São Vicente, Cap-Vert

L'éblouissement volcanique aride de Soncente

Atlantique vs côte est
Les criques de Praia Grande, entre Baía das Gatas et les volcans au-dessus du village de Calhau.
Clube Beira-Mar en bord de mer
Siège du FC Beira-Mar do Calhau, le club du village de Calhau desservi par un terrain rugueux et pelé.
Ciel sec, terre inhospitalière
Aperçu de São Vicente sous une brume qui ne produit que très rarement de la pluie.
Incursion dans Praia Grande
Les randonneurs marchent au bout de Praia Grande la plus proche du village de Calhau.
une relation inattendue
Bush envahit la route moderne qui passe par le village de Calhau.
ville miraculeuse
Les maisons de Mindelo disposées autour de la baie de Porto Grande, avec Monte Cara en arrière-plan.
pêche de couleur
Les bateaux de pêche donnent plus de vie à Baía das Gatas.
Dunes et un peu d'asphalte
Dunes atlantiques à l'est de São Vicente
côte accidentée
Plateaux et pics escarpés déchirent la côte est de São Vicente jusqu'au bord de l'Atlantique.
découpes géologiques
La péninsule sur laquelle se trouve Baía das Gatas, vue du sommet du Monte Verde
Fin d'un autre jour
Le soleil se couche derrière Monte Cara et orangé la baie de Porto Grande et son port de plaisance.
Une visite de São Vicente révèle une aridité aussi éblouissante qu'inhospitalière. Ceux qui la visitent sont surpris par la grandeur et l'excentricité géologique de la quatrième plus petite île du Cap-Vert.

L'"Mer du Canal» s'approche du mouillage.

Les vagues s'adoucissent à mesure que l'îlot de Farol prend du volume.

Elle se détache des imposantes falaises entre ocre et brun, qui flanquent la baie de Porto Grande, presque au seuil nord-ouest du Cap-Vert.

De telle sorte qu'il laisse apparaître l'escalier blanc qui monte jusqu'au sommet. Les maisons acrobatiques de Mindelo sont réparties sur la vaste base de Monte Verde, comme pour tenter de conquérir son sommet.

Au moment où le bateau accoste, le soleil tombe derrière Monte Cara. Il illumine et jaunit la ville d'une morabeza astrale à la fois douce et éphémère.

Mindelo, São Vicente, Cap-Vert, Porto Grande Marina

Une fois à terre, la nuit commençant, nous nous trouvâmes impatients de découvrir ce qu'il y avait au-delà des immenses murs de fer qui semblaient contenir la capitale.

Nous avons décidé de le découvrir avant de nous consacrer à la Mindelo.

Le nouveau jour s'est levé ensoleillé et quelque peu venteux comme on le suppose dans la saison plus fraîche et sèche du Cap-Vert.

Nous avons pris la voiture de location sur l'Avenida Marginal et, bientôt, la route Mindelo-Calhau, un long trottoir irrégulier, fait de pierres de basalte, aussi volcanique que sa destination finale.

Nous continuons en amont du ruisseau sec Julião, à travers une savane de foin sec et peu profond, parsemée de buissons épineux.

Un retour à couper le souffle à São Vicente

Petit à petit, nous pénétrons au cœur de l'île et pointons vers la capricieuse côte est.

Calhau ne sera pas long. Admirez ses maisons multicolores au pied des deux volcans noirs qui renforcent la petitesse des habitations.

L'environnement ouvert nous apparaît avec style Occidental, comme nulle part des fantômes balayés par le sable et la poussière, pleins d'immeubles au rez-de-chaussée abandonnés au point d'eau et à l'Alisios.

Clube Beira-Mar, île de São Vicente, Cap-Vert

L'une de ces structures est rejointe par un but renversé et tout un terrain de football rugueux devant lui. Un panneau les identifie : FC Beira Mar do Calhau.

Le siège est noir et jaune, les couleurs exactes du Sport Clube Beira-Mar de Aveiro. Au loin, vers le reste de la côte ouest du Cap-Vert et le continent africain, on aperçoit encore l'île de Santa Luzia, nettement hors-jeu.

