Honiara e Gizo, Îles Salomon

Le temple profané des îles Salomon

petit navigateur
L'enfant s'amuse à bord d'un canoë traditionnel dans la mer cristalline de Saeraghi sur l'île de Ghizo.
Patchwork de Mélanésie
Îles et îlots luxuriants des îles Salomon, dispersés dans le vaste Pacifique Sud.
La beauté salomonienne
Fille de Saeraghi, un village de l'île de Gizo dévasté par le tsunami de 2007.
plus proche de la maison
Des passagers quittent un avion de Solomon Airlines qui vient d'atterrir sur la piste de Nusatupe au large de l'île de Gizo.
dans une mer de riz
Un jeune Chinois originaire des Îles Salomon fait une pause dans la première boutique chinoise de la famille à Honiara, la capitale du pays.
légume violet
Aubergines vendues sur des feuilles de bananier sur un marché de rue à Gizo, 2 $ chacune des Îles Salomon.
En 3e classe
Les habitants de Gizo voyagent à bord d'un camion qui assure le transport le long des côtes sud et ouest de la ligne, la seule à avoir des routes.
Une ancre manuelle
Un habitant de Gizo ancre son bateau à la jetée principale de la ville, en fin de journée et avec la lune apparaissant déjà dans le ciel des îles Salomon.
marché de rue
Vendeurs et acheteurs dans un marché improvisé et coloré à Gizo, la principale ville de l'île de Gizo.
Jeux avec (a) Gravity
Saeraghi Kid saute de l'un des arbres de la canopée en pente dans les eaux calmes et translucides du Pacifique Sud.
Charlie et Laurie Chan
Des frères chinois dans leur magasin à Gizo, où ils ont quitté la province chinoise du Guangdong après avoir terminé leurs études à Hong Kong.
Arbre de la vie
Des enfants de Saeraghi - un village côtier de Gizo - explorent les branches d'un arbre au bord du Pacifique Sud.
Petits chanteurs saeraghis
Les enfants de Saeraghi chantent une chanson à succès des Îles Salomon dans un style hip-hop à bord de leur chambre à air bien-aimée.
En 3e classe II
Les autochtones montent à bord d'un bateau chargé au large de Gizo, à l'extrémité ouest des îles Salomon.
parle-moi
Un client mélanésien dans une boutique chinoise à Honiara examine un bibelot coloré.
Au milieu de nulle part
Village isolé sur un îlot perdu près de Gizo, à l'extrémité ouest des îles Salomon.
chargement tardif
Des ouvriers du port d'Honiara chargent la caisse d'une camionnette d'un concessionnaire chinois avec des provisions qui viennent d'arriver par bateau.
Un navigateur espagnol les baptisa, avide de richesses comme celles du roi biblique. Ravagées par la Seconde Guerre mondiale, les conflits et les catastrophes naturelles, les Îles Salomon sont loin de la prospérité.

Nous avions déjà exploré plusieurs autres endroits à proximité en Polynésie et en Mélanésie.

Sur la carte, la forteresse insulaire au nom biblique mystérieux continuait de nous attirer.

Après des mois d'itinérance australienne, nous avons finalement cédé à l'appel. Nous passons un cerf-volant de pâtes et achetons des vols internationaux. Nous avons décollé de Brisbane.

Quelques heures plus tard, nous sommes sur le point d'atterrir à Honiara, la principale ville de l'île de Guadalcanal et la capitale des îles Salomon.

A bord de l'avion, il n'y a que quatre ou cinq Occidentaux et aucun d'eux ne ressemble au touriste conventionnel ou au routard aventureux.

Quand nous arrivons, tout le monde a transférer attendre. Nous sommes approchés par un bon Samaritain natif. À cause de lui et de la rareté des hébergements touristiques, nous avons fini par rejoindre la communauté chrétienne de la maison de la Confrérie Mélanésie, la Chester Rest House.

Le vieux taxi gravit une pente rocheuse et nous dépose au pied d'un bâtiment en bois blanc. Frère Henri descend les dernières marches de l'escalier et nous accueille dans son temple, dans une chambre simple mais immaculée, équipée de deux lits séparés, de feuilles avec des prières accrochées aux murs et de plusieurs crucifix.

