Grande Sabane, Venezuela

Un véritable parc jurassique

La Gran Sabana
La savane parsemée de palmiers buritis dans laquelle ont été tournées des scènes de Jurassic Park.
dans une rivière de jaspe
La famille se rafraîchit sur le jaspe, dans le lac formé par la cascade Kamá, l'une des nombreuses cascades imposantes de la Gran Sabana.
sur le chemin du monde perdu
Les expéditeurs transportent des fournitures pour une expédition sur le mont Roraima.
Gourou de la Grande Sabana
Leader et guide guyanais Alexis, qui accompagne les visiteurs lors d'expéditions au mont Roraima et partage avec eux la sagesse et les histoires de la Gran Sabana.
kama meru
Le Salto Meru, l'un des nombreux trébuchements de la rivière Aponwao sur son chemin le long de la Gran Sabana.
Armes de Pémon
Vitrine de petites sarbacanes utilisées par plusieurs indigènes aujourd'hui appelées Pémon, exposées pour captiver les acheteurs au sommet du Salto Kamá.
algue sur jaspe
La végétation verte prospère sur la surface de jaspe poli de la Quebrada du même nom.
au dessus de la savane
Les participants à une expédition au sommet du mont Roraima admirent la vaste Gran Sabana depuis une élévation de la tepuy.
perroquet blond
Perroquet caché dans la végétation verte autour de la rivière Aponwao.
flux enragé
Une averse épaissit le débit déjà volumineux de la rivière Yuruani et la force d'une autre cascade sur la Gran Sabana, la Yuruani Fall.
foot entre tepuys
Terrain de football envahi par la végétation avec une vue privilégiée sur le tepuy Roraima et Kukenam
Repose sur Jasper II
Détendez-vous en famille dans l'eau chaude et ensoleillée du lac de la cascade Kamá.
Maisons Pemon
Huttes ethniques typiques pémon qui habitent la Gran Sabana, dans les environs de Salto Kamá.
petit saut
Chute d'eau réduite par rapport à plusieurs autres imposantes au nord de Santa Elena de Uáiren.

Seule la route solitaire EN-10 s'aventure dans la pointe sud sauvage du Venezuela. De là, on dévoile des scénarios d'un autre monde, comme la savane pleine de dinosaures dans la saga Spielberg.

Les cas de ceux qui visitent le Venezuela avec l'entrée de son sud éloigné ne seront pas très fréquents. Il est vrai que nous avons célébré la commodité de voler de la ville brésilienne de Belém à Manaus, complétez l'itinéraire de là à Boavista puis à à frontière au lieu de payer beaucoup d'argent pour un vol international avec plusieurs escales qui nous obligerait à aller dans l'une des principales villes brésiliennes et de là à Caracas, encore loin des escales frontalières vénézuéliennes que nous avions en tête.

Seule une incidence pseudo-climatologique du voyage, en particulier, a défait la satisfaction générée par l'existence d'une alternative, renforcée par le fait que nous n'avons même pas eu à passer la nuit à Manaus. Dans les six dernières heures du premier segment de bus - il y a eu 15 trajets, plus de 24 si l'on compte les attentes aux gares de camions - le chauffeur a éteint les lumières et sécurisé les passagers avec une climatisation glaciale. Même prudent avec les pulls à manches longues, seule une couverture d'amiante dorée et croustillante que nous transportions pour éviter les hypothermies nous empêchait de tomber gravement malade à ce moment-là. autobus du Tartare.

Nous avons atteint la limite nord du Brésil, après la 18 h. La police fédérale a fermé à six heures de l'après-midi et non à dix heures du soir, comme nous en avions été informés. Même sans tampon sur le passeport, on a continué, illégalement, jusqu'au Père Noël Elena de uairén, ville générée par la découverte de diamants à quelque 100 km de là en 1924, qui se développa beaucoup plus loin lorsque la seule route à proximité, l'EN-10 venant de El Or, est passé par là. Aujourd'hui, avec près de 20.000 XNUMX habitants et de nombreux travailleurs et visiteurs brésiliens, Santa Elena c'est le village que nous avons choisi comme base pour découvrir le grand drap de lit Vénézuélien.