Nous y prenons la route qui s'appelle Baía das Gatas-Calhau.

Le Calhau est déjà derrière quand on remarque qu'un buisson comme un arbre épouse le rail en acier.

Il envahit la lisière et se balance au vent sur l'asphalte, comme pour revendiquer la suprématie du monde végétal aventureux.

São Vicente, Cap-Vert, brousse sur la route

Bush envahit la route moderne qui passe par le village de Calhau.

De Praia Grande à Baía das Gatas

Toujours sans apercevoir âme qui vive, nous sommes entrés dans la zone dégagée de Praia Grande.

Une succession de hauts plateaux de lave longuement refroidie cède la place à la côte.

Des sables successifs s'étendent de la limite de marée atlantique, jusqu'aux pentes.

Praia Grande, à l'est de São Vicente, Cap-Vert

La route qui ondule entre ces mêmes pentes et l'océan traverse les sables et les dunes.

Il nous mène à une dernière anse fermée par de nouvelles maisons linéaires.

Nous avons consulté la carte. Nous avons confirmé que c'était la Baía das Gatas dont nous avions déjà tant entendu parler. C'était l'excuse que nous n'avions pas besoin de visiter et de nous rafraîchir avec des Strelas glacés.

Loin de la date de la célèbre fête locale et sans les foules de Mindelo et d'autres régions du Cap-Vert, ces lieux manquaient de vie. La couleur abondait. Surtout sur les bateaux de pêcheurs assortis.

Bateaux Sao Vicente, Baía das Gatas, Cap-Vert

Les bateaux de pêche donnent plus de vie à Baía das Gatas.

Nous nous sommes donc retrouvés à nous attabler pour déjeuner sur une terrasse aérée, séduits par l'accueil sincère du propriétaire : « Si vous voulez manger d'ici, il faudra attendre au moins une demi-heure.

Ici, nous faisons tout frais et à temps. laissez-nous savoir, à coup sûr déjà fatigué de la cohue des petites tournées qui passaient par là. "Non, il n'y a pas de cachus ! Mais il y a du poulet frit. »

Nous n'avons rien à redire.

Nous nous sommes assis entre le français, le néerlandais et l'anglais. Depuis l'atterrissage à Mindelo, nous n'avons vu aucun signe de compatriotes.

Nous avons savouré les bières et l'étrangeté de ce coin de l'île que la compagnie a rendu plus étranger.

Le coin pittoresque et balnéaire de Salamansa

Après la petite fête, nous procédons à Salamansa, le village de pêcheurs qui a suivi, situé dans la baie avant la capitale en raison de l'eau douce, rare dans la plupart des régions de São Vicente, comme dans le reste de l'archipel. Nous sommes entrés dans ce qui semblait être la rue principale.

Un groupe de femmes et d'enfants se partagent la fontaine du village, armés de jerricanes plastiques. Au fur et à mesure que les conteneurs se remplissent, ils échangent des blagues et des blagues spontanées auxquelles ils répondent par des rires faciles.

De l'autre côté de la rue, une autre femme, plus âgée, venait de disposer la tenue bleue du club de football local sous le regard d'un petit clan d'hommes, quelques joueurs, d'autres anciens joueurs et supporters qui, motivés par notre intérêt, se sont précipités pour faire l'éloge du valeur de leur équipe.

Nous passons devant la plage devant le village. Là-bas, les sports rois sont différents. Plusieurs adolescents autochtones et un jeune Hollandais qui ont fini par rester dirigent un centre de sports nautiques informel.

Parallèlement, ils perfectionnent leur surf et kite surf.

Au retour de la mer, certains d'entre eux se portent volontaires pour une courte production photographique. Cristiano, Kenny Marlon et Vladimir affichent, dans des poses stylées, leurs planches et leurs physiques.

Confiant, Jaírson n'a pas besoin d'accessoires pour atteindre le même plan.

Ascension au plafond de São Vicente

Nous étions sur le point de fermer le chemin du retour à la route que nous conduisions depuis tôt le matin. Au même moment, nous nous étions approchés de l'accès au zénith de l'île (750 m), le surplomb du Monte Verde que nous avons admiré à l'arrivée du ferry en provenance de Santo Antão.

