Grande Sabane, Venezuela

Un véritable parc jurassique

La Gran Sabana
La savane parsemée de palmiers buritis dans laquelle ont été tournées des scènes de Jurassic Park.
dans une rivière de jaspe
La famille se rafraîchit sur le jaspe, dans le lac formé par la cascade Kamá, l'une des nombreuses cascades imposantes de la Gran Sabana.
sur le chemin du monde perdu
Les expéditeurs transportent des fournitures pour une expédition sur le mont Roraima.
Gourou de la Grande Sabana
Leader et guide guyanais Alexis, qui accompagne les visiteurs lors d'expéditions au mont Roraima et partage avec eux la sagesse et les histoires de la Gran Sabana.
kama meru
Le Salto Meru, l'un des nombreux trébuchements de la rivière Aponwao sur son chemin le long de la Gran Sabana.
Armes de Pémon
Vitrine de petites sarbacanes utilisées par plusieurs indigènes aujourd'hui appelées Pémon, exposées pour captiver les acheteurs au sommet du Salto Kamá.
algue sur jaspe
La végétation verte prospère sur la surface de jaspe poli de la Quebrada du même nom.
au dessus de la savane
Les participants à une expédition au sommet du mont Roraima admirent la vaste Gran Sabana depuis une élévation de la tepuy.
perroquet blond
Perroquet caché dans la végétation verte autour de la rivière Aponwao.
flux enragé
Une averse épaissit le débit déjà volumineux de la rivière Yuruani et la force d'une autre cascade sur la Gran Sabana, la Yuruani Fall.
foot entre tepuys
Terrain de football envahi par la végétation avec une vue privilégiée sur le tepuy Roraima et Kukenam
Repose sur Jasper II
Détendez-vous en famille dans l'eau chaude et ensoleillée du lac de la cascade Kamá.
Maisons Pemon
Huttes ethniques typiques pémon qui habitent la Gran Sabana, dans les environs de Salto Kamá.
petit saut
Chute d'eau réduite par rapport à plusieurs autres imposantes au nord de Santa Elena de Uáiren.

Seule la route solitaire EN-10 s'aventure dans la pointe sud sauvage du Venezuela. De là, on dévoile des scénarios d'un autre monde, comme la savane pleine de dinosaures dans la saga Spielberg.

Les cas de ceux qui visitent le Venezuela avec l'entrée de son sud éloigné ne seront pas très fréquents. Il est vrai que nous avons célébré la commodité de voler de la ville brésilienne de Belém à Manaus, complétez l'itinéraire de là à Boavista puis à à frontière au lieu de payer beaucoup d'argent pour un vol international avec plusieurs escales qui nous obligerait à aller dans l'une des principales villes brésiliennes et de là à Caracas, encore loin des escales frontalières vénézuéliennes que nous avions en tête.

Seule une incidence pseudo-climatologique du voyage, en particulier, a défait la satisfaction générée par l'existence d'une alternative, renforcée par le fait que nous n'avons même pas eu à passer la nuit à Manaus. Dans les six dernières heures du premier segment de bus - il y a eu 15 trajets, plus de 24 si l'on compte les attentes aux gares de camions - le chauffeur a éteint les lumières et sécurisé les passagers avec une climatisation glaciale. Même prudent avec les pulls à manches longues, seule une couverture d'amiante dorée et croustillante que nous transportions pour éviter les hypothermies nous empêchait de tomber gravement malade à ce moment-là. autobus du Tartare.

Nous avons atteint la limite nord du Brésil, après la 18 h. La police fédérale a fermé à six heures de l'après-midi et non à dix heures du soir, comme nous en avions été informés. Même sans tampon sur le passeport, on a continué, illégalement, jusqu'au Père Noël Elena de uairén, ville générée par la découverte de diamants à quelque 100 km de là en 1924, qui se développa beaucoup plus loin lorsque la seule route à proximité, l'EN-10 venant de El Or, est passé par là. Aujourd'hui, avec près de 20.000 XNUMX habitants et de nombreux travailleurs et visiteurs brésiliens, Santa Elena c'est le village que nous avons choisi comme base pour découvrir le grand drap de lit Vénézuélien.