Le lendemain n'a servi presque qu'à dormir et à se remettre des tortures fluviales, aériennes et terrestres que nous avions subies depuis la lointaine île brésilienne de Marajó, dans le delta du fleuve Amazone, et à retourner à la frontière où nous avons obtenu le timbres manquants. Le deuxième jour de séjour dans un hôtel nommé Augusta, nous avons enfin réussi à préparer l'expédition au mont Roraima qui nous avait attirés dans ces endroits. Nous sommes retournés à l'hôtel six jours plus tard, éblouis mais avec tous les muscles et tendons détruits par le difficile voyage vers et depuis le sommet du « Monde perdu » de Sir Arthur Conan Doyle.

Même dans toute cette longue marche, nous n'avons exploré qu'une infime partie de la vaste Gran Sabana, qui s'étend sur 10.000 2 kmXNUMX et envahit les territoires de la Guyane et du Brésil. L'extension de ce domaine géologique parsemé de grands plateaux rocheux légués par l'érosion préhistorique d'une plate-forme rocheuse infiniment plus grande et le fait que notre temps était compté, nous a conseillé d'envisager une poursuite routière de la découverte. Nous nous sommes vite rendus à l'évidence.

Le soleil s'était à peine levé. Comme convenu, Santiago attendait déjà à la porte de l'hôtel au volant d'une vieille Cadillac blanche. Nous l'avons salué, avons mis nos sacs à dos dans ce qui restait du grand coffre et sommes partis en route pour rue EN-10 et de Gran Sabana. Peu de temps après, le début des premiers levés a commencé à sembler providentiel. "Mes amis, nous devons d'abord nous procurer de l'essence". Santiago nous communique sans aucune honte. Nous nous dirigeons vers une station-service à la périphérie de la ville. Dès notre arrivée, nous avons paniqué. C'était l'époque, mais la ligne principale pour le gaz faisait plus d'un kilomètre de long et, à côté des pompes, elle se ramifiait en plusieurs autres, par comparaison, minuscules. « Ne vous inquiétez pas ! », nous rassure le chauffeur. « Avec la charte du guide et les touristes à bord, je n'ai pas à attendre. Qui cause tout ça, ce sont les Brésiliens qui viennent ici pour en profiter ! Les autorités auraient déjà dû faire quelque chose pour l'empêcher, mais il y a trop d'intérêts derrière cela.

Il ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre le phénomène. Grâce au bénéfice de l'énorme production pétrolière du Venezuela et de la subvention gouvernementale, le carburant au Venezuela coûte quatre centimes d'euros le litre ou, comme le résument certains conducteurs fiers du prodige mais en colère contre les abus de leurs voisins, moins que l'eau ou le pétrole. air. « On paie beaucoup plus pour une bouteille d'eau et même pour mettre la pression sur les pneus ! Mais, au Brésil, cela coûte presque un dollar et demi le litre (pratiquement les mêmes euros) et les candongueiros en profitent plus que nous, Brésiliens et Vénézuéliens. Ils entrent ici avec des chars doubles et des jerricans cachés, soudoient les militaires et tirent des sommes énormes de la contrebande. Juste pour vous donner une idée de combien, à Santa Elena, à cause de cela, nous manquons d'enseignants et de personnes de diverses autres professions.

À moins qu'il ne le fasse à temps partiel, Santiago n'avait pas encore sacrifié le sien. Compromis avec un accord, le chauffeur et le guide retrouvent le confort du vieux cuir de la voiture et nous entraîne vers le nord, loin de Santa Elena et de toute autre urbanisation.

Nous avons voyagé le long d'une savane sans fin et parmi des tepuys (les soi-disant plateaux) de différentes tailles et formes, là-bas, en particulier les frères Kukenam et Roraima dont nous venions de rentrer. La rivière Yuruani nous accompagne, capricieuse dans ses méandres serrés mais aussi dans le parcours plus large. Nous l'avons traversé la première fois. Peu de temps après, nous ét se cramponner.

Il pleut abondamment lorsque nous atteignons la nouvelle intersection de Yuruani et EN-10. Les nuages ​​bas et la brume brouillent la forme des tepuis mais ne perturbent pas la vue intermédiaire des chutes Yuruani, qui fait s'écraser les eaux couleur caramel d'une plate-forme de six mètres de haut et de soixante mètres de large.

