Cap Ledo, Angola

Poisson frais
Flotte offshore
Bondeiro
Du poisson jusqu'à la tête
La passion au comptoir I
Travailler en silhouette
Cactus luxuriants
Crique de Moxixeiros
Leur coexistence
Colonie de Moxixeiros
Jeune résident
Travailler dans l'ombre
Peinture murale de la pointe Queiróz
Bourdonnement
Poisson séché
A seulement 120 km au sud de Luanda, vagues capricieuses de l'Atlantique et falaises couronnées de moxixeiros se disputent le pays du musseque. La grande crique est partagée par des étrangers livrés aux lieux et des résidents angolais soutenus depuis longtemps par la mer généreuse.

Après avoir dépassé la crique voisine de Sangano, le littoral se tord à nouveau.

Il pénètre dans l’océan et nous oblige à suivre son sillage. La route EN100, qui longe la côte angolaise, continue son chemin. Cela nous amène à un détour de terre mal tassée et irrégulière. Certaines bosses ne dévalorisent guère le panorama époustouflant qu’il nous dévoile.

Là, la crête du relief qui bloquait la vue sur l'océan s'ouvre sur une vallée fluviale aux pentes arrondies et verdoyantes.

La végétation qui le recouvre et l'arrose correspond à celle qui nous a accompagné pendant une grande partie du parcours : une savane que l'humidité des récentes pluies maintient luxuriante, d'où émergent de fiers arbres moxix.

La déviation mène à un pré adulte. La piqûre passe presque.

Après quelques virages en épingle, une bifurcation nous oblige à nous décider. A droite, la continuation des méandres qui menaient au fond de la vallée et au front de mer.

A gauche, d'autres nous promettaient la conquête du promontoire qui fermait la vallée au sud et différentes perspectives de vue qui nous enchantaient.

Cabo Ledo, Angola : à la conquête des hauteurs du promontoire

Une aire de stationnement dicte la fin du parcours. Il était habité en permanence par la relique d'un vieux scarabée peint dans un style psychédélique qui servait de vase et de parterre de fleurs à une forêt ornementale.

Nous avons continué à pied, le long de bungalows perchés sur la pente, faisant partie d'un Carpe Diem Surf Camp.

Le balcon privilégié de l'un d'entre eux nous dévoile une nouvelle fois la vallée, cette fois-ci de côté.

En contrebas, un ruisseau, diminué par son entrée en saison sèche, s'étendait juste avant la mer calme, presque peu profonde.

Elle se déversait dans une lagune retenue par le sable.

Devant nous, le versant opposé s'élevait, avec des falaises abruptes, sillonnées par la pluie, qui reposaient sur une plage de sable accordée par la marée basse et, en tant que telle, éphémère.

L'immensité de cette pente ne laissait entrevoir que ce que serait la continuation de la grande crique et du sable permanent au-delà de ce qu'on nommait Praia dos Surfistas.

C'était un autre domaine que nous espérions explorer.

Nous montons quelque chose de plus. À ce moment-là, nous avons confirmé que ce que nous explorions était Cabo Ledo, si clairement visible sur la carte.

Nous avions presque atteint le sommet et l'extrémité du promontoire, lorsque la pente nous révéla une autre crique exposée au sud, bordée de buissons compacts et épineux qui nous décourageaient de nous y promener.

Un domaine de Moxixeiros hautains

On les défie un peu.

De quoi nous impliquer dans une colonie de moxixeiros, la première avec laquelle nous avions vécu de si près, perchée au-dessus de la mer émeraude, avec ses étranges bras végétaux se ramifiant et pointant vers le ciel.

Du milieu de cette colonie, on pouvait en apercevoir quelques autres reposant sur des roches solides, atteignant presque la frange de sable doré.

Sans avertissement, un énorme oiseau de proie s'envole de l'un d'eux. euphorbes remarquables abondant et endémique à l'Angola.

Il vole partout, inquiet de ce que nous faisons là-bas. Resserrez les cercles jusqu'à ce que nous devenions agités.

Nous avions apprécié et photographié son territoire d'innombrables fois. Il était temps de lui rendre ses moxixeiros et sa tranquillité d'esprit.

À la découverte de la célèbre plage de surf

Nous sommes descendus à Praia dos Surfistas.