Vue du Pico Verde à Praia Grande, São Vicente, Cap Vert

Nous montons à son sommet panoramique. Lentement, lentement, l'altitude nous a piégés avec des vues majestueuses sur Praia Grande.

Et en avant, loin, de Santo Antão, de la baie de Porto Grande, de la Mindelo qui l'a rempli et les collines et les vallées arides mais magnifiques entre le plateau qui nous soutenait et le canal de São Vicente.

Les Alisios ont puni ces hauteurs et le Cap-Vert en général, dès le Île de Brava a Santo Antão. De telle sorte que, arrivés au bord du précipice, nous pouvions à peine nous équilibrer.

Malgré la distance, nous nous sommes rendu compte que le «Mer du Canal» est revenu accoster au port. La journée s'est terminée en un éclair et les lumières ont envahi les maisons.

Cidade Velha, Cap-Vert

Cidade Velha : l'ancienne des cités tropico-coloniales

C'était la première colonie fondée par les Européens sous le tropique du Cancer. À une époque cruciale pour l'expansion portugaise en Afrique et en Amérique du Sud et pour la traite négrière qui l'accompagnait, Cidade Velha est devenue un héritage poignant mais inévitable des origines capverdiennes.

Île de Sal, Cap-Vert

Le sel de l'île de Sal

A l'approche du XIXe siècle, Sal restait dépourvue d'eau potable et pratiquement inhabitée. Jusqu'à ce que l'extraction et l'exportation du sel abondant y encouragea une population progressive. Aujourd'hui, le sel et les marais salants ajoutent une autre saveur à l'île la plus visitée de Cap-Vert.
Île de Boa Vista, Cap-Vert

Île de Boa Vista : vagues de l'Atlantique, Dunas do Sara

Boa Vista n'est pas seulement l'île capverdienne la plus proche de la côte africaine et de son vaste désert. Après quelques heures de découverte, il nous convainc qu'il s'agit d'un bout de Sahara à la dérive dans l'Atlantique Nord.
Santa Maria, Sal, Cap-Vert

Santa Maria et la bénédiction atlantique du Sal

Santa Maria a été fondée dans la première moitié du XIXe siècle en tant qu'entrepôt d'exportation de sel. Aujourd'hui, grâce à la providence de Santa Maria, Sal Ilha vaut bien plus que la matière première.
Santo Antão, Cap-Vert

Le long de la route des cordes

Santo Antão est la plus occidentale des îles du Cap-Vert. Là se trouve un seuil atlantique et accidenté de l'Afrique, un domaine insulaire majestueux que l'on commence par démêler d'un bout à l'autre de son éblouissante Estrada da Corda.
Île de Fogo, Cap-Vert

Autour du Fogo

Le temps et les lois de la géomorphologie ont dicté que l'île-volcan de Fogo s'arrondissait comme aucune autre au Cap-Vert. À la découverte de cet exubérant archipel macaronésien, nous en avons fait le tour contre la montre. Nous sommes éblouis dans le même sens.
São Nicolau, Cap-Vert

São Nicolau : pèlerinage à Terra di Sodade

Des matchs forcés comme ceux qui ont inspiré la fameuse morna »soda» a rendu très forte la douleur de devoir quitter les îles du Cap-Vert. Découvrir saninclau, entre enchantement et émerveillement, nous poursuivons la genèse du chant et de la mélancolie.
Chã das Caldeiras, Île de Fogo Cap-Vert

Un clan « français » à la merci du feu

En 1870, un comte né à Grenoble en route pour l'exil brésilien, fait escale au Cap-Vert où les beautés indigènes l'ont attaché à l'île de Fogo. Deux de ses enfants se sont installés au milieu du cratère du volcan et ont continué à y élever leur progéniture. Même les destructions causées par les récentes éruptions ne dissuadent pas les prolifiques Montrond du « comté » qu'ils ont fondé à Chã das Caldeiras.
Príncipe, São Tomé e Principe

Voyage au Retraite Noble de l'Île de Principe.