La chambre s'ouvre sur un balcon donnant sur Honiara, un détroit attenant du Pacifique Sud, et sur Malaita, l'île d'en face.

chargement tardif

Honiara, grande ville de Guadalcanal, capitale particulière des îles Salomon

L'après-midi allait commencer. À moitié remis de l'assaut du long trajet en voiture depuis Sydney, nous avons descendu la colline sur laquelle nous nous étions endormis sur un chemin presque de chèvre jusqu'à l'avenue principale de Mendana.

Un soleil punitif brille. Des centaines de passants marchent tristement, dans un long pèlerinage à double sens sous les hangars ou à l'ombre des immeubles de la ville.

Ce sont presque tous des Mélanésiens, à la peau très foncée comme l'indique le terme géographique. Nous ne trouvons que des exceptions chaque fois que nous jetons un coup d'œil dans les magasins surpeuplés, appartenant invariablement aux émigrants chinois.

parle-moi

Nous en rejoindrions plusieurs, mais à ce moment-là, nous ne pouvions pas résister à Frangipani, un glacier d'expatrié néo-zélandais où des dizaines de clients faisaient la queue devant.

Avant la tombée de la nuit, nous achetons des fruits et légumes dans un marché de rue traditionnel mélanésien, et des conserves chez l'un des nombreux marchands de cloches.

marché de rue

Vendeurs et acheteurs dans un marché improvisé et coloré.

Nous explorons Honiara autant que possible. Convaincus que bien mieux des îles Salomon nous attendait, nous avons de nouveau perdu la tête et avons investi dans un vol intérieur.

Vol pour Gizo au-dessus des îles Salomon à couper le souffle

Le lendemain, nous avons parcouru 380 km pour Gizo, considéré comme l'un des plus attrayant du vaste archipel.

Durant ce vol, nous avons apprécié l'exotisme marin de cette nation, sculptée dans les tons turquoise et émeraude dans un Pacifique Sud corallien, peu profond, parsemé de forêts denses.

Patchwork de Mélanésie

Nous débarquons sur l'île voisine de Nusatupe, d'où nous sommes transportés en bateau jusqu'à une jetée à Gizo, la capitale de Gizo.

Nous nous sommes installés dans une auberge dite Naqua.

un péché Honiara – où nous avions déjà jeté un coup d'œil à des dizaines de magasins et parlé à une jeune femme cantonais qui nous a montré son pigeon (dialecte avec une base anglophone) de Guadalcanal – nous avons recommencé à acheter des fruits au marché et à visiter les magasins chinois.

Ils étaient – ​​également à Gizo – sombres, étouffants, remplis de tout ce que nous pouvions imaginer et gérés par des Chinois aidés de quelques employés et gardes de sécurité autochtones.

Les frères Chan et les magasins chinois de Gizo et Salomon

Nous avons profité de l'occasion pour continuer à satisfaire la curiosité de savoir comment tant de Chinois ont changé leur vie et ouvert des entreprises aux Îles Salomon et ailleurs en Mélanésie et la Polynésie.

Nous avons demandé à parler aux propriétaires.

Charlie et Laurie Chan

Les frères Chan entrent, nous conduisent dans l'intimité d'un bureau. Là, ils nous racontent leur histoire : « notre père et notre oncle ont empêché l'invasion japonaise de Guangdong (Sud de la Chine). Ils ont fui sur un bateau à vapeur qui a mis un mois à arriver.

A cette époque, il y avait déjà des chinois ici.

Ils ont dû fuir à nouveau lorsque les Japonais ont envahi les îles Salomon. La célèbre bataille de Guadalcanal, que nous avons suivie dans d'innombrables récits de documentaires historiques télévisés, nous revient.

« Notre père a rejoint les Américains et était cuisinier, poursuit Charlie. Avec la défaite des Japonais, il pouvait choisir d'aller au Etats-Unis ou à la Chine.

Il a décidé de rester à Salomão et a amené notre mère. Nous sommes déjà la troisième génération. Avant l'indépendance du Royaume-Uni (1978), les gens vivaient beaucoup mieux.

Maintenant, comme vous l'avez remarqué, trop de Chinois ont commencé à s'accumuler, trop de concurrence.

dans une mer de riz

C'était l'un des problèmes les plus bénins auxquels Laurie et Charlie, éduqués à Hong Kong, ont dû faire face.