Le lendemain n'a servi presque qu'à dormir et à se remettre des tortures fluviales, aériennes et terrestres que nous avions subies depuis la lointaine île brésilienne de Marajó, dans le delta du fleuve Amazone, et à retourner à la frontière où nous avons obtenu le timbres manquants. Le deuxième jour de séjour dans un hôtel nommé Augusta, nous avons enfin réussi à préparer l'expédition au mont Roraima qui nous avait attirés dans ces endroits. Nous sommes retournés à l'hôtel six jours plus tard, éblouis mais avec tous les muscles et tendons détruits par le difficile voyage vers et depuis le sommet du « Monde perdu » de Sir Arthur Conan Doyle.

Même dans toute cette longue marche, nous n'avons exploré qu'une infime partie de la vaste Gran Sabana, qui s'étend sur 10.000 2 kmXNUMX et envahit les territoires de la Guyane et du Brésil. L'extension de ce domaine géologique parsemé de grands plateaux rocheux légués par l'érosion préhistorique d'une plate-forme rocheuse infiniment plus grande et le fait que notre temps était compté, nous a conseillé d'envisager une poursuite routière de la découverte. Nous nous sommes vite rendus à l'évidence.

Le soleil s'était à peine levé. Comme convenu, Santiago attendait déjà à la porte de l'hôtel au volant d'une vieille Cadillac blanche. Nous l'avons salué, avons mis nos sacs à dos dans ce qui restait du grand coffre et sommes partis en route pour rue EN-10 et de Gran Sabana. Peu de temps après, le début des premiers levés a commencé à sembler providentiel. "Mes amis, nous devons d'abord nous procurer de l'essence". Santiago nous communique sans aucune honte. Nous nous dirigeons vers une station-service à la périphérie de la ville. Dès notre arrivée, nous avons paniqué. C'était l'époque, mais la ligne principale pour le gaz faisait plus d'un kilomètre de long et, à côté des pompes, elle se ramifiait en plusieurs autres, par comparaison, minuscules. « Ne vous inquiétez pas ! », nous rassure le chauffeur. « Avec la charte du guide et les touristes à bord, je n'ai pas à attendre. Qui cause tout ça, ce sont les Brésiliens qui viennent ici pour en profiter ! Les autorités auraient déjà dû faire quelque chose pour l'empêcher, mais il y a trop d'intérêts derrière cela.

Il ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre le phénomène. Grâce au bénéfice de l'énorme production pétrolière du Venezuela et de la subvention gouvernementale, le carburant au Venezuela coûte quatre centimes d'euros le litre ou, comme le résument certains conducteurs fiers du prodige mais en colère contre les abus de leurs voisins, moins que l'eau ou le pétrole. air. « On paie beaucoup plus pour une bouteille d'eau et même pour mettre la pression sur les pneus ! Mais, au Brésil, cela coûte presque un dollar et demi le litre (pratiquement les mêmes euros) et les candongueiros en profitent plus que nous, Brésiliens et Vénézuéliens. Ils entrent ici avec des chars doubles et des jerricans cachés, soudoient les militaires et tirent des sommes énormes de la contrebande. Juste pour vous donner une idée de combien, à Santa Elena, à cause de cela, nous manquons d'enseignants et de personnes de diverses autres professions.

À moins qu'il ne le fasse à temps partiel, Santiago n'avait pas encore sacrifié le sien. Compromis avec un accord, le chauffeur et le guide retrouvent le confort du vieux cuir de la voiture et nous entraîne vers le nord, loin de Santa Elena et de toute autre urbanisation.

Nous avons voyagé le long d'une savane sans fin et parmi des tepuys (les soi-disant plateaux) de différentes tailles et formes, là-bas, en particulier les frères Kukenam et Roraima dont nous venions de rentrer. La rivière Yuruani nous accompagne, capricieuse dans ses méandres serrés mais aussi dans le parcours plus large. Nous l'avons traversé la première fois. Peu de temps après, nous ét se cramponner.