Cette plage doit son nom à l'afflux de pratiquants attirés par les vagues gauches longues et constantes qui s'écrasent sur le sable et le musseque de la province de Bengo.

D’autres parties de l’immense littoral, tant au nord qu’au sud, connaîtront des vagues comparables.

L'accessibilité et les infrastructures ont fait de Cabo Ledo le spot de surf le plus populaire d'Angola.

À l’exception de quelques dysfonctionnements saisonniers attendus qui, à mesure que nous nous rapprochons de la mer, sont devenus évidents.

La prodigieuse gauche de Cabo Ledo arrive avec la météorologie de Cacimbo.

Or, fin mai, le Cacimbo le plus orageux de juin à mi-octobre était sur le point d'arriver.

De l'autre côté du lagon endigué, sur le sable que la marée basse étendait, une insignifiante succession de vagues venait masser nos pieds et apaiser notre esprit.

Nous étions au milieu de la semaine de travail.

Avec le bar local fermé, au lieu de la richesse et de l'excitation venant de Luanda, il y avait une solitude et une paix que nous partagions avec un pêcheur au loin.

De là, la platitude de l’océan contrastait avec la grandeur grossière des deux versants rivaux. Immédiatement, Cabo Ledo nous a montré un tapis touffu rempli de cactus épineux.

Même s'ils étaient plus petits, ils rivalisaient d'exubérance avec les moxixeiros de l'autre côté du promontoire.

Nous avons dit au revoir à la Praia dos Surfistas déserte.

Direction le village de pêcheurs de Cabo Ledo

Nous faisons marche arrière jusqu'à l'EN100 et la sortie pour la ville de Cabo Ledo, au milieu de l'Angola.

Un nouveau sentier sablonneux qui zigzague entre les arbres moxix nous emmène dans un quartier de pêcheurs.

Il s'étendait sur la pente, surplombant en partie les stations balnéaires qui occupaient le front de mer.

Lorsque nous sommes passés par là, un jeune habitant réparait un hamac tendu dans un arbre.

Nous avons arrêté de parler pendant un moment. "Non, ça va prendre du temps!" nous rassure-t-il, le sourire aux lèvres, résigné à un sort aussi complexe.

Un petit garçon qui surgit de quelques maisons au-dessus nous rejoint, curieux. Puis un autre. Et d'autres encore.

Finalement, c'est un véritable entourage enfantin et bavard qui nous accompagne jusqu'à la voiture.

Le coin providentiel de « Pointe Queiroz »

Nous avons traversé le cœur de Cabo Ledo. Déjà au bord de falaises plus abruptes, nous entrons dans le «Pointe Queiroz» le bar-restaurant incontournable de Cabo Ledo, complété par une zone d'hébergement à quelques mètres de la mer.

Elsa et Paixão, le barman résident, nous y accueillent. Pas seulement.

Cet après-midi-là, il servait également de guide du village.

Pendant que nous reconnaissons le lieu et ses vues, Paixão nous sert des impériales et quelques snacks.

On s'apprête à les déguster quand, sur la plage en face, du tumulte se crée.

Les pêcheurs reviennent de la mer, du poisson pour tous

Trois bateaux de la flotte de pêche hauturière revenaient de la mer, les fonds remplis de poissons grouillants.

En un rien de temps, une foule entoure les bateaux, dans une vive dispute pour les meilleures espèces et spécimens.

Des disputes ont été générées, dans certains cas, freinées par l'incursion des vagues que le vent, désormais plus fort, faisait déferler autour des bateaux.

Volontaire et diplomatique, Paixão est chargé de réprimer les protestations générées par notre intrusion photographique.

Après presque deux heures de travail et de disputes, petit à petit, presque tous les poissons avaient disparu.

Une file de femmes avec des bols sur la tête s'éloigne vers Praia dos Surfistas.

La plupart des acheteurs traversent le marché aux poissons local pour rentrer chez eux.

Depuis longtemps, seuls les bateaux de pêcheurs parsèment l'océan vert émeraude de la baie de Cabo Ledo. Cela n'a pas toujours été comme ça.

Le passage du Portugal par Cabo Ledo, dans la reconquête du Royaume du Congo

En 1622, le Portugal menait ce qui est devenu connu sous le nom de guerre luso-congolaise. Déterminé à expulser les Portugais de Luanda et de ses environs, le royaume du Congo s'allie à la République des Sept Provinces Unies du Pays-Bas.