Les tragiques conflits interethniques des Îles Salomon

En 1998, un conflit ethnique éclate à Guadalcanal et Malaita qui oppose les Guales, les Malaitinos et d'autres ethnies d'un côté ou de l'autre.

Considéré de manière simplifiée, le différend avait son origine dans le mécontentement des Guales contre la domination démographique, territoriale et politique des Malaitiens.

En 3e classe II

Des milliers d'habitants ont été victimes d'affrontements populaires et entre milices nouvellement constituées. Aucune mesure politique n'a semblé être couronnée de succès.

Ainsi, en juillet 2003, les forces de police d'Australie et d'autres îles du Pacifique ont établi des camps sous le nom de RAMSI (Mission d'assistance régionale aux Îles Salomon). Le chaos ne s'est pas arrêté là.

En avril 2006, les allégations selon lesquelles le Premier ministre nouvellement élu avait utilisé des pots-de-vin chinois et taïwanais pour acheter les votes des membres du parlement ont été le prétexte pour alimenter un ressentiment de longue date contre la communauté sino en pleine croissance.

plus proche de la maison

Le quartier chinois d'Honiara a été détruit. La Chine a dû envoyer des avions pour évacuer ses citoyens.

"Nous n'avons pas été attaqués ici, mais nous avions des armes préparées et chargées pour tout ce qui allait et venait, nous l'avouent les frères Chan."

Mais la marée calamiteuse de Salomon s'étendit plus loin dans le temps.

La côte désolée de Saeraghi et les petits chanteurs que nous y avons trouvés

Nous avons fait du stop à l'arrière d'un camion rempli d'indigènes.

Nous parcourons toute la côte sud et ouest de l'île en direction de Saeraghi, l'une de ses plages les plus attrayantes.

En 3e classe

En chemin, nous avons pu comprendre la puissance du dernier des cataclysmes à affecter l'archipel.

En avril 2007, la région a tremblé sous les effets d'un séisme de 8.0, près de Gizo et à faible profondeur. Le premier tremblement a été suivi de 45 répétitions avec une intensité supérieure à 5.0.

Si ces secousses ont causé des destructions limitées dans la nation peu urbanisée, le tsunami qui en a résulté a balayé près d'un millier de maisons, tuant 55 personnes. A laissé des milliers de sans-abri.

La côte que nous avons parcourue a été l'une des plus touchées et, même de nombreuses années plus tard, lorsque nous atteignons Saeraghi, l'impact de la première vague, haute de plus de 10 mètres et du torrent d'eau qui a suivi, est toujours visible.

Jeux avec (a) Gravity

Le camion nous dépose devant la crique. Bien que l'on voit quelques maisons en bois, il semble abandonné. Sur la plage, nous rencontrons un groupe d'enfants indigènes en pleine baignade dans et hors de la mer peu profonde, chaude et verte.

Sans aucune conscience du passé dramatique de cet endroit ou de la raison de la présence d'étrangers, les enfants lâchent leurs canoës et la chambre à air qu'ils divertissent. Venez nous enquêter.

La beauté salomonienne

Fille de Saeraghi, un village de l'île de Gizo dévasté par le tsunami de 2007.

Nous avons fini par passer l'après-midi avec eux, à jouer aux amphibies.

Le camion qui devait venir nous chercher est rentré avec près de deux heures de retard. Pour compenser, les enfants nous sécurisent avec un petit gala des petits chanteurs de Saeraghi.

Parmi tant d'autres tropes, tout en partageant la chambre à air tourbillonnante, ils chantent en mode hip-hop et avec un enthousiasme énorme, quelques succès contemporains des Îles Salomon.

Petits chanteurs saeraghis

Pentecôtes, Vanuatu

Naghol : Saut à l'élastique sans modernités

A l´Île de Pentecôte, à la fin de l'adolescence, des jeunes se lancent d'une tour avec seulement des lianes attachées aux chevilles. Les cordons élastiques et les harnais sont des pleurnicheries inappropriées de l'initiation à l'âge adulte.
Gizo, Îles Salomon

Gala des Petits Chanteurs Saeraghi

A Gizo, les dégâts causés par le tsunami qui a frappé les îles Salomon sont encore bien visibles. Sur la côte de Saeraghi, le bonheur de baignade des enfants contraste avec leur héritage de désolation.
Grande Terre, Nouvelle Calédonie

Le grand caillou du Pacifique Sud

James Cook a ainsi nommé la lointaine Nouvelle-Calédonie car elle lui rappelait l'Écosse de son père. Les colons français étaient moins romantiques. Dotés de l'une des plus grandes réserves de nickel au monde, ils ont nommé Le Caillou l'île mère de l'archipel. Même son exploitation minière ne l'empêche pas d'être l'une des parcelles les plus éblouissantes de la Terre en Océanie.