Il pleut abondamment lorsque nous atteignons la nouvelle intersection de Yuruani et EN-10. Les nuages ​​bas et la brume brouillent la forme des tepuis mais ne perturbent pas la vue intermédiaire des chutes Yuruani, qui fait s'écraser les eaux couleur caramel d'une plate-forme de six mètres de haut et de soixante mètres de large.

Encore quelques kilomètres et nous nous arrêtons à nouveau. Cette fois, devant le seul décor de la Gran Sabana presque aussi impressionnant que le tepuy.

La route, surélevée là, dévoile un belvédère à ta gauche. De ce point à l'ouest, se déploie une plaine verdoyante parsemée de palmiers. buritis qui suivent le cours des courants souterrains. Dans la grandeur du cadrage, ils ressemblent plus à des bonsaï. seuls les indigènes Pémon peut habiter ces terres. De temps en temps, ils brûlent des zones de plaine pour que la pluie fasse fleurir de nouvelles pousses, qui à leur tour attirent tapir, tatous et cerfs, leur chasse.

C'est ce cadre qui a inspiré Steven Spielberg pour créer de nombreuses scènes du "Jurassic Park" original, qui mettait en vedette Sam Neil, Laura Dern, Jeff Goldblum et le défunt frère du mentor de "Life on Earth" Richard Attenborough.

Ce même scénario que nous continuons d'explorer demeure et restera encore de nombreux millénaires entre les îles du temps qui abritent, sur leurs sommets, la faune et la flore de cette période géologique entre le Trias et le Crétacé. Santiago n'est plus enthousiaste à ce sujet.

À un certain moment en cours de route, nous avons senti la voiture s'écarter de la longue ligne droite sur laquelle elle circulait. Nous n'avons pas réagi tout de suite, mais la descente de deux des roues jusqu'au trottoir et la vue du conducteur la tête baissée nous font hurler dessus et prendre le contrôle du volant.

Santiago se réveille et s'excuse maladroitement : « Je cherchais quelque chose que j'ai laissé tomber par terre ». C'était un mensonge et la troisième fois, nous nous sommes sauvés des conducteurs endormis au Venezuela, terre de fête et de vie nocturne.

Nous sommes arrivés vivants aux alentours de Salto Kamá, une autre chute d'eau imposante, haute de 50 mètres et qui forme un lac rougeâtre sur des plaques de jaspe toujours abondant.

quelques cabanes Pémons ils flanquent le haut de la rivière et les indigènes s'en servent comme base pour vendre de l'artisanat. Avant de descendre, nous avons encore expérimenté l'incroyable précision de l'une des sarbacanes avec lesquelles ils tirent habituellement des flèches empoisonnées. Un peu plus tard, nous avons profité des derniers rayons du soleil tombant sur le lagon, nous nous sommes rafraîchis et sommes restés nous détendre dans l'eau tiède en compagnie d'une famille vénézuélienne à la grosse langue.

Santiago désespéra encore quelques instants avant d'inaugurer le retour à Santa Elena. Sur le chemin du retour, nous avons dû le réveiller deux fois de plus. Malgré tout, le vieil homme a admis qu'il vaudrait mieux abandonner le volant.

Les Pueblos del Sur en Fête

En 1619, les autorités de Mérida dictèrent le peuplement du territoire environnant. L'ordre a donné lieu à 19 villages reculés que nous avons trouvés dédiés aux commémorations avec les pauliteiros et les caretos locaux.
Mont Roraima, Venezuela

Voyage dans le temps au Monde Perdu du Mont Roraima

Au sommet du mont Roraima, il existe des scénarios extraterrestres qui ont résisté à des millions d'années d'érosion. Conan Doyle a créé, dans "The Lost World", une fiction inspirée par le lieu mais n'a jamais pu marcher dessus.
Merida (Venezuela), Venezuela

Merida à Los Nevados : dans les confins andins du Venezuela

Dans les années 40 et 50, le Venezuela a attiré 400 XNUMX Portugais mais seulement la moitié est restée à Caracas. A Mérida, on trouve des lieux plus proches des origines et du glacier excentrique d'une portista immigrée.
PN Canaïma, Venezuela