Soutenues par la résistance des indigènes, les troupes de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales attaquent Luanda et expulsent les Portugais.

Une fois que la diplomatie s'est avérée irréalisable, les autorités portugaises de Lisbonne et du Brésil ont convenu de l'urgence d'une expédition de reconquête.

Francisco Souto Maior, futur capitaine général de l'Angola, commandait la flotte.

Souto Maior et plusieurs imprévus ont dicté le débarquement dans la large crique de Cabo Ledo.

On dit même que la nomenclature de la ville de Suto tire son origine de son nom. A partir de là, les hommes de Souto Maior cherchaient à rejoindre ceux de Pedro César de Menezes, regroupés à Massangano.

Afin de vaincre les forces de la reine congolaise Ginga et des Hollandais, en mai 1646, Souto Maior mourut.

Seulement deux ans plus tard, le «garçon» Salvador Correia de Sá, né à Cadix, mais tri-gouverneur de la Capitainerie de Rio de Janeiro et futur gouverneur de l'Angola (1648-51) garantissait l'expulsion des Néerlandais de Luanda et leur réintégration dans l'Empire portugais.

Aussi farfelu que cela puisse paraître, une grande partie de ce que nous vivons et respirons à Cabo Ledo et en Angola vient de cet atterrissage sur ces sables.

À commencer par la marque des impériaux et l'origine gastronomique des snacks avec lesquels, finalement, « Queiroz Point » nous a récompensés.

COMMENT Y ALLER

1 - Vol Lisbonne – Luanda avec TAAG: www.taag.com à partir de 750 €.

2 - Road trip Luanda – Cabo Ledo (2h, via EN 100)

3 - Réservez votre programme de voyage à Luanda, Cabo Ledo et d'autres régions de l'Angola sur Cosmos Angola – Voyage et Tourisme: téléphone/quelle application +244 921 596 131

4 - Ou, à Luanda, louez votre voiture chez rent-a-car eurostral:

www.Eurostral.com  Tél./Fax : +244 222 444 666

Courriel : [email protected]

Chutes d'eau de Kalandula, Angola

L'Angola en Cascade

Considérées comme les deuxièmes plus grandes d'Afrique, les cascades de Kalandula baignent l'Angola déjà grandiose dans une majesté naturelle. Depuis l'époque coloniale portugaise, lorsqu'ils ont été baptisés en l'honneur du roi D. Pedro V, duc de Bragança, une grande partie de la rivière Lucala et de l'histoire les a traversés.
Lubango, Angola

La ville au sommet de l'Angola

Même barrées de la savane et de l'Atlantique par des chaînes de montagnes, les terres fraîches et fertiles de Calubango ont toujours attiré les étrangers. Les Madériens qui ont fondé Lubango sur 1790m et les personnes qui les ont rejoints en ont fait la ville la plus haute et l'une des plus cosmopolites d'Angola.
Namibe, Angola

Incursion au Namibe Angolaise

A la découverte du sud de l'Angola, nous quittons Moçâmedes pour l'intérieur de la province désertique. Sur des milliers de kilomètres de terre et de sable, la rudesse du paysage ne fait que renforcer l'émerveillement de son immensité.
Moçâmedes à PN Iona, Namibe, Angola

Grande entrée à l'Angola des Dunes

Toujours avec Moçâmedes comme point de départ, nous avons voyagé à la recherche des sables de Namibe et du parc national d'Iona. La météorologie de Cacimbo empêche la continuation entre l'Atlantique et les dunes jusqu'au sud magnifique de Baía dos Tigres. Ce ne sera qu'une question de temps.
Walvis Bay, Namíbia

Le littoral exceptionnel de Walvis Bay

De la plus grande ville côtière de Namibie au bord du désert du Namib de Sandwich Harbour, il existe un domaine inégalé d'océan, de dunes, de brouillard et de faune. Depuis 1790, la fructueuse Walvis Bay sert de porte d'entrée.
Cap Cross, Namíbia