De là Vanuatu a Parti a l'Occident

Le programme de téléDécouvrez le Natives"” a emmené les représentants tribaux de Tanna visiter la Grande-Bretagne et les États-Unis. En visitant leur île, nous comprenons pourquoi rien ne les excitait plus que de rentrer chez eux.
Pentecôtes, Vanuatu

Pentecôte Naghol : Saut à l'élastique pour de vrais hommes

En 1995, les Pentecôtistes ont menacé de poursuivre les entreprises de sports extrêmes pour avoir volé leur rituel du Naghol. En termes d'audace, l'imitation élastique est loin de l'original.
Île-des-Pins, Nouvelle Calédonie

L'île Adossée au Paradis

En 1964, Katsura Morimura ravit le Japon avec un roman turquoise se déroulant à Ouvéa. Mais l'Île-des-Pins voisine a repris le titre "L'île la Plus Proche du Paradis" et séduit ses visiteurs.
Espiritu Santo, Vanuatu

Divine Mélanésie

Pedro Fernandes de Queirós pensait avoir découvert Terra Australis. La colonie qu'il proposait n'a jamais existair. Aujourd'hui, Espiritu Santo, la plus grande île du Vanuatu, est une sorte d'Eden.
Ouvéa, Nouvelle Calédonie

Entre la Loyalté et la Liberté

La Nouvelle-Calédonie a toujours remis en cause l'intégration dans la France lointaine. Sur l'île d'Ouvéa, archipel des Loyaltés, on retrouve une histoire de résistance mais aussi des autochtones qui privilégient la citoyenneté et les privilèges francophones.

Cannibalisme de Chair et d'Os

Jusqu'au début du XXe siècle, les mangeurs d'hommes se régalaient encore dans l'archipel du Vanuatu. Dans le village de Botko, nous découvrons pourquoi les colons européens craignaient tant l'île de Malekula.
hippopotames, parc national de chobe, botswana
PN Chobé, Botswana

Chobe : une rivière à la frontière de la vie et de la mort

Chobe marque le fossé entre le Botswana et trois de ses pays voisins, la Zambie, le Zimbabwe et la Namibie. Mais son lit capricieux a une fonction bien plus cruciale que cette délimitation politique.
Muktinath à Kagbeni, Circuit des Annapurnas, Népal, Kagbeni
Circuit des Annapurnas 14eme - Muktinath à Kagbeni, Népal

De l'autre Côté du Canyon

Après l'exigeante traversée du Thorong La, nous récupérons dans l'agréable village de Muktinath. Le lendemain matin, nous redescendons. En route vers l'ancien royaume du Haut Mustang et le village de Kagbeni qui lui sert de porte d'entrée.
Escalier du palais d'Itamaraty, Brasilia, Utopia, Brésil
Brasília, Brésil

Brasilia : de l'utopie à la capitale et l'arène politique du Brésil

Depuis l'époque du marquis de Pombal, il est question de transférer la capitale à l'intérieur. Aujourd'hui, la ville chimère continue de paraître surréaliste mais dicte les règles du développement brésilien.
Chien de traîneau complet

Les Traineaux à Chiens Estivaux d' Alaska

Il fait presque 30 degrés et les glaciers fondent. En Alaska, les entrepreneurs ont peu de temps pour s'enrichir. Jusqu'à fin août, le mushing ne peut pas s'arrêter.
Voie conflictuelle
Jérusalem, Israël

À travers les rues Belicious de la Via Dolorosa

A Jérusalem, en parcourant la Via Dolorosa, les croyants les plus sensibles réalisent combien la paix du Seigneur est difficile à atteindre dans les rues les plus disputées de la face de la terre.
Canal Loisirs
Amsterdam, Pays Bas