Encore quelques kilomètres et nous nous arrêtons à nouveau. Cette fois, devant le seul décor de la Gran Sabana presque aussi impressionnant que le tepuy.

La route, surélevée là, dévoile un belvédère à ta gauche. De ce point à l'ouest, se déploie une plaine verdoyante parsemée de palmiers. buritis qui suivent le cours des courants souterrains. Dans la grandeur du cadrage, ils ressemblent plus à des bonsaï. seuls les indigènes Pémon peut habiter ces terres. De temps en temps, ils brûlent des zones de plaine pour que la pluie fasse fleurir de nouvelles pousses, qui à leur tour attirent tapir, tatous et cerfs, leur chasse.

C'est ce cadre qui a inspiré Steven Spielberg pour créer de nombreuses scènes du "Jurassic Park" original, qui mettait en vedette Sam Neil, Laura Dern, Jeff Goldblum et le défunt frère du mentor de "Life on Earth" Richard Attenborough.

Ce même scénario que nous continuons d'explorer demeure et restera encore de nombreux millénaires entre les îles du temps qui abritent, sur leurs sommets, la faune et la flore de cette période géologique entre le Trias et le Crétacé. Santiago n'est plus enthousiaste à ce sujet.

À un certain moment en cours de route, nous avons senti la voiture s'écarter de la longue ligne droite sur laquelle elle circulait. Nous n'avons pas réagi tout de suite, mais la descente de deux des roues jusqu'au trottoir et la vue du conducteur la tête baissée nous font hurler dessus et prendre le contrôle du volant.

Santiago se réveille et s'excuse maladroitement : « Je cherchais quelque chose que j'ai laissé tomber par terre ». C'était un mensonge et la troisième fois, nous nous sommes sauvés des conducteurs endormis au Venezuela, terre de fête et de vie nocturne.

Nous sommes arrivés vivants aux alentours de Salto Kamá, une autre chute d'eau imposante, haute de 50 mètres et qui forme un lac rougeâtre sur des plaques de jaspe toujours abondant.

quelques cabanes Pémons ils flanquent le haut de la rivière et les indigènes s'en servent comme base pour vendre de l'artisanat. Avant de descendre, nous avons encore expérimenté l'incroyable précision de l'une des sarbacanes avec lesquelles ils tirent habituellement des flèches empoisonnées. Un peu plus tard, nous avons profité des derniers rayons du soleil tombant sur le lagon, nous nous sommes rafraîchis et sommes restés nous détendre dans l'eau tiède en compagnie d'une famille vénézuélienne à la grosse langue.

Santiago désespéra encore quelques instants avant d'inaugurer le retour à Santa Elena. Sur le chemin du retour, nous avons dû le réveiller deux fois de plus. Malgré tout, le vieil homme a admis qu'il vaudrait mieux abandonner le volant.

Les Pueblos del Sur en Fête

En 1619, les autorités de Mérida dictèrent le peuplement du territoire environnant. L'ordre a donné lieu à 19 villages reculés que nous avons trouvés dédiés aux commémorations avec les pauliteiros et les caretos locaux.
Mont Roraima, Venezuela

Voyage dans le temps au Monde Perdu du Mont Roraima

Au sommet du mont Roraima, il existe des scénarios extraterrestres qui ont résisté à des millions d'années d'érosion. Conan Doyle a créé, dans "The Lost World", une fiction inspirée par le lieu mais n'a jamais pu marcher dessus.
Merida (Venezuela), Venezuela

Merida à Los Nevados : dans les confins andins du Venezuela

Dans les années 40 et 50, le Venezuela a attiré 400 XNUMX Portugais mais seulement la moitié est restée à Caracas. A Mérida, on trouve des lieux plus proches des origines et du glacier excentrique d'une portista immigrée.
PN Canaïma, Venezuela

Kerepakupai ou Salto Angel : c'est La Rivière qui Tombe du Ciel

En 1937, Jimmy Angel fait atterrir un avion léger sur un plateau perdu dans la jungle vénézuélienne. L'aventurier américain n'a pas trouvé d'or mais il a conquis le baptême de la plus longue cascade de la Terre
Merida (Venezuela), Venezuela