À 150 km de solitude au nord de la matriarche São Tomé, l'île de Príncipe s'élève des profondeurs de l'Atlantique dans un décor abrupte et volcanique de montagnes couvertes de jungle. Longtemps enfermée dans sa nature tropicale luxuriante et dans un passé luso-colonial emovant, cette petite île africaine abrite encore plus d'histoires à raconter que de visiteurs à les écouter.
São Tomé e Principe

Cocoa Gardens, Corallo et la Chocolaterie

Au début du siècle, São Tomé et Príncipe produisait plus de cacao que tout autre territoire. Grâce au dévouement de certains entrepreneurs, la production survit et les deux îles ont le goût du meilleur chocolat.
Mindelo, São Vicente, Cap-Vert

Le Miracle de São Vicente

São Vicente a toujours été aride et inhospitalier. La difficile colonisation de l'île a soumis les colons à des épreuves successives. Jusqu'à ce que, enfin, sa baie aux eaux profondes providentielle permette à Mindelo, la ville la plus cosmopolite et la capitale culturelle du Cap-Vert.
Le fleuve Zambèze, PN Mana Pools
Kanga Pan, Piscines Mana NP, Zimbabwe

Une source pérenne de faune

Une dépression située à 15 km au sud-est du fleuve Zambèze retient l'eau et les minéraux tout au long de la saison sèche du Zimbabwe. Kanga Pan, comme on l'appelle, nourrit l'un des écosystèmes les plus prolifiques de l'immense et magnifique parc national de Mana Pools.
Randonneurs sur le sentier du lac de glace, circuit de l'Annapurna, Népal
Circuit des Annapurnas : 7er - Braga - Ice Lake, Népal

Circuit Annapurna - L'acclimatation douloureuse du Ice Lake, le Kicho Tal

En route vers le village de Ghyaru, nous avons eu un premier et inattendu spectacle de l'extase du circuit de l'Annapurna. Neuf kilomètres plus tard, à Braga, en raison de la nécessité de s'acclimater, nous passons des 3.470 4.600 m aux XNUMX XNUMX m du lac Kicho Tal. Nous ne ressentons qu'une certaine fatigue attendue et l'augmentation de l'émerveillement des montagnes de l'Annapurna.
Église coloniale de San Francisco de Assis, Taos, Nouveau-Mexique, États-Unis
Taos, Etats-Unis

L' Amérique du Nord Ancêtre de Taos

En voyageant à travers le Nouveau-Mexique, nous avons été éblouis par les deux versions de Taos, celle du hameau indigène d'adobe de Taos Pueblo, l'une des villes de la Etats-Unis habité plus longtemps et de façon continue. Et celle de la ville de Taos que les conquérants espagnols léguèrent au MexiqueQu'il s'agisse d'un vin rare et exotique ou du même vin dans différents millésimes, quel que soit votre choix au Mexique cédé à États Unis et qu'une communauté créative de descendants autochtones et d'artistes émigrés améliore et continue de faire l'éloge.
Totems, Botko Village, Malekula, Vanuatu

Cannibalisme de Chair et d'Os

Jusqu'au début du XXe siècle, les mangeurs d'hommes se régalaient encore dans l'archipel du Vanuatu. Dans le village de Botko, nous découvrons pourquoi les colons européens craignaient tant l'île de Malekula.
Religieux militaire, Mur des Lamentations, Serment du drapeau de Tsahal, Jérusalem, Israël
Jérusalem, Israël

Fête au Mur des Lamentations

Le lieu le plus saint du judaïsme n'est pas seulement fréquenté par des prières et des prières. Ses pierres anciennes ont été témoins du serment de nouvelles recrues de Tsahal pendant des décennies et font écho aux cris euphoriques qui s'ensuivent.
Vilanculos, Mozambique, les boutres voyagent le long d'un canal
Vilankulos, Mozambique

L'Indien Vient, l'Indien s'en Va

Porte d'entrée de l'archipel Bazaruto de tous les rêves, Vilankulos a ses propres charmes. À commencer par le littoral surélevé face au lit du canal du Mozambique que, au profit de la communauté de pêcheurs locale, les marées inondent et découvrent.
Résident obèse de Tupola Tapaau, une petite île des Samoa occidentales.
Tonga, Samoa, Polynésie