De Canal en Canal dans une Hollande Surréelle

Libérale en matière de drogue et de sexe, Amsterdam accueille une foule d'outsiders. Entre canaux, vélos, cafés et vitrines de maisons closes, on cherche, en vain, son côté plus calme.
Résident obèse de Tupola Tapaau, une petite île des Samoa occidentales.
Tonga, Samoa, Polynésie

Pacifique XXL

Pendant des siècles, les indigènes des îles polynésiennes ont subsisté de la terre et de la mer. Jusqu'à l'intrusion des puissances coloniales et l'introduction subséquente de morceaux de viande gras, de la fast food et les boissons sucrées ont engendré un fléau de diabète et d'obésité. Aujourd'hui, alors qu'une grande partie du PIB national des Tonga, Samoa et les voisins se gaspillent sur ces « poisons occidentaux », les pêcheurs parviennent à peine à vendre leur poisson.
arbitre de combat, combat de coqs, philippines
Philippines

Quand seuls les combats de coqs réveillent les Philippines

Interdits dans une grande partie du Premier Monde, les combats de coqs prospèrent aux Philippines où ils déplacent des millions de personnes et de pesos. Malgré ses problèmes éternels, c'est le sabong qui stimule le plus la nation.

Porche d'entrée à Ellikkalla, Ouzbékistan
Ouzbékistan

Voyage sur le pseudo-asphalte de Ouzbékistan

Des siècles passèrent. Des routes soviétiques anciennes et délabrées sillonnent des déserts et des oasis autrefois traversées par des caravanes de la Route de la soie. Soumis à son joug pendant une semaine, nous vivons chaque arrêt et incursion dans les lieux et paysages ouzbeks comme des récompenses routières historiques.
Légumes, Little India, Sari Singapour, Singapour
Little India, Singapour

Petite Inde. Singapour de Sari

Ils sont des milliers d'habitants au lieu des 1.3 milliard de la mère patrie, mais Little India, un quartier de la minuscule Singapour, ne manque pas d'âme. Ni âme, ni l'odeur de curry et la musique de Bollywood.
Vue sur l'île de Fa, Tonga, dernière monarchie polynésienne

Signes de vie exotiques

Sydney, ville criminelle exemplaire d'Australie, Harbour Bridge
Sydney, Australie

De l'exil des criminels à la ville exemplaire

La première des colonies australiennes a été construite par des détenus exilés. Aujourd'hui, les Australiens de Sydney se vantent d'avoir d'anciens forçats de leur arbre généalogique et sont fiers de la prospérité cosmopolite de la mégalopole qu'ils habitent.
Troupeau de pélicans bruns regardant la nourriture
Islamorada, Florida Keys, États Unis

Le village floridien fait d'îles

Les découvreurs espagnols l'ont baptisée Purple Island, mais les tons prédominants sont ceux des innombrables récifs coralliens situés dans une mer peu profonde. Confiné à ses cinq clés, Islamorada reste paisible, dans une alternative à mi-chemin entre Miami et Key West, les villes de Floride que relie depuis longtemps la prodigieuse Overseas Highway.
Oulu Finlande, Le passage du temps
Oulu, Finlande

Oulu : une ode à l'hiver

Située au nord-est du golfe de Botnie, Oulu est l'une des plus anciennes villes de Finlande et sa capitale du nord. À seulement 220 km du cercle polaire arctique, même pendant les mois les plus froids, elle offre une vie en plein air prodigieuse.
ombre contre lumière
Kyoto, Japon

Le temple de Kyoto qui est René de ses Cendres

Le Pavillon d'Or a été épargné plusieurs fois par la destruction au cours de l'histoire, y compris celle des bombes larguées par les États-Unis, mais il n'a pas résisté aux troubles mentaux de Hayashi Yoken. Quand nous l'avons admiré, il avait l'air comme jamais auparavant.
Cascades

Cascades du monde : de superbes rivières verticales

Des près de 1000 mètres de haut du saut dansant d'Angel à la puissance fulgurante d'Iguaçu ou de Victoria après des pluies torrentielles, des cascades de toutes sortes s'abattent sur la Terre.