La plus turbulente des colonies africaines

Diogo Cão a débarqué dans ce cap d'Afrique en 1486, a installé un motif et a fait demi-tour. Le littoral immédiat au nord et au sud était allemand, sud-africain et enfin namibien. Indifférente aux transferts successifs de nationalité, l'une des plus grandes colonies de phoques au monde y a maintenu son emprise et l'anime d'aboiements marins assourdissants et de crises sans fin.
Lüderitz, Namibie

Wilkommen en Afrique

Le chancelier Bismarck a toujours dédaigné les possessions d'outre-mer. Contre son gré et contre toute attente, en pleine Race for Africa, le marchand Adolf Lüderitz contraint l'Allemagne à s'emparer d'un coin inhospitalier du continent. La ville du même nom a prospéré et conserve l'un des héritages les plus excentriques de l'empire allemand.
Sossusvlei, Namíbia

Le Namibe sans issue de Sossusvlei

Lorsqu'elle coule, l'éphémère rivière Tsauchab serpente à 150 km des les montagnes de Naukluft. Une fois à Sossusvlei, elle se perd dans une mer de montagnes de sable qui se disputent le ciel. Les indigènes et les colons l'appelaient un marais sans retour. Qui découvre ces parties farfelues de la Namibie pense toujours à y retourner.
PN Bwabwata, Namíbia

Un Parc Namibien qui en vaut Trois

Une fois l'indépendance de la Namibie consolidée en 1990, pour simplifier sa gestion, les autorités ont regroupé un trio de parcs et réserves sur la bande de Caprivi. Le PN Bwabwata qui en résulte abrite une immensité étonnante d'écosystèmes et de faune, sur les rives des rivières Cubango (Okavango) et Kwuando.
Fish River Canyon, Namíbia

Les Entrailles Namibiennes d'Afrique

Quand rien ne laisse présager, un vaste ravin fluvial creuse l'extrémité sud de Namíbia. Long de 160 km, large de 27 km et profond de 550 mètres par intervalles, le Fish River Canyon est le Grand Canyon de l'Afrique. Et l'un des plus grands canyons de la planète.
Kolmanskóp, Namíbia

Généré par les Diamants du Namibe, Abandonné à ses Sables

C'est la découverte d'un abondant gisement de diamants en 1908 qui a donné lieu à la fondation et à l'opulence surréaliste de Kolmanskop. Moins de 50 ans plus tard, les pierres précieuses sont épuisées. Les habitants ont laissé le village au désert.
Damaraland, Namíbia

Namibie On the Rocks

À des centaines de kilomètres au nord de Swakopmund, de nombreuses autres dunes emblématiques de Swakopmund Sossuvlei, le Damaraland abrite des déserts entrecoupés de collines de roche rougeâtre, la plus haute montagne et l'art rupestre ancien de la jeune nation. Les colons Sud-Africains ils ont nommé cette région d'après les Damara, l'un des groupes ethniques de Namibie. Seuls ces habitants et d'autres prouvent qu'il reste sur Terre.
Lion, éléphants, PN Hwange, Zimbabwe
PN Hwange, Zimbabwe

L'Héritage du regretté Lion Cecil

Le 1er juillet 2015, Walter Palmer, un dentiste et chasseur de trophées du Minnesota a tué Cecil, le lion le plus célèbre du Zimbabwe. Le massacre a généré une vague d'indignation virale. Comme nous l'avons vu dans PN Hwange, près de deux ans plus tard, les descendants de Cecil prospèrent.
Troupeau à Manang, Circuit de l'Annapurna, Népal
Circuit des Annapurnas : 8ème Manang, Népal

Manang : la Derniere Acclimatation dans la Civilisation

Six jours après avoir quitté Besisahar nous arrivons enfin à Manang (3519m). Située au pied des montagnes Annapurna III et Gangapurna, Manang est la civilisation qui chouchoute et prépare les randonneurs à la traversée tant redoutée du col de montagne de Thorong La (5416 m).
Trésors, Las Vegas, Nevada, Cité du péché et du pardon
Las Vegas, Etats-Unis

Où le péché est toujours pardonné

Projetée depuis le désert de Mojave tel un mirage néon, la capitale nord-américaine du jeu et du divertissement est vécue comme un pari dans le noir. Luxuriant et addictif, Vegas n'apprend ni ne regrette.
Totems, Botko Village, Malekula, Vanuatu

