule toujours sérieusement

Ni la forte pente de certains tronçons ni la modernité ne l'arrêtent. De Siliguri, aux contreforts tropicaux de la grande chaîne de montagnes asiatique, le Darjeeling, avec ses sommets en vue, le plus célèbre des trains miniatures indiens assure depuis 117 ans, jour après jour, un voyage de rêve ardu. En parcourant la région, nous montons à bord et nous nous laissons enchanter.
Vue sur l'île de Fa, Tonga, dernière monarchie polynésienne
Tongatapu, Tonga

La Dernière Monarchie Polynésienne

De la Nouvelle-Zélande à l'île de Pâques en passant par Hawaï, aucune autre monarchie n'a résisté à l'arrivée des découvreurs européens et de la modernité. Pour Tonga, pendant plusieurs décennies, le défi fut de résister à la monarchie.
Amerrissage forcé, Alaska Fashion Life, Talkeetna

La Vie à la Mode de l'Alaska de Talkeetna

Autrefois un simple avant-poste minier, Talkeetna s'est rajeuni en 1950 pour servir les grimpeurs du mont McKinley. La ville est de loin la ville la plus alternative et la plus captivante entre Anchorage et Fairbanks.
La rivière qui va et vient
Iriomote, Japon

Iriomote, une petite Amazonie du Japon tropical

Des forêts tropicales et des mangroves impénétrables remplissent Iriomote sous un climat de cocotte-minute. Ici, les visiteurs étrangers sont aussi rares que les Yamaneko, un lynx endémique insaisissable.
Napali Coast et Waimea Canyon, Kauai, Hawaii Rides
Côte NaPali, Hawai

Les rides éblouissantes d'Hawaï

Kauai est l'île la plus verte et la plus pluvieuse de l'archipel hawaïen. C'est aussi le plus ancien. Alors que nous explorons sa côte de Napalo par terre, mer et air, nous sommes étonnés de voir à quel point le passage des millénaires n'a fait que la favoriser.