Kerepakupai ou Salto Angel : c'est La Rivière qui Tombe du Ciel

En 1937, Jimmy Angel fait atterrir un avion léger sur un plateau perdu dans la jungle vénézuélienne. L'aventurier américain n'a pas trouvé d'or mais il a conquis le baptême de la plus longue cascade de la Terre
Merida (Venezuela), Venezuela

La rénovation vertigineuse du plus haut téléphérique du monde

En cours à partir de 2010, la reconstruction du téléphérique de Mérida a été réalisée dans la Sierra Nevada par des ouvriers intrépides qui ont subi de première main l'ampleur des travaux.
Henri Pittier, Venezuela

PN Henri Pittier : entre la mer des Caraïbes et la Cordillera da Costa

En 1917, le botaniste Henri Pittier se passionne pour la jungle des montagnes marines du Venezuela. Les visiteurs du parc national que ce Suisse a créé là-bas sont, aujourd'hui, plus qu'ils n'auraient jamais voulu

Les Pauliteiros de Mérida, leurs Danses et Cia

Dès le début du XVIIe siècle, avec les colons hispaniques et, plus récemment, avec les émigrants portugais, les coutumes et traditions bien connues dans la Péninsule Ibérique et, en particulier, dans le nord du Portugal, se sont consolidées dans les Pueblos del Sur.
Île Marguerite ao PN Mochima, Venezuela

De l'île de Margarita au parc national de Mochima : une Caraïbe très caribéenne

L'exploration de la côte vénézuélienne justifie une fête nautique sauvage. Mais, leurs arrêts révèlent également la vie dans les forêts de cactus et les eaux aussi vertes que la jungle tropicale de Mochima.
hippopotames, parc national de chobe, botswana
PN Chobé, Botswana

Chobe : une rivière à la frontière de la vie et de la mort

Chobe marque le fossé entre le Botswana et trois de ses pays voisins, la Zambie, le Zimbabwe et la Namibie. Mais son lit capricieux a une fonction bien plus cruciale que cette délimitation politique.
Muktinath à Kagbeni, Circuit des Annapurnas, Népal, Kagbeni
Circuit des Annapurnas 14eme - Muktinath à Kagbeni, Népal

De l'autre Côté du Canyon

Après l'exigeante traversée du Thorong La, nous récupérons dans l'agréable village de Muktinath. Le lendemain matin, nous redescendons. En route vers l'ancien royaume du Haut Mustang et le village de Kagbeni qui lui sert de porte d'entrée.
Église coloniale de San Francisco de Assis, Taos, Nouveau-Mexique, États-Unis
Taos, Etats-Unis

L' Amérique du Nord Ancêtre de Taos

En voyageant à travers le Nouveau-Mexique, nous avons été éblouis par les deux versions de Taos, celle du hameau indigène d'adobe de Taos Pueblo, l'une des villes de la Etats-Unis habité plus longtemps et de façon continue. Et celle de la ville de Taos que les conquérants espagnols léguèrent au MexiqueQu'il s'agisse d'un vin rare et exotique ou du même vin dans différents millésimes, quel que soit votre choix au Mexique cédé à États Unis et qu'une communauté créative de descendants autochtones et d'artistes émigrés améliore et continue de faire l'éloge.
Era Susi remorqué par chien, Oulanka, Finlande
PN Oulanka, Finlande

Un Loup Peu Solitaire

Jukka "Era-Susi" Nordman a créé l'une des plus grandes meutes de chiens de traîneau au monde. Il est devenu l'un des personnages les plus emblématiques de Finlande mais reste fidèle à son surnom : Wilderness Wolf.
Célébration Newar, Bhaktapur, Népal
Bhaktapur, Népal

Les Masques Népalais de la Vie

Les peuples indigènes Newar de la vallée de Katmandou attachent une grande importance à la religiosité hindoue et bouddhiste qui les unit les uns aux autres et à la Terre. En conséquence, il bénit leurs rites de passage avec de nouvelles danses d'hommes déguisés en divinités. Même si longtemps répétées de la naissance à la réincarnation, ces danses ancestrales n'échappent pas à la modernité et commencent à voir leur fin.
Canal Loisirs
Amsterdam, Pays Bas