Cannibalisme de Chair et d'Os

Jusqu'au début du XXe siècle, les mangeurs d'hommes se régalaient encore dans l'archipel du Vanuatu. Dans le village de Botko, nous découvrons pourquoi les colons européens craignaient tant l'île de Malekula.
Prières brûlantes, Ohitaki Festival, temple fushimi, kyoto, japon
Kyoto, Japon

Une foi combustible

Lors de la célébration shinto d'Ohitaki, les prières inscrites sur des tablettes par les fidèles japonais sont rassemblées au temple Fushimi. Là, tout en étant consumée par d'immenses feux de joie, sa croyance se renouvelle.
Une sorte de portail
Little Havana, Etats-Unis

La petite Havane des non-conformistes

Au fil des décennies et jusqu'à aujourd'hui, des milliers de Cubains ont traversé le détroit de Floride à la recherche de la terre de liberté et d'opportunités. Avec les États-Unis à seulement 145 km, beaucoup ne sont pas allés plus loin. Sa Little Havana à Miami est aujourd'hui le quartier le plus emblématique de la diaspora cubaine.
Nourriture du Monde

Gastronomie sans frontières ni préjugés

A chaque peuple, ses recettes et ses délices. Dans certains cas, les mêmes qui ravissent des nations entières en repoussent bien d'autres. Pour ceux qui parcourent le monde, l'ingrédient le plus important est un esprit très ouvert.
Cabine Saphire, Purikura, Tokyo, Japon

Photographie d'Identité à la Japonaise

À la fin des années 80, deux multinationales japonaises considéraient déjà les photomatons classiques comme des pièces de musée. Ils en ont fait des machines révolutionnaires et le Japon s'est rendu au phénomène Purikura.
Compétitions

L'homme, une espèce à toute épreuve

C'est dans nos gènes. Pour le plaisir de participer, pour les titres, l'honneur ou l'argent, les concours donnent du sens au monde. Certains sont plus excentriques que d'autres.
Nouvelle Galles du Sud Australie, Plage à pied
Baie de Batemans à Baie de Jervis, Australie

La Nouvelle-Galles du Sud, de baie en baie

Avec Sydney derrière nous, nous nous sommes laissés aller à la « Côte Sud » australienne. Sur 150 km, en compagnie de pélicans, kangourous et autres créatures singulières aussie, nous nous laissons perdre sur un littoral coupé entre de superbes plages et d'interminables bosquets d'eucalyptus.
Toits gris, Lijiang, Yunnan, Chine
Lijiang, Chine

Une ville grise mais peu

Vus de loin, ses vastes maisons sont tristes, mais les trottoirs et canaux centenaires de Lijiang sont plus folkloriques que jamais. Cette ville brillait autrefois comme la capitale grandiose du peuple Naxi. Aujourd'hui, les flots de visiteurs chinois qui se battent pour le quasi-parc à thème qu'il est devenu le prennent d'assaut.
Coucher de soleil, Avenue des Baobabs, Madagascar

des jours comme tant d'autres

Tobago, Pigeon Point, Scarborough, Ponton
Scarborough a Pigeon Point, Tobago

A la Découverte de la Tobago Capitale

Des hauteurs fortifiées de Fort King George au seuil de Pigeon Point, le sud-ouest de Tobago autour de la capitale Scarborough révèle des tropiques controversés sans égal.
DIVA(E)MAUVAISES
Malé Maldives

Les Maldives au Sérieux

Vue du ciel, Malé, la capitale des Maldives, n'est guère plus qu'un échantillon d'île bondée. Ceux qui la visitent ne trouveront pas de cocotiers couchés, de plages de rêve, de spas ou de piscines infinies. Laissez-vous éblouir par la vraie vie quotidienne maldivienne que les brochures touristiques omettent.
Bateaux sur glace, île de Hailuoto, Finlande.
Hailuoto, Finlande

Un refuge dans le golfe de Botnie

En hiver, l'île de Hailuoto est reliée au reste de la Finlande par la plus longue route de glace du pays. La plupart de ses 986 habitants apprécient avant tout la distance que leur accorde l'île.
Récompense Kukenam
Mont Roraima, Venezuela

Voyage dans le temps au Monde Perdu du Mont Roraima

Au sommet du mont Roraima, il existe des scénarios extraterrestres qui ont résisté à des millions d'années d'érosion. Conan Doyle a créé, dans "The Lost World", une fiction inspirée par le lieu mais n'a jamais pu marcher dessus.
Chevaux sous une neige, Islande Never Ending Snow Island Fire
Husavik a Mývatn, Islande

Neige sans fin sur l'île du Feu

Quand, à la mi-mai, l'Islande bénéficie déjà de la chaleur du soleil mais que le froid mais le froid et la neige persistent, les habitants cèdent à une fascinante angoisse estivale.