La rénovation vertigineuse du plus haut téléphérique du monde

En cours à partir de 2010, la reconstruction du téléphérique de Mérida a été réalisée dans la Sierra Nevada par des ouvriers intrépides qui ont subi de première main l'ampleur des travaux.
Henri Pittier, Venezuela

PN Henri Pittier : entre la mer des Caraïbes et la Cordillera da Costa

En 1917, le botaniste Henri Pittier se passionne pour la jungle des montagnes marines du Venezuela. Les visiteurs du parc national que ce Suisse a créé là-bas sont, aujourd'hui, plus qu'ils n'auraient jamais voulu

Les Pauliteiros de Mérida, leurs Danses et Cia

Dès le début du XVIIe siècle, avec les colons hispaniques et, plus récemment, avec les émigrants portugais, les coutumes et traditions bien connues dans la Péninsule Ibérique et, en particulier, dans le nord du Portugal, se sont consolidées dans les Pueblos del Sur.
Île Marguerite ao PN Mochima, Venezuela

De l'île de Margarita au parc national de Mochima : une Caraïbe très caribéenne

L'exploration de la côte vénézuélienne justifie une fête nautique sauvage. Mais, leurs arrêts révèlent également la vie dans les forêts de cactus et les eaux aussi vertes que la jungle tropicale de Mochima.
savuti, botswana, lions mangeurs d'éléphants

Les Lions mangeurs d'éléphants de Savuti

Une parcelle du désert du Kalahari s'assèche ou est irriguée selon les caprices tectoniques de la région. À Savuti, les lions se sont habitués à dépendre d'eux-mêmes et à chasser les plus gros animaux de la savane.
Randonneurs sur le sentier du lac de glace, circuit de l'Annapurna, Népal
Circuit des Annapurnas : 7er - Braga - Ice Lake, Népal

Circuit Annapurna - L'acclimatation douloureuse du Ice Lake, le Kicho Tal

En route vers le village de Ghyaru, nous avons eu un premier et inattendu spectacle de l'extase du circuit de l'Annapurna. Neuf kilomètres plus tard, à Braga, en raison de la nécessité de s'acclimater, nous passons des 3.470 4.600 m aux XNUMX XNUMX m du lac Kicho Tal. Nous ne ressentons qu'une certaine fatigue attendue et l'augmentation de l'émerveillement des montagnes de l'Annapurna.
Maisons traditionnelles, Bergen, Norvège.
Bergen, Norvège

Le grand port hanséatique de Norvège

Déjà peuplée au début du XIe siècle, Bergen devint la capitale, monopolisa le commerce du nord de la Norvège et, jusqu'en 1830, resta l'une des plus grandes villes de Scandinavie. Aujourd'hui, Oslo dirige la nation. Bergen continue de se démarquer par son exubérance architecturale, urbaine et historique.

Prières brûlantes, Ohitaki Festival, temple fushimi, kyoto, japon
Kyoto, Japon

Une foi combustible

Lors de la célébration shinto d'Ohitaki, les prières inscrites sur des tablettes par les fidèles japonais sont rassemblées au temple Fushimi. Là, tout en étant consumée par d'immenses feux de joie, sa croyance se renouvelle.
Vittoriosa, Birgu, Malte, Front De Mer, Port De Plaisance
Birgu, Malte

A la Conquête de la Ville Victorieuse

Vittoriosa est la plus ancienne des Trois Cités de Malte, siège des Chevaliers Hospitaliers et, de 1530 à 1571, sa capitale. La résistance qu'il a offerte aux Ottomans lors du Grand Siège de Malte a gardé l'île chrétienne. Même si, plus tard, La Valette a repris le rôle administratif et politique, l'ancien Birgu brille d'une gloire historique.
Cacao, Chocolat, Sao Tomé Principe, Ferme Agua Izé
São Tomé e Principe

Cocoa Gardens, Corallo et la Chocolaterie

Au début du siècle, São Tomé et Príncipe produisait plus de cacao que tout autre territoire. Grâce au dévouement de certains entrepreneurs, la production survit et les deux îles ont le goût du meilleur chocolat.
Trésors, Las Vegas, Nevada, Cité du péché et du pardon
Las Vegas, Etats-Unis