De Canal en Canal dans une Hollande Surréelle

Libérale en matière de drogue et de sexe, Amsterdam accueille une foule d'outsiders. Entre canaux, vélos, cafés et vitrines de maisons closes, on cherche, en vain, son côté plus calme.
Cacao, Chocolat, Sao Tomé Principe, Ferme Agua Izé
Nourriture
São Tomé e Principe

Cocoa Gardens, Corallo et la Chocolaterie

Au début du siècle, São Tomé et Príncipe produisait plus de cacao que tout autre territoire. Grâce au dévouement de certains entrepreneurs, la production survit et les deux îles ont le goût du meilleur chocolat.
Village de Cuada, île de Flores, Açores, quartier arc-en-ciel
Cuada Village, Flores, Açores

L'Eden des Açores Trahi par l'autre Côté de la Mer

Cuada a été fondée, on estime qu'en 1676, à côté du seuil ouest de Flores. Au XXe siècle, ses habitants ont rejoint la grande ruée des Açores vers les Amériques. Ils ont laissé derrière eux un village aussi magnifique que l'île et les Açores.
arbitre de combat, combat de coqs, philippines
Philippines

Quand seuls les combats de coqs réveillent les Philippines

Interdits dans une grande partie du Premier Monde, les combats de coqs prospèrent aux Philippines où ils déplacent des millions de personnes et de pesos. Malgré ses problèmes éternels, c'est le sabong qui stimule le plus la nation.
Croisière Navimag, Puerto Montt à Puerto-natales, Chili
Puerto Natalesà Puerto Montt, Chili

Croisière sur un cargo

Après une longue mendicité des routards, la société chilienne NAVIMAG a décidé de les admettre à bord. Depuis lors, de nombreux voyageurs ont exploré les canaux de Patagonie, côte à côte avec des conteneurs et du bétail.
Baignade insolite

Sud de Belize

La vie étrange sous le soleil noir des Caraïbes

En route vers le Guatemala, on voit comment l'existence proscrite du peuple Garifuna, descendants d'esclaves africains et d'Indiens Arawak, contraste avec celle de plusieurs zones de baignade beaucoup plus aérées.

la vie à l'extérieur

St. Augustine, Ville de Floride, États-Unis, le Pont des Lions
Saint Augustine, Floride, Etats-Unis

Retour aux origines de la Floride hispanique

La diffusion d'attractions touristiques de goût douteux devient superficielle si l'on tient compte de la profondeur historique en question. C'est la plus longue ville habitée des États-Unis contigus. Depuis que les explorateurs espagnols l'ont fondée en 1565, St. Augustin résiste à presque tout.
Ensemencement, Lombok, Mer Bali, Île de Sonda, Indonésie
Lombok, Indonésie

Lombok. La mer de Bali mérite une sonde comme celle-ci

Longtemps éclipsé par la renommée de l'île voisine, les décors exotiques de Lombok restent cachés, sous la protection sacrée du gardien Gunung Rinjani, le deuxième plus grand volcan d'Indonésie.
côte, fjord, Seydisfjordur, Islande
Seydisfjördur, Islande

De l'Art de la Pêche à la Pêche de l'Art

Lorsque les armateurs de Reykjavik ont ​​acheté la flotte de pêche de Seydisfjordur, le village a dû s'adapter. Aujourd'hui, il capture les disciples de l'art de Dieter Roth et d'autres âmes bohèmes et créatives.
Couple visitant Mikhaylovskoe, village où l'écrivain Alexandre Pouchkine avait une maison
Saint-Pétersbourg e Mikhaylovskoe, Russie

L'écrivain qui a succombé à son complot

Alexandre Pouchkine est salué par beaucoup comme le plus grand poète russe et le fondateur de la littérature russe moderne. Mais Pouchkine a également dicté un épilogue presque tragi-comique à sa vie prolifique.
Chutes Victoria, Zambie, Zimbabwe, Zambèze
Victoria Falls, Zimbabwe

Le Cadeau Tonitruant de Livingstone

L'explorateur cherchait une route vers l'océan Indien lorsque des indigènes l'ont conduit à un saut du fleuve Zambèze. Les chutes qu'il a trouvé étaient si majestueuses qu'il a décidé de les nommer en l'honneur de sa reine.