Glacier des Méares
Baie du Prince William, Alaska

Voyage à travers un glacier d'Alaska

Niché contre les montagnes Chugach, Prince William Sound abrite certains des paysages magnifiques de l'Alaska. Ni de puissants tremblements de terre ni une marée noire dévastatrice n'ont affecté sa splendeur naturelle.
Un contre tous, Monastère de Sera, Débat Sacré, Tibet
Lhassa, Tibet

Sera, le monastère du débat sacré

Dans peu d'endroits dans le monde, un dialecte est utilisé avec autant de véhémence qu'au monastère de Sera. Là, des centaines de moines, en tibétain, se livrent à des débats intenses et rauques sur les enseignements du Bouddha.
aggie gray, Samoa, Pacifique Sud, Marlon Brando Fale

L'hôte du Pacifique Sud

Vendu hamburgers aux GI's pendant la Seconde Guerre Mondiale et a ouvert un hôtel qui a accueilli Marlon Brando et Gary Cooper. Aggie Gray est décédée en 2, mais son héritage d'hôte perdure dans le Pacifique Sud.
Dunes de l'île de Bazaruto, Mozambique
bazaruto, Mozambique

Le mirage inversé du Mozambique

À seulement 30 km de la côte est-africaine, un erg improbable mais imposant surgit de la mer translucide. Bazaruto il abrite des paysages et des personnes qui ont longtemps vécu à l'écart. Quiconque atterrit sur cette île luxuriante et sablonneuse se retrouve bientôt dans une tempête de crainte.
Rocher d'or de Kyaikhtiyo, bouddhisme, Myanmar, Birmanie
Mont Kyaiktiyo, Myanmar

Le Rocher d'Or, en Équilibre, de Bouddha

Nous découvrons Rangoon lorsque nous découvrons le phénomène Golden Rock. Éblouis par son équilibre doré et sacré, nous rejoignons le pèlerinage birman désormais séculaire au mont Kyaiktyo.
Composition du chemin de fer Flam au-dessous d'une cascade, Norvège.
Nesbyen à Flam, Norvège

Flam Railway : la Norvège sublime de la première à la dernière saison

Par la route et à bord du Flam Railway, sur l'une des voies ferrées les plus escarpées du monde, nous atteignons Flam et l'entrée du Sognefjord, le plus grand, le plus profond et le plus vénéré des fjords scandinaves. Du point de départ à la dernière station, la Norvège se confirme monumentale.
Amerrissage forcé, Alaska Fashion Life, Talkeetna

La Vie à la Mode de l'Alaska de Talkeetna

Autrefois un simple avant-poste minier, Talkeetna s'est rajeuni en 1950 pour servir les grimpeurs du mont McKinley. La ville est de loin la ville la plus alternative et la plus captivante entre Anchorage et Fairbanks.
le projectionniste

Un projectionniste Nostalgique

De 1954 à 1983, Gérard Pierre projette de nombreux films célèbres arrivant en Martinique. 30 ans après la fermeture de la salle dans laquelle il travaillait, il était encore difficile pour ce natif nostalgique de changer de moulinet.
PN Tortuguero, Costa Rica, bateau public

Le Costa Rica Inondée de Tortuguero

La mer des Caraïbes et les bassins de plusieurs rivières baignent le nord-est de la nation Tica, l'une des zones les plus humides et les plus riches en flore et en faune d'Amérique centrale. Ainsi nommé parce que les tortues vertes nichent dans ses sables noirs, Tortuguero s'étend de là à l'intérieur des terres sur 312 km2 de la magnifique jungle aquatique.
Chien de traîneau complet

Les Traineaux à Chiens Estivaux d' Alaska

Il fait presque 30 degrés et les glaciers fondent. En Alaska, les entrepreneurs ont peu de temps pour s'enrichir. Jusqu'à fin août, le mushing ne peut pas s'arrêter.