Pacifique XXL

Pendant des siècles, les indigènes des îles polynésiennes ont subsisté de la terre et de la mer. Jusqu'à l'intrusion des puissances coloniales et l'introduction subséquente de morceaux de viande gras, de la fast food et les boissons sucrées ont engendré un fléau de diabète et d'obésité. Aujourd'hui, alors qu'une grande partie du PIB national des Tonga, Samoa et les voisins se gaspillent sur ces « poisons occidentaux », les pêcheurs parviennent à peine à vendre leur poisson.
été écarlate

Valence à Xàtiva, Espagne

À travers la péninsule ibérique

Laissant de côté la modernité de Valence, nous explorons les cadres naturels et historiques que la "communauté" partage avec la Méditerranée. Plus on voyage, plus sa vie lumineuse nous séduit.

Feux d'artifice du 4 juillet-Seward, Alaska, États-Unis

Le 4 juillet le plus long

L'indépendance des États-Unis est célébrée, à Seward, en Alaska, de façon modeste. Même ainsi, le 4 juillet et sa célébration semblent sans fin.
Atterrissage d'avion, plage de Maho, Sint Maarten
Maho Beach, Sint Maarten

La Jet-Plage des Caraïbes

À première vue, l'aéroport international Princess Juliana semble n'être qu'un autre des vastes Caraïbes. Atterrissages successifs rasant la plage de Maho qui précède sa piste, décollages de jets qui déforment les visages des baigneurs et les projettent dans la mer, en font un cas à part.
Train Fianarantsoa à Manakara, TGV Malgache, locomotive

À Bord du TGV Malgache

Nous partons de Fianarantsoa à 7h. Ce n'est qu'à 3 heures du matin le lendemain matin que nous avons terminé les 170 km jusqu'à Manakara. Les indigènes appellent ce train antique Train Grandes Vibrations. Durant le long voyage, nous avons ressenti, très fortement, ceux du cœur de Madagascar.
Tunnel de glace, route de l'or noir, Valdez, Alaska, USA

Sensations vs impressions

Kiomizudera, Kyoto, un Japon millénaire presque perdu
Kyoto, Japon

Un Japon millénaire presque perdu

Kyoto figurait sur la liste des cibles de la bombe atomique des États-Unis et ce fut plus qu'un caprice du destin qui l'a préservé. Sauvée par un secrétaire à la guerre américain amoureux de sa richesse historique et culturelle et de sa somptuosité orientale, la ville a été remplacée in extremis par Nagasaki dans le sacrifice atroce du deuxième cataclysme nucléaire.
L'île de Sentosa, Singapour, la famille sur la plage artificielle de Sentosa
Sentosa, Singapour

L'´Évasion et la Diversión de Singapour

C'était un bastion où les Japonais assassinaient les prisonniers alliés et accueillaient les troupes qui pourchassaient les saboteurs indonésiens. Aujourd'hui, l'île de Sentosa lutte contre la monotonie qui s'emparait de Singapour.
Vérification de la correspondance
Rovaniemi, Finlande

De la Laponie finlandaise à l'Arctique, visite au pays du Père Noël

Marre d'attendre que le vieil homme barbu descende dans la cheminée, nous renversons l'histoire. Nous avons profité d'un voyage en Laponie finlandaise et sommes passés par sa demeure furtive.
silhouette et poème, Cora coralina, Goias Velho, Brésil
Goiás Velho, Brésil

Vie et œuvre d'une écrivaine marginale

Née à Goiás, Ana Lins Bretas a passé la majeure partie de sa vie loin de sa famille castratrice et de la ville. De retour à ses origines, il a continué à dépeindre la mentalité de préjugés de la campagne brésilienne
Spitzkoppe, Namibie, miroir d'eau
Spitzkoppe, Damaraland, Namíbia

La Montagne Aigue de Namibie

À 1728 mètres, le « Cervin namibien » s’élève au-dessous des dix plus hautes altitudes de Namibie. Aucun d’entre eux n’est comparable à la sculpture en granit dramatique et emblématique de Spitzkoppe.