Hippopotame dans la lagune d'Anôr, île d'Orango, Bijagós, Guinée Bissau
Île de Kéré à Orango, Bijagós, Guinée Bissau

À la recherche des hippopotames lacustres-marins et sacrés des Bijagós

Ce sont les mammifères les plus meurtriers d'Afrique et, dans l'archipel des Bijagós, préservés et vénérés. En raison de notre admiration particulière, nous avons rejoint une expédition dans leur quête. Départ de l'île de Kéré et arrivée à l'intérieur des terres d'Orango.
Mahé Ilhas das Seychelles, amis de la plage
Mahé, Seychelles

La grande île des Petites Seychelles

Mahé est la plus grande des îles du plus petit pays d'Afrique. Elle abrite la capitale nationale et presque tous les Seychellois. Mais pas seulement. Dans sa relative petitesse, elle cache un monde tropical époustouflant, fait de jungle montagneuse qui se confond avec l'océan Indien dans des criques de tous les tons marins.
Vue depuis le sommet du mont Vaea et le tombeau, village de Vailima, Robert Louis Stevenson, Upolu, Samoa

L'île au trésor de Stevenson

À 30 ans, l'écrivain écossais a commencé à chercher un endroit pour le sauver de son corps maudit. A Upolu et aux Samoans, il a trouvé un refuge accueillant auquel il a donné corps et âme.
Montezuma et Malpais, les plus belles plages du Costa Rica, Catarata
Montezuma, Costa Rica

Retour aux bras tropicaux de Montezuma

18 ans se sont écoulés depuis que nous avons été éblouis par cette côte bénie du Costa Rica. Il y a tout juste deux mois, nous l'avons retrouvé. Aussi confortable que nous l'avions connu.
Intervention policière, Juifs ultra-orthodoxes, Jaffa, Tel Aviv, Israël
Jaffa, Israël

Manifestations peu orthodoxes

Un bâtiment à Jaffa, Tel Aviv, menaçait de profaner ce que les Juifs ultra-orthodoxes pensaient être des vestiges de leurs ancêtres. Et même la révélation qu'il s'agissait de tombeaux païens ne les a pas empêchés de contester.
Les cadres dorment siège de métro, sommeil, sommeil, métro, train, Tokyo, Japon

Les Hypno-Passagers de Tokyo

Le Japon est desservi par des millions de cadres massacrés avec des cadences de travail infernales et des vacances clairsemées. Chaque minute de répit sur le chemin du travail ou de la maison leur sert pour leur inemuri, faire la sieste en public.
Vue sur l'île de Fa, Tonga, dernière monarchie polynésienne
Tongatapu, Tonga

La Dernière Monarchie Polynésienne

De la Nouvelle-Zélande à l'île de Pâques en passant par Hawaï, aucune autre monarchie n'a résisté à l'arrivée des découvreurs européens et de la modernité. Pour Tonga, pendant plusieurs décennies, le défi fut de résister à la monarchie.
Visiteurs aux ruines de Talisay, Negros Island, Philippines
Talisay City Philippines

Monument à un Amour Luso-Philippin

À la fin du XIXe siècle, Mariano Lacson, un agriculteur philippin, et Maria Braga, une Portugaise de Macao, tombent amoureux et se marient. Pendant la grossesse de son 11e enfant, Maria a succombé à une chute. Détruit, Mariano a construit un manoir en son honneur. Au milieu de la Seconde Guerre mondiale, le manoir a été incendié, mais les ruines élégantes qui ont perduré perpétuent leur relation tragique.
El Tatio Geisers, Atacama, Chili, Entre glace et chaleur
El Tatio, Chili

Geysers El Tatio – Entre le glace et la chaleur de l'Atacama

Entouré de volcans suprêmes, le champ géothermique d'El Tatio, dans le Désert d'Atacama il apparaît comme un mirage dantesque de soufre et de vapeur à une altitude glaciale de 4200 m. Ses geysers et fumerolles attirent des hordes de voyageurs.