Où le péché est toujours pardonné

Projetée depuis le désert de Mojave tel un mirage néon, la capitale nord-américaine du jeu et du divertissement est vécue comme un pari dans le noir. Luxuriant et addictif, Vegas n'apprend ni ne regrette.
Spectateur, Melbourne Cricket Ground-Rules footbal, Melbourne, Australie
Melbourne, Australie

Le football où les Australiens font les règles

Bien que pratiqué depuis 1841, le football australien n'a conquis qu'une partie de la grande île. L'internationalisation n'a jamais dépassé le papier, freinée par la concurrence du rugby et du football classique.
DMZ, Corée du Sud, Ligne anti-retour
DMZ, Dora - Corée du Sud

La ligne sans retour

Une nation et des milliers de familles ont été divisées par l'armistice de la guerre de Corée. Aujourd'hui, alors que des touristes curieux visitent la DMZ, de nombreuses évasions des Nord-Coréens opprimés se terminent par une tragédie.
Résident obèse de Tupola Tapaau, une petite île des Samoa occidentales.
Tonga, Samoa, Polynésie

Pacifique XXL

Pendant des siècles, les indigènes des îles polynésiennes ont subsisté de la terre et de la mer. Jusqu'à l'intrusion des puissances coloniales et l'introduction subséquente de morceaux de viande gras, de la fast food et les boissons sucrées ont engendré un fléau de diabète et d'obésité. Aujourd'hui, alors qu'une grande partie du PIB national des Tonga, Samoa et les voisins se gaspillent sur ces « poisons occidentaux », les pêcheurs parviennent à peine à vendre leur poisson.
portfolio, Got2Globe, Photographie de voyage, images, meilleures photographies, photos de voyage, monde, Terre

Le meilleur au monde – Portefeuille Got2Globe

Cathédrale Saint-Paul, Vigan, Asia Hispanica, Philippines
Vigan, Philippines

Vigan, la plus Dispanique des Asies

Les colons espagnols sont partis mais leurs demeures sont intactes et les Kalesas circulent. Quand Oliver Stone cherchait des décors mexicains pour "Né le 4 juillet", il les a trouvés dans cette ciudad fernandina
Volcan Teide, Tenerife, Canaries, Espagne
Tenerife, Îles Canaries

Le volcan qui hante l'Atlantique

A 3718m, El Teide est le toit des Canaries et de l'Espagne. Pas seulement. Si mesuré à partir du fond de l'océan (7500 m), seules deux montagnes sont plus prononcées. Les indigènes Guanche la considéraient comme la patrie de Guayota, leur diable. Quiconque voyage à Tenerife sait que le vieux Teide est partout.
Aurores boréales, Laponia, Rovaniemi, Finlande, Fire Fox
Laponie, Finlande

À la recherche du renard de feu

Unique aux hauteurs de la Terre sont les aurores boréales ou méridionales, phénomènes lumineux générés par les explosions solaires. Tu Sami indigènes de Laponie, ils croyaient que c'était un renard fougueux qui répandait des étincelles dans le ciel. Quoi qu'ils soient, même les près de 30 degrés sous zéro ressentis dans l'extrême nord de la Finlande ne pourraient nous empêcher de les admirer.
ombre contre lumière
Kyoto, Japon

Le temple de Kyoto qui est René de ses Cendres

Le Pavillon d'Or a été épargné plusieurs fois par la destruction au cours de l'histoire, y compris celle des bombes larguées par les États-Unis, mais il n'a pas résisté aux troubles mentaux de Hayashi Yoken. Quand nous l'avons admiré, il avait l'air comme jamais auparavant.
Fanal, Madère, Portugal

Fanal. Un pâturage quelque peu surréaliste

Irriguées par les nuages ​​arrivant de l'Atlantique Nord, les hautes terres verdoyantes et luxuriantes de Fanal sont idéales pour le pâturage du bétail. Le bétail semble déjà faire partie du paysage magique et même les incursions humaines comme la nôtre ne semblent pas affecter leur routine.