Mangrove entre Ibo et Quirimba Island-Mozambique
Île d'Ibo a Île QuirimbaMozambique

Ibo à Quirimba avec la saveur de la marée

Pendant des siècles, les indigènes ont voyagé dans et hors de la mangrove entre l'île d'Ibo et Quirimba, dans le temps qui leur donne le retour écrasant de l'océan Indien. A la découverte de la région, intrigué par l'excentricité du parcours, nous en suivons ses pas amphibies.
Transpantaneira pantanal du Mato Grosso, capybara
Pantanal de Mato Grosso Brésil

Transpantaneira, Pantanal aux confins du Mato Grosso

Nous partons du cœur sud-américain de Cuiabá vers le sud-ouest et vers la Bolivie. À un certain point, la MT060 pavée passe sous un portail pittoresque et la Transpantaneira. En un instant, l’État brésilien du Mato Grosso est inondé. Cela devient un immense Pantanal.
Les sosies des frères Earp et ami Doc Holliday à Tombstone, USA
Tombstone Etats-Unis

Tombstone : la ville trop dure pour mourir

Les filons d'argent découverts à la fin du XNUMXe siècle ont fait de Tombstone un centre minier prospère et conflictuel à la frontière des États Unis à Mexique. Lawrence Kasdan, Kurt Russell, Kevin Costner et d'autres réalisateurs et acteurs hollywoodiens ont rendu célèbres les frères Earp et le duel sanguinaire de "OK Corral”. La pierre tombale, qui au fil du temps a fait tant de morts, est sur le point de durer.
Baigneuse, les bains, parc national de Devil's Bay (les bains), Virgin Gorda, Îles Vierges britanniques
Virgin Gorda, Îles Vierges Britanniques

Les « Caraïbes » divines de Virgin Gorda

À la découverte des îles Vierges, nous débarquons sur un bord de mer tropical et séduisant parsemé d'énormes blocs de granit. Les Bains semblent tout droit sortis du Seychelles mais ils sont l'un des paysages marins les plus exubérants des Caraïbes.
Mont Lamjung Kailas Himal, Népal, mal d'altitude, montagne prévenir traiter, voyage
Circuit des Annapurnas : 2er - Chame a Haut PisangNépal

(I) Éminents Annapurnas

Nous nous sommes réveillés à Chame, toujours en dessous de 3000m. Là, nous avons vu, pour la première fois, les sommets enneigés et les plus hauts de l'Himalaya. De là, nous partons pour une autre promenade le long du circuit de l'Annapurna à travers les contreforts et les pentes de la grande chaîne de montagnes. envers Haut Pisang.
Train du bout du monde, Terre de Feu, Argentine
Ushuaïa, Argentine

Dernière Gare : Fin du monde

Jusqu'en 1947, le Tren del Fin del Mundo effectuait d'innombrables déplacements pour les détenus de la prison d'Ushuaia pour couper du bois de chauffage. Aujourd'hui, les passagers sont différents, mais aucun autre train ne va plus au sud.
Carrefour très fréquenté de Tokyo, Japon

La nuit sans fin de la capitale du soleil levant

Dire que Tokyo ne dort pas est un euphémisme. Dans l'une des villes les plus grandes et les plus sophistiquées de la planète, le crépuscule ne marque que le renouveau de la vie quotidienne frénétique. Et il y a des millions de leurs âmes qui ne trouvent aucune place au soleil, ou qui ont plus de sens dans les virages « sombres » et obscurs qui suivent.
Métiers Ardus

Le Pain que le Diable a Pétri

Le travail est essentiel à la plupart des vies. Mais, certains métiers imposent un degré d'effort, de monotonie ou de danger que seuls quelques élus peuvent mesurer.
Pont de Ross, Tasmanie, Australie
À la Decouverte de Tassie, Partie 3, Tasmanie, Australie

La Tasmanie de haut en bas

La victime préférée des anecdotes australiennes a longtemps été la Tasmanie n'a jamais perdu la fierté du chemin aussie plus grossier d'être. Tassie reste enveloppée de mystère et de mysticisme dans une sorte de postérieur des antipodes. Dans cet article, nous racontons l'itinéraire particulier de Hobart, la capitale située dans le sud improbable de l'île à la côte nord, le tour vers le continent australien.
Les sons, Parc National de Fiordland, Nouvelle-Zélande
Fiordland, Nouvelle-Zélande

Les Fjords des Antipodes

Une bizarrerie géologique a fait de la région de Fiordland la plus crue et imposante de Nouvelle-Zélande. Année après année, milliers de visiteurs vénèrent le sous-domaine entre Te Anau et Milford Sound.