Maui, Hawaï, Polynésie,
Maui, Hawai

Maui : le Hawaï Divin qui a Succombé au Feu

Maui est un ancien chef et héros de l'imagerie religieuse et traditionnelle hawaïenne. Dans la mythologie de cet archipel, le demi-dieu prend le soleil au lasso, élève le ciel et accomplit une série d'autres exploits au nom des humains. Son île homonyme, que les indigènes croient avoir créée dans le Pacifique Nord, est elle-même prodigieuse.
Saida Ksar Ouled Soltane, fête des ksour, tataouine, tunisie
Tataouine, Tunisie

Fête des Ksour : des châteaux de sable qui ne s'effondrent pas

Les ksour ont été construits comme des fortifications par les Berbères d'Afrique du Nord. Ils ont résisté aux invasions arabes et à des siècles d'érosion. La Fête des Ksour leur rend chaque année hommage.
En kimono élévateur, Osaka, Japon
Osaka, Japon

En compagnie de Mayu

La vie nocturne japonaise est une entreprise multi-facettes, de plusieurs milliards de dollars. A Osaka, une hôtesse énigmatique couchsurfing nous accueille, quelque part entre la geisha et l'escorte de luxe.
Croisière Princesse Yasawa, Maldives
Maldives

Croisière aux Maldives, entre îles et atolls

Amenée de Fidji pour naviguer aux Maldives, le "Princesse Yasawa" s'est bien adaptée aux nouvelles mers. En règle générale, un ou deux jours d'itinéraire suffisent pour que l'authenticité et le plaisir de la vie à bord fassent surface.
Mtshketa, ville sainte de Géorgie, Caucase, cathédrale de Svetitskhoveli
Mtskheta, Géorgie

La Ville Sainte de Géorgie

Si Tbilissi est la capitale contemporaine, Mtskheta fut la ville qui officialisa le christianisme dans le royaume d'Ibérie, ancêtre de la Géorgie, et celle qui répandit la religion dans tout le Caucase. Ceux qui visitent voient comment, après presque deux millénaires, c'est le christianisme qui y gouverne la vie.
Train Serra do Mar, Paraná, vue aérée
Curitiba a Morretes, Paraná, Brésil

Paraná ci-dessous, à bord du train Serra do Mar

Pendant plus de deux siècles, seule une route sinueuse et étroite reliait Curitiba à la côte. Jusqu'à ce qu'en 1885, une entreprise française ouvre une voie ferrée de 110 km. Nous l'avons parcouru jusqu'à Morretes, la dernière gare des passagers aujourd'hui. À 40 km du terminus côtier d'origine de Paranaguá.
Marchés

Une économie de marché

La loi de l'offre et de la demande dicte leur prolifération. Génériques ou spécifiques, couverts ou à ciel ouvert, ces espaces dédiés à l'achat, la vente et l'échange sont des expressions de la vie et de la santé financière.
Restitution des pièces
Dawki, Inde

Dawki, Dawki, Bangladesh à vue

Nous sommes descendus des terres hautes et montagneuses de Meghalaya aux appartements au sud et en dessous. Là, le ruisseau vert translucide du Dawki forme la frontière entre l'Inde et le Bangladesh. Dans une chaleur humide que nous n'avons pas ressentie depuis longtemps, la rivière attire également des centaines d'Indiens et de Bangladais dans une évasion pittoresque.
Jeep traverse Damaraland, Namibie
Damaraland, Namíbia

Namibie On the Rocks

À des centaines de kilomètres au nord de Swakopmund, de nombreuses autres dunes emblématiques de Swakopmund Sossuvlei, le Damaraland abrite des déserts entrecoupés de collines de roche rougeâtre, la plus haute montagne et l'art rupestre ancien de la jeune nation. Les colons Sud-Africains ils ont nommé cette région d'après les Damara, l'un des groupes ethniques de Namibie. Seuls ces habitants et d'autres prouvent qu'il reste sur Terre.