Volcans Semeru (loin) et Bromo à Java, Indonésie
PN Brome Tengger Semeru, Indonésie

La mer volcanique de Java

La gigantesque caldeira Tengger s'élève à 2000m au cœur d'une étendue sablonneuse de l'est de Java. De là se projettent la plus haute montagne de cette île indonésienne, le Semeru, et plusieurs autres volcans. De la fertilité et de la clémence de ce cadre aussi sublime que dantesque, prospère l'une des rares communautés hindoues à avoir résisté à la prédominance musulmane alentour.
plaine sainte, Bagan, Myanmar

La Plaine des Pagodes, Temples et Rédemptions Célestes

La religiosité birmane a toujours été basée sur un engagement de rédemption. A Bagan, des croyants riches et craintifs continuent d'ériger des pagodes dans l'espoir de gagner la bienveillance des dieux.
Vue depuis le sommet du mont Vaea et le tombeau, village de Vailima, Robert Louis Stevenson, Upolu, Samoa

L'île au trésor de Stevenson

À 30 ans, l'écrivain écossais a commencé à chercher un endroit pour le sauver de son corps maudit. A Upolu et aux Samoans, il a trouvé un refuge accueillant auquel il a donné corps et âme.
Cabo Ledo Angola, moxixeiros
Cap Ledo, Angola

Le Cap Ledo et sa Baie de la Joie

A seulement 120 km au sud de Luanda, vagues capricieuses de l'Atlantique et falaises couronnées de moxixeiros se disputent le pays du musseque. La grande crique est partagée par des étrangers livrés aux lieux et des résidents angolais soutenus depuis longtemps par la mer généreuse.
Braga ou Braka ou Brakra au Népal
Circuit des Annapurnas : 6ème – Braga, Népal

Dans un Népal plus ancien que le monastère de Braga

Quatre jours de marche plus tard, nous dormons aux 3.519 XNUMX mètres de Braga (Braka). A l'arrivée, seul le nom, aussi portugais, nous est familier. Face au charme mystique de la ville, disposée autour d'un des monastères bouddhistes les plus anciens et les plus vénérés du circuit des Annapurna, nous poursuivons notre route d'. acclimatation avec une ascension au Ice Lake, le Kicho Tal. (4620m).
Train train Kuranda, Cairns, Queensland, Australie
Cairns-Kuranda, Australie

Train au milieu de la jungle

Construit à partir de Cairns pour sauver les mineurs isolés dans la forêt tropicale de la famine due aux inondations, le chemin de fer de Kuranda est finalement devenu le gagne-pain de centaines d'Australiens alternatifs.
Creel, Chihuahua, Carlos Venzor, collectionneur, musée
Chihuahua a Creel, Chihuahua, Mexique

Sur le chemin de Creel

Avec Chihuahua en arrière, nous pointons vers le sud-ouest et vers des terres encore plus élevées au nord du Mexique. A côté de Ciudad Cuauhtémoc, nous avons rendu visite à un ancien mennonite. Autour de Creel, nous avons vécu pour la première fois avec la communauté indigène Rarámuri de la Serra de Tarahumara.
Métiers Ardus

Le Pain que le Diable a Pétri

Le travail est essentiel à la plupart des vies. Mais, certains métiers imposent un degré d'effort, de monotonie ou de danger que seuls quelques élus peuvent mesurer.
Pisteiro San en action à Torra Conservancy, Namibie
Palmwag, Namíbia

À la recherche des rhinocéros

Nous partons du cœur de l'oasis générée par la rivière Uniab, qui abrite le plus grand nombre de rhinocéros noirs du sud-ouest de l'Afrique. Sur les traces d'un traqueur bushman, on suit un spécimen furtif, ébloui par un décor aux allures martiennes.
Napali Coast et Waimea Canyon, Kauai, Hawaii Rides
Côte NaPali, Hawai

Les rides éblouissantes d'Hawaï

Kauai est l'île la plus verte et la plus pluvieuse de l'archipel hawaïen. C'est aussi le plus ancien. Alors que nous explorons sa côte de Napalo par terre, mer et air, nous sommes étonnés de voir à quel point le passage des millénaires n'a fait que la